ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 24 Avr 2024 12:55

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Déc 2003 18:09 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2003 18:05
Messages: 2515
Localisation: Gien 45
Pour la différence 600/850, voici un extrait du livre ABARTH de Pat Braden et greg Schmidt

There is a general suspicion that the Fiat 850 Sport production engine was derived from Abarth's work. This is really an unprovable point, but it is true that a number of Abarth modifications did appear on the Fiat 850 at one time or another during its life. It's also true that while the Fiat 850 engine is less radical in certain respects than an Abarth engine, it is also more refined in certain areas.
In a curious maneuver, Fiat reversed the rotation of the 850 engine relative to that of the 600, so, even though one engine will bolt in place of the other, the crankshafts of each will rotate in different directions (see Chapter 14 for a thorough explanation of how this is accomplished). This was done for the not-so-curious purpose of improving the Fiat 850's cooling system. To allow a wider radiator on the right, the engine was offset to the left side of the chassis. This was accomplished with a transaxle design that offset the input shaft to the left of the gearbox centerline. Having the pinion gear located on the left side of the ring gear necessitated reversing engine rotation in order to keep the car from operating with four speeds in reverse. . .
In addition to its reverse rotation relative to the Fiat 600, the Fiat 850 engine is tilted 5-degrees to the left to enable the No.4 sparkplug to clear the radiator so the plug can be replaced easily. The intake manifold, exhaust system and oil sump are all modified to accomodate the canted engine.
Because the 850 retained the 6ooD's main bearing journal diameters, the 850 crank will fit in a 600 block. The front oil delivery sealing rings on the 850 are not found on the 600 crank, but you can get proper main bearing clearances with the 850 crank in a 600 block. What this really says is that a lot of production machinery was carried over from 600 to 850 manufacture.


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Déc 2003 23:54 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2003 12:43
Messages: 778
Localisation: Nord / France
Ha oui, meme si je n'ai pas tout compris au premier paragraphe, disent bien que le sens de rotation du moteur à été changé. Si je comprend bien c'était pour le circuit de refroidissement??? Pour mettre le radiateur coté droit? Je ne connais pas tout ça, merci beaucoup pour cet extrait.
Je n'ai jamais eu de Fiat 600 ni même roulé en Fiat 600 donc je ne connais que dans la théorie.

En ce moment la préparation de ma Fiat 500 est vraiment prioritaire, finir à 80 en haut des cotês parcequ'on est de deux dedant et que le toit est ouvert... remarque sinon ce serait 85, c'est pas mieux.
Je recois mon moteur 650 en Janvier.

Pour les pièces de 850 pour la préparation, j'en trouve souvent en Italie mais surtout des arbres à cames... Cherches tu des choses en particulier?

Bon joyeux noël, je m'absente 2 jours. :wink:


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Déc 2003 0:20 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2003 18:05
Messages: 2515
Localisation: Gien 45
En gros pour un meilleur refroidisement => radiateur plus gros => décale le moteur sur la gauche => l'arbre de trasmission rentre à gauche dans la boite de vitesse et non plus à gauche, il a donc fallu inversé le sens de rotation du moteur pour garder 4 marche avant ;)


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Déc 2003 20:36 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Nov 2003 15:12
Messages: 2209
Localisation: Paris
Chers amis virtuels,

Lors de la sortie de l' A112 son moteur était présenté comme provenant du Coupe Fiat 850. Je suis donc étonné par cette histoire de sens de rotation différent :?:

Sur l' A112, le moteur tourne dans le sens des aiguilles d'une montre en regardant la poulie de vilebrequin.

