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Fiat 124 1980
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Auteur:  lacha07 [ 02 Aoû 2020 16:23 ]
Sujet du message:  Fiat 124 1980

Hello,

Voilà elle est enfin arrivée à la maison.
Je me sens comme un gamin….
Par contre l'idée de la récupérer dès que possible le premier Samedi de canicule n'était surement pas des plus brillante qui soit....
Bref nous avons fait Clermont Ferrand Pays de Gex par national et départemental hier entre 10h du mat et 18h.

Elle marche bien, mais moins bien que lors de mon premier essai, je pense que le garage qui me la vendu a « réglé » à la baisse les performances pour quelle passe son CT sans soucis. De plus lors des freinages j’ai un gros transfert de masse sur l’avant droit.

Et finalement après 250km elle a pris un gros coup de chaud dès que nous avons dû commencer à faire des petits villages dans l’Ain, coup de chaud suffisamment gros pour que s’arrêter et constater que de l’eau plus vapeur sort du radiateur.
Du coup j’ai pas mal de questions :

1- Comment valider que je n’ai pas cassé le joint de culasse ?
2- Comment faire le niveau de liquide de refroidissement, la méthode diffère entre 2 livres ? un me dit de remplir au niveau du radiateur l’autre dans le vase d’expansion.
3- Puis je changer le radiateur et le simple ventilateur par quelque chose de plus neuf ou robuste ? Je ne souhaite pas forcement faire des km, mais hier soir elle a chauffé énormément dès que je ne roulais plus ou pas très vite, la dernière frayeur devant mon garage quand j’ai pris 5 minutes à la manœuvrer, l’aiguille a rapidement essayé de rejoindre la zone rouge.
4- Comment voir la pièce qui provoque le transfert de masse au freinage ?
5- Y-a-t-il des Gessiens sur le forum ?


Je suppose que je vais encore en avoir des tonnes de question et soucis mais c’est la vie.
Mais quoi qu’il en soit ma vielle de 40 ans a fait 350 km hier tranquillement et c’est le pied de rouler avec. (je parle de la voiture pas de ma femme qui m'a gentil supporter)

Merci pour vos retours

Auteur:  pf [ 02 Aoû 2020 20:14 ]
Sujet du message:  Re: Fiat 124 1980

lacha07 a écrit:
Hello,

1- Comment valider que je n’ai pas cassé le joint de culasse ?
2- Comment faire le niveau de liquide de refroidissement, la méthode diffère entre 2 livres ? un me dit de remplir au niveau du radiateur l’autre dans le vase d’expansion.
3- Puis je changer le radiateur et le simple ventilateur par quelque chose de plus neuf ou robuste ? Je ne souhaite pas forcement faire des km, mais hier soir elle a chauffé énormément dès que je ne roulais plus ou pas très vite, la dernière frayeur devant mon garage quand j’ai pris 5 minutes à la manœuvrer, l’aiguille a rapidement essayé de rejoindre la zone rouge.
4- Comment voir la pièce qui provoque le transfert de masse au freinage ?
5- Y-a-t-il des Gessiens sur le forum ?

Elle paraît bien belle et du belle couelur.
Toutes ces questions tu les as posées au garage qui te l'a vendue?
Il ne faut pas ouvrir le bocal quand le moteur est très chaud - surpression.
Ton liquide de refroidissement est propre, pas d'huile, le thermostat du ldr s'ouvre?? Regarde les bougies, la transparence du liquide de freins, fait une vidange si elle ne vient pas d'être faite. T'auras une idée,

Auteur:  lacha07 [ 02 Aoû 2020 21:05 ]
Sujet du message:  Re: Fiat 124 1980

Merci PF,

Oui j’ai demandé au garage, qui est un importateur de voiture US, donc pas forcément un spécialiste FIAT.
J’ai fait la validation huile claire pas de mayo elle vient juste d'être changée.

Le risque est que le joint soit cassé non pas entre eau et huile, mais entre eau et air.
Pour les niveaux je pense que je vais purger complétement le circuit et le nettoyer j’aurai déjà une idée de la qualité du liquide de refroidissement et du coup la purge et les niveaux seront fait.
J’ai lu sur des forum qu'une solution 50 50 eau, vinaigre blanc peut faire l’affaire pour le nettoyage, avait vous d'autre conseil ?
Sinon oui le thermostat fonctionne, la voiture monte bien en température le ventilateur se déclenche bien si trop chaud, le soucis est que si je ne roule pas à 70 elle chauffe, donc la solution radiateur ventilateur n'est pas assez efficace, même au ralentie sur mon parking elle chauffe.
Je vous tiendrais informé après la purge.
Bonne soirée

Auteur:  barchetta087 [ 03 Aoû 2020 8:35 ]
Sujet du message:  Re: Fiat 124 1980

Bonjour et bienvenue sur l'ICC

tout d'abord, si la voiture qui t'a été vendue n'est pas capable de parcourir 300 km sans chauffer, c'est qu'elle a un problème.
A ta place je me retournerais contre le vendeur et lui demanderais de prendre la réparation en charge ou de reprendre l'auto et de te rembourser.

