ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 16 Juin 2024 0:35

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 05 Oct 2011 17:55 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2011 10:14
Messages: 38
bonjour,
je suis nouveau sur le forum , je viens de réaliser un vieux rêve, acheter un Spider de 1990 rouge.Après avoir ramené le Spider à la maison (400 km),j'ai pris le temps de bien regarder l'auto sous toutes les coutures et je me suis aperçu que la courroie de pompe de direction assistée était usée sur la partie avant environ sur 2 mm de large (coté radiateur) .En regardant de plus prêt, j'ai vu qu'elle frottait sur la barre de torsion.
Comment cela est possible si ce n'est que le moteur est mal positionné.Ou peut être faut-il changer les supports moteur qui seraient affaissés.
Quelqu'un a-t-il une idée du problème?
Merci de vos réponses.

_________________
[ImageImage


Haut
   
 
MessagePosté: 05 Oct 2011 21:26 
Hors ligne
Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8988
Salut ami Alfiste, et bienvenue à l'ICC.

Tout d'abord, merci de te présenter sur le forum ici :
viewforum.php?f=29
Cela permettra à tout le monde de te souhaiter la bienvenue et t'accueillir comme il se doit.


Pour ton Spider, je ne vois pas trop où se situe la barre de torsion en question dans la zone de la courroie de direction assistée.
As tu une photo de la zone ou de cette fameuse barre (il n'y a rien de tel dans le compartiment moteur à ma connaissance...).

Si ta courroie est usée par un élément "annexe" au moteur, je vois trois possibilités.
- Soit le moteur est en effet en mauvaise position ou débat trop (supports fatigués, deux visibles de part et d'autre du bloc, en "V" et un troisième supportant l'arrière de la boite de vitesse).
- Soit la "barre de torsion" n'est pas à sa place.
- Soit la courroie a trop de débattement axial ou ne tourne pas dans la bonne position (poulie sur villebrequin ou pompe desserrée), mauvaise gorge de poulie sur le villebrequin, mauvais montage de la pompe.

On connait bien le Spider, son moteur et son environnement à l'ICC.
J'ai un série 3 sans DA, mais un autre Spideriste émérite (Alfara) a un série 4 avec DA etc... Donc si tu mets des photos, on pourra comparer et t'aider !

Tiens nous au courant.
Alfistement.

San


Haut
   
 
MessagePosté: 06 Oct 2011 8:03 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2011 10:14
Messages: 38
Bonjour,
je ferai des photos ce soir, la barre de torsion est placée en bas de caisse sous la poulie de vilbrequin.La poulie elle même frotte sur cette barre.
A +

_________________
[ImageImage


Haut
   
 
MessagePosté: 06 Oct 2011 18:01 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2011 10:14
Messages: 38
Fichier(s) joint(s):
DSC_0375 1.JPG
DSC_0375 1.JPG [ 49.42 Kio | Vu 2546 fois ]
Fichier(s) joint(s):
DSC_0374 1.JPG
DSC_0374 1.JPG [ 46.93 Kio | Vu 2546 fois ]


Voila des photos de la barre de torsion en noir et de la poulie du vilebrequin.

_________________
[ImageImage


Haut
   
 
MessagePosté: 06 Oct 2011 19:10 
Hors ligne
Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8988
Autant pour moi !
J'avais pas pensé à la barre stab' qui effectivement est une barre de torsion ! (sorry).

Cette barre n'a pas de raison de s'être déplacé (vérifie tout de même ses paliers la tenant à la caisse), aussi c'est ton moteur qui bouge !

Je pense que tes silenblocs avant (en "V" de part et d'autre du bloc) sont fatigués. Le moteur a dû descendre, avec l'affaissement des caoutchoucs. Jettes un œil à leur état...
Ils se trouvent facilement sur le net, et le remplacement n'est pas compliqué.
Peut-être aussi qu'ils sont desserrés... Tu dois les voir assez facilement.

Le dernier silenbloc se trouve au dessus de l'arrière de la boite de vitesse. Mais s'il fatigue, l'arrière du moteur devrait descendre, et donc l'avant monté. Il ne doit pas est en cause.
Veux tu une cote nominale entre moteur et caisse prise sur l'une de nos autos pour comparer avec le tiens ?


Haut
   
 
MessagePosté: 06 Oct 2011 19:50 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2011 10:14
Messages: 38
Merci pour les infos, je veux bien une cote .J'ai regardé de plus prés les fixations du moteur et les silenblocs paraissent fatigués, le caoutchouc est craquelé .Donc effectivement je pense qu'il faut les remplacer.
Merci pour ton aide.

_________________
[ImageImage


Haut
   
 
MessagePosté: 06 Oct 2011 20:10 
Hors ligne
Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8988
J'essaye de prendre une cote de suite..


Haut
   
 
MessagePosté: 06 Oct 2011 20:19 
Hors ligne
Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8988
Pas simple, sur le mien (série 3) j'ai encore une hélice sur la pompe à eau et un radiateur acier, ce qui empêche tout accès par dessus pour prendre une cote précise sans rien démonter.

J'ai cependant pu mesurer la cote entre le dessous de la barre stabilisatrice et le plan de joint entre bloc moteur et carter d'huile. Pas le dessous c'est facile à faire.
J'ai une cote de 72mm. (à quelques millimètres près, je n'ai pas ce qu'il faut sous la main pour bien prendre la cote).
Si tu as plus c'est que ton moteur est "descendu"...

Question idiote, si tu bouge ton moteur à la main, gauche / droite et avant arrière assez fortement. Il bouge ? ou est bien maintenu.
Sur mon Spider il est très bien tenu par exemple, on ne voit quasiment pas de mouvement en le bougeant à la main.
Sur mon Alfetta en revanche (silenblocs d'origine plus ancien) il est déjà plus facile à bouger !


Haut
   
 
MessagePosté: 07 Oct 2011 7:46 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2008 10:37
Messages: 2666
Localisation: 69
Hello !
Désolé, je découvre ce sujet avec un peu de retard !
J’essayerai de regarder à quoi cela ressemble sur mon spider.

_________________
Image Image Image
Alfa Romeo Spider IV 1990
Alfa Romeo 75 Turbo Potenziata Numerata 1992
Alfa Romeo Giulia 2.2 180ch AT8 Lusso


Haut
   
 
MessagePosté: 07 Oct 2011 19:35 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2011 10:14
Messages: 38
Bonsoir,
merci pour la cote, je suis allé faire une mesure ce soir , il semblerait que la cote soit autour de 80 mm .
J'ai fait une petite réparation de fortune en mettant des rondelles sous les points de fixation de la barre de torsion et cela m'a permis de la descendre de quelques mm.Maintenant je peux passer une cale d'épaisseur 1 mm entre la barre et la poulie du vilebrequin.Mais je pense qu'il va falloir que je change les supports moteur.
Si quelqu'un peut faire la mesure en passant une cale d'épaisseur (cales de mécanicien) entre la barre et la poulie cela me donnera une idée de la position de mon moteur.J'ai lu sur un forum, la réflexion de quelqu'un qui ne pouvait pas sortir sa courroie de direction assistée par manque de place entre la barre de torsion et la poulie.
Affaire à suivre.

_________________
[ImageImage


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com