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 Sujet du message: Fiat 1500 berline
MessagePosté: 02 Mar 2006 19:49 
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Inscription: 08 Aoû 2005 21:44
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Localisation: Rochefort sur mer (17), mais souvent dans la lune !
Bonjour,

Je vais voir samedi cette fiat 1500 berline de 1967. La voiture est complète mais le moteur est bloqué. Quelles sont les précautions à prendre avant l'achat ?

Toutes les infos sont les bienvenues

Par avance, merci
Olivier. :wink:

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 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mar 2006 20:13 
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Inscription: 27 Mar 2005 12:16
Messages: 1016
Je peux en tout cas te dire que les pièces pour la berline sont disponibles et plutôt abordables. :wink:
Quand à un moteur bloqué... :sm 112) Je n'en sais rien, je serais pour ma part un peu inquiet de ce que cela peut cacher...

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http://www.auto-italiana.blogspot.com


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MessagePosté: 02 Mar 2006 21:54 
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ICCiste Gourmand
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Inscription: 24 Juil 2004 11:50
Messages: 923
Localisation: 75
http://www.italian-cars-club.com/italia ... php?t=8522 :wink:

a+

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MessagePosté: 02 Mar 2006 22:02 
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Inscription: 08 Aoû 2005 21:44
Messages: 213
Localisation: Rochefort sur mer (17), mais souvent dans la lune !
roland a écrit:
Je peux en tout cas te dire que les pièces pour la berline sont disponibles et plutôt abordables. :wink:
Quand à un moteur bloqué... :sm 112) Je n'en sais rien, je serais pour ma part un peu inquiet de ce que cela peut cacher...


Je doutais de la disponibilité des pièces, d'un coup, tu me rassures.

Pour le moteur, le proprio m'a annoncé qu'avant son immobilisation prolongée, le moteur tournait impeccablement, par conséquent, ce n'est pas consécutif à une panne (je l'espère).

Merci.

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 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mar 2006 22:05 
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Inscription: 08 Aoû 2005 21:44
Messages: 213
Localisation: Rochefort sur mer (17), mais souvent dans la lune !
mario a écrit:
http://www.italian-cars-club.com/italian-cars-club-forum/viewtopic.php?t=8522 :wink:

a+


Merci Mario.

J'avais vu cette annonce, mais, d'une part, le véhicule est trop loin, d'autre part, le fait de redémarrer une ancêtre me séduit pas mal, malgré les risques de mauvaises surprises que cela comporte.

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MessagePosté: 02 Mar 2006 22:34 
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ICCiste Passionné
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Inscription: 24 Aoû 2004 19:26
Messages: 2088
Localisation: Adieu Bordeaux, bonjour Avignon!
J'avais débloqué un moteur d'A112 (pas la mienne) il y a quelques temps. Comme je n'avais pas voulu forcer, j'avais choisi de démonter le moteur :
- ouverture coté culasse et coté carter d'huile
- dépose chapeau de bielles et vilebrequin
- remplissage à l'huile des cylindres coté culasse, laisser macérer quelques jours
- idem coté dessous des pistons en retournant le bloc
- tapoter gentiment au maillet caoutchouc d'un coté puis de l'autre
Les pistons ont fini par sortir, quasiment sans forcer. Les segments eux étaient bloqués dans leur gorge, j'en ai cassé la moitié au démontage.
Il y avait de légères traces de corrosion sur les chemise au niveau du haut du piston, je les éliminées au papier de verre P1000 trempé dans l'huile. Déglaçage des chemises fait par un atelier de méca, segments neufs, depuis ce moteur tourne au quart de poil....
Ca c'est la solution lourde, mais ça marche. Si le moteur n'a jamais pris l'eau, un remplissage des cylindres avec de l'huile, puis tu forces un peu, ça peut suffire. Mais si les segments sont bloqués je ne sais pas si ils reprendront leur place...
Par contre j'avais un moteur A112 abarth qui avait été stocké dehors sous la pluie, j'ai débloqué les pistons avec la même technique, mais là les chemises étaient trop corrodées, en plus les soupapes étaient quasi collées à la culasse, pas grand chose à faire.
Bref si le blocage est juste du à une immobilisation de longue durée, tu peux prendre le risque. Si la voiture a pris l'eau, prépare toi à de plus grosses dépenses!


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MessagePosté: 02 Mar 2006 22:49 
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Habitué ICCiste
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Inscription: 08 Aoû 2005 21:44
Messages: 213
Localisation: Rochefort sur mer (17), mais souvent dans la lune !
Merci pour cette prose aussi claire que détaillée. Je m'y inspirerait grassement. De plus, le gars me donne la RTA, en plus, selon Roland, les pièces sont facilement dispo, donc peu de problèmes en perspective.

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MessagePosté: 03 Mar 2006 10:25 
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Président ICC
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Inscription: 05 Juin 2003 12:03
Messages: 18994
Localisation: Montpellier - Boisseron (34)
On m'avait conseillé une fois pour les moteurs bloqués (du à une très longue immobilisation) de le vidanger de son huile et de le remplir complètement de gasoil. On laisse ainsi le carburant agir pendant quelques jours, on vidange pour mettre de l'huile, et on démarre tout seul.

Un peu utopiste peut être comme solution, mais le raisonnement me semble concret.

Qui a testé ?

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 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mar 2006 22:04 
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Habitué ICCiste
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Inscription: 08 Aoû 2005 21:44
Messages: 213
Localisation: Rochefort sur mer (17), mais souvent dans la lune !
Effectivement, ce n'est pas farfelu. :wink:

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 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mar 2006 1:17 
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ICCiste Passionné
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Inscription: 24 Aoû 2004 19:26
Messages: 2088
Localisation: Adieu Bordeaux, bonjour Avignon!
En effet, quand j'ai fait la manip racontée plus haut, on m'avait conseillé soit l'huile soit le gaz oil, qui est un bon dégrippant. Un copain avait dégrippé son moteur comme ça, mais en remplissant les cylindres par le trou des bougies.
Le problème vient des segments, il faut qu'ils se dégrippent dans la même opération...


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