ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 16 Juin 2024 4:34

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 192 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 20  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 08 Déc 2008 13:44 
Hors ligne
Adhérent ICC

Inscription: 07 Jan 2008 1:39
Messages: 420
Localisation: Guadeloupe et 17
san a écrit:
J'ai des pics de charge à 70 voir 130v aux bornes de la batterie lorsque le moteur est dans les tours :shock: Et un témoin de charge qui s'allume légèrement de temps en temps...

Si tu avais 70 à 130 volts aux bornes de ta batterie, elle aurait explosé depuis longtemps :wink:
Je pense plutôt à un alternateur qui ne charge plus qu'à 12/13 volts auquel cas voir les balais usés ou le régulateur malade.
Bravo pour le tuto des roulements.

_________________
Barchetta 2001 / Mazda MX-5 1992 / Opel GT 2009


Haut
   
 
MessagePosté: 08 Déc 2008 17:22 
Hors ligne
Accro ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2006 18:19
Messages: 1103
Localisation: Marne, Reims
Hi,

Bien san, une bonne chose de faite. :)

_________________
Tony...chasseur d'Alfettas...


Haut
   
 
MessagePosté: 08 Déc 2008 20:53 
Hors ligne
Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8988
Citation:
Si tu avais 70 à 130 volts aux bornes de ta batterie, elle aurait explosé depuis longtemps

C'est aussi ce que je me disais, mais notre ingénieur électricité véhicules au boulot a une autre avis...
Pour lui, lire de très hautes tensions ponctuelles est possible, d'autant qu'un multimètre numérique n'indique normalement pas de valeurs aberrantes.
Sans compter que haute tension ne veut pas dire circulation de courant, qui là serait fatale à la batterie.

Cela pourrait venir du régulateur de tension HS, ou d'une diode de redressement de l'alternateur claquée.
Autre hypothèse, un allumage malade, qui rebalancerait de la haute tension dans le circuit de charge...

Pour trancher le "allumage ou alternateur", il me propose de débrancher l'alternateur (le + de sortie et l'excitation) et de démarrer le moteur pour le faire tourner sur la batterie. Si j'ai toujours les pics de forte tension, c'est l'allumage...

Suite de l'enquête ce week-end...


Haut
   
 
MessagePosté: 08 Déc 2008 21:31 
Hors ligne
Adhérent ICC

Inscription: 07 Jan 2008 1:39
Messages: 420
Localisation: Guadeloupe et 17
Ok, tiens nous au courant :mrgreen: :arrow:

_________________
Barchetta 2001 / Mazda MX-5 1992 / Opel GT 2009


Haut
   
 
MessagePosté: 08 Déc 2008 21:40 
Hors ligne
Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8988
j'espère que tu as raison et que mon collègue a tord, car s'il faut changer tout l'allumage, galère !

je te tiens au courant dès que je remets le nez dedans...


Haut
   
 
MessagePosté: 08 Déc 2008 22:16 
Hors ligne
Adhérent ICC

Inscription: 07 Jan 2008 1:39
Messages: 420
Localisation: Guadeloupe et 17
Lorsque la lampe du témoin de charge clignote au tableau de bord: voir si un balais n'est pas usé ou si une piste du rotor n'est pas percée. C'est le plus facile car contrôle visuel. Ensuite possibilité d'une diode claquée ou du régulateur qui déconne.

_________________
Barchetta 2001 / Mazda MX-5 1992 / Opel GT 2009


Haut
   
 
MessagePosté: 08 Déc 2008 22:19 
Hors ligne
Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8988
Merci pour ces pistes, je vais le regarder ce week-end !


Haut
   
 
MessagePosté: 09 Déc 2008 22:51 
Hors ligne
Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8988
Bon, j'ai commencé par démonter/gratter/graisser les cosses, ainsi que les filtres et masses bobine...
C'était un peu oxydé, notamment la masse batterie sur la traverse avant. (ça pourrait expliquer la faible charge et le témoin de batterie qui s'allume avec le clignotant).

Avant d'aller plus loin sur les tensions aberrantes lues (voltmètre malade, soucis de régulation ou "fuite" d'allumage) je souhaiterais vérifier toutes les masses importantes.

Où se trouve la masse moteur ? J'ai regardé rapidement ce soir à la baladeuse et n'ai rien vu.
Sur les "modernes" c'est entre boite de vitesse et tablier, mais sur le double arbre Alfa "en long" je ne vois pas où c'est :shock:
Quelqu'un sait où se trouve la tresse moteur ?


Haut
   
 
MessagePosté: 10 Déc 2008 10:53 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2008 10:37
Messages: 2666
Localisation: 69
Pour info, voilà ce que j'ai trouvé sur le net ( expérience de gars sur leurs Alfa) :

[...] je n´ai jamais eu d´Alfa à injection, mais bien un problème de tension sur ma berlina 2000.
Après avoir essayé beaucoup de solutions, le meilleur remède a été de doubler la tresse de masse(batterie /carrosserie) par un câble direct de la batterie vers un boulon du carter moteur ...et cela a été la fin de mes problèmes sans jamais avoir compris où il se situaient[...]



[...]j´avais toujours un truc qui marchais pas (lampe phare clignot feux arr ect ) alors je me suis mis a foullier manière de trouver peut ètre queque chose sans aucun espoir c´est mieux d´avoir une panne mécanique et par hasard je suis tomber dessus c´était la masse sur la colonne de direction qui nétait pas serre a l´endroit ou il y a le cardan pour le moment c´a marche tout et bien en ordre[...]

J'espère que ça t'aidera.
Tiens nous au courant !

_________________
Image Image Image
Alfa Romeo Spider IV 1990
Alfa Romeo 75 Turbo Potenziata Numerata 1992
Alfa Romeo Giulia 2.2 180ch AT8 Lusso


Haut
   
 
MessagePosté: 16 Déc 2008 21:58 
Hors ligne
Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8988
Après avoir gratté les contacts et rechargé la batterie, le problème s'est nettement atténué.
J'ai encore quelques "sauts" de tension, mais bien moindres.
De plus, après avoir roulé 300km en trois jours, le témoin de batterie ne se rallume plus (ou très peu) moteur tournant...

Je continue à rouler régulièrement pour voir comment les choses évoluent... à suivre.
Coté roulement, cela semble bien fonctionner.

Quant au confort et à la conduite, quel plaisir :wink:


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 192 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 20  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com