Petit cadeau de Noël : vous allez bientôt pouvoir afficher sur vos sites tous les dérivés de FIAT 500 et 850 ... en 1970 :
Abarth, Bertone, Fissore, Giannini, Lombardi, Michelotti, Moretto, Savio, Siata ... et la dernière création d' Alfredo Vignale : le coupe 850 special dont l' avant évoquait ... la Lamborghini Miura

Yves

_________________
A112 1972 281000 Kms
A112 Abarth 1985 188000 Kms
Alfa 75 1.6 IE 1991
Alfa 155 1.6 IE 1996: celle de mon frère Philippe
Golf Cab GLI 1984: celle de mon frère Philippe
Afin d' éviter de nouveaux drames, je vous invite à signer la pétition sur http://soutien.philippe.free.fr


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Déc 2003 8:56 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2003 18:05
Messages: 2515
Localisation: Gien 45
Bas, c'est bien le cas le moteur de l'A112 est dérivé de elui du coupé 850, la seule chose qui change c'est l'arbre à came qui est réalisé en miroir. Si on y réfléchi bien le moteur original de la 600, meme si il tourne dans le même sens est plus loin que celui de la 850 : piston villbrequin, allesage, diametre des souspape dfférent, alors que la, tout est pareil y ompris les leve de came, puisque l'arbre à came est un mirroir.

Et d'après toi qu'est ce qui est le plus vendeur : on a mis le moteur de la vielle 600 ou on a mis un moteur qui vient d'un coupé ;)


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Déc 2003 19:01 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2003 12:43
Messages: 778
Localisation: Nord / France
Retour :D

Oui tu as raison, n'empêche que c'est un bon p'tit moteur.
J'ai un piston qui a fondu est cassé sur le coté avec la segmentation qui a disparue sur le 843 de mon auto, il n'y à même pas la moindre griffe dans la chemise. :P

YV, le musée, plein de voitures ont des pneus complètement à plats (je reconnais que cela ne se voit pas sur la visite virtuelle.)
Les auto sont stockées carrosserie contre carrosserie, (impact d'A112 je crois sur une 695, les autos étaient tôle contre tôle.
Flaque d'huile sous les autos etc. Alors aussi bien des autos incomplètes (manque les bulles de phares etc sur certains modèles…) ce ne me dérange pas, je préfère voir des autos incomplètes que pas d'autos du tout et je sais au combien les pièces spécifiques aux petites séries peuvent être difficiles à trouver.
Mais voir des pneus en 6.00x13 introuvables d'une pauvre OT 2000 Coupé (carrosserie abarth, pas du Fiat 850) à plats et stockés tels quels donc irrémédiablement déformés, ça me fait de la peine.

:wink:


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Déc 2003 0:09 
salut a tous

a y est
g fini de remonter mon fiatou
tout y est neuf et ne demande qu'a etre mis en route.

y a t il qq precautions a prendre avant de rouler avec un moteur en partie neuf.?
pour le vilo, moi pas de problème, il en venu tous seul comme dans du beurre mais avec des clefs FACOM çà aide beaucoup, le bon matos

demain je fini je circuit electrique du tableau de bord

a plus bientot les nouvelles fotos


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Jan 2004 16:13 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Nov 2003 15:12
Messages: 2209
Localisation: Paris
Bonne année à tous :D

Et oui, cet étonnant petit bloc fonte avec ses trois paliers a équipé une multitude de modèles FIAT, AUTOBIANCHI, LANCIA (A112 en Allemagne, Suisse ...), ABARTH , SEAT, YUGO .... ainsi que nombre de petits constructeurs italiens (dont Vignale :wink: ) pendant presque un demi-siécle :!:
Il a même été équipé de culasses double arbres à came en tête et d'une multi-carburation par ABARTH, pour finir sa carrière calalysé (et donc avec injection électronique) sur les anciennes PANDA avec raffinement suprème un rattrapage hydraulique du jeu de culbuteurs, et un tendeur de chaine de distribution. Un kit courroie de distribution était même disponible avec le joli logo Abarth pour les A112 :!:

Yves

_________________
A112 1972 281000 Kms
A112 Abarth 1985 188000 Kms
Alfa 75 1.6 IE 1991
Alfa 155 1.6 IE 1996: celle de mon frère Philippe
Golf Cab GLI 1984: celle de mon frère Philippe
Afin d' éviter de nouveaux drames, je vous invite à signer la pétition sur http://soutien.philippe.free.fr


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com