Sinon, si ton thermostat s'ouvre bien et que ta voiture chauffe, il est probable que le radiateur soit encrassé et qu'il soit à nettoyer, à détartrer ou à remplacer.
Tu peux commencer par le démonter de la voiture et le rincer à grande eau pour voir si il y a des boues à l'intérieur.

Sinon, si ton joint de culasse a laché entre l'eau et l'air comme tu le crois, tu auras une consommation d'eau et surtout une fumée blanche si de la vapeur d'eau pass à l'échappement.

Auteur:  pf [ 03 Aoû 2020 20:35 ]
Sujet du message:  Re: Fiat 124 1980

j'y pense, si c'est une US tu as peut être encore tout leur système anti-pollution, à démonter.

Auteur:  lacha07 [ 03 Aoû 2020 21:31 ]
Sujet du message:  Re: Fiat 124 1980

Hello, oui c'est une US, mais avant de depoluer je veux etre sur que tout est ok.

Auteur:  lacha07 [ 06 Aoû 2020 19:15 ]
Sujet du message:  Re: Fiat 124 1980

Hello,

Je vais continuer mon journal des découvertes et de "restauration" de ma 124 ici. Si le modérateur pense qu'il est mieux dans une autre section merci de m'indiquer laquelle voir de déplacer le sujet.
Après quelques échanges en MP, je pense que c'est intéressant pour mon projet, et pour toute autre personne voulant faire la même chose.

Je vais essayer de faire un compte rendu quotidien de mes activités sur la voiture.

Je vous demande juste de prendre en compte le fait que je suis plus clavier et souris, accessoirement charpentier plâtrier, plombier voire électricien que mécanicien ou carrossier. C'est la première rénovation auto que je fais. Je n'ai pas forcement le bon vocabulaire ou connaissance, mais je ne demande qu'a me perfectionner. Du coup je compte sur vos conseil avertis. Mon postula reste que l’expérience prime, j’ai tous les bouquins nécessaires sauf que ce n’est pas la vraie vie.

Dans un premier temps je compte démonter, analyser ce qu’il faut faire, pour prioriser (j’aimerai bien rouler avec) et chiffrer les diffèrent travaux. Je vais donc pauser des questions pour les traiter que plus tard quelque fois.

Auteur:  lacha07 [ 06 Aoû 2020 19:20 ]
Sujet du message:  Re: Fiat 124 1980

Voilà premier jour, j'ai pu entre 2 gouttes de pluie rentrer la voiture dans mon garage
Vive les go Jack !!!!
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Et de 3 et je peux travailler au sec.

Du coup j’ai nettoyer le vase d’expansion qui était vide!!!
Passage au vinaigre, nettoyant, et tout le toutime.
Mise sous pression avec sa durite pour virer tous les dépôts
Et remontage du tout. Du coup elle chauffe normalement jusqu'à 190°F puis se stabilise.
Je ne pense pas avoir réparer quoi que ce soit mais je n’ai au moins rien cassé.


Maintenant en démontant le capot moteur j’ai trouvé de la rouille de surface.
Dans un cas comme cela vous passez quoi dessus ?
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J’ai trouvé ce boitier qui apparemment n’est relier à rien vous savez ce que s'est (je n’ai pas encore cherché dans la doc), la tresse supérieure est coupée je précise.
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J’en ai profité pour regarder plus en détail le passage de roue. J'adore l'installation des enceintes :-).
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Par contre la question qui m'embête vos chandelles vous les mettez où ? Car quand je soulève la voiture je bloque l'emplacement du cric ?
Je sais je suis naïf.
Merci pour tout

Auteur:  lacha07 [ 06 Aoû 2020 19:21 ]
Sujet du message:  Re: Fiat 124 1980

Bonsoir,
Résultat du jour 2

Pour ceux qui sont angoissés comme moi ou naïf voici l'endroit par ou on peut soulever le train avant pour disposer les chandelles à l'emplacement du cric.
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J ai par contre du démonter le protége carter
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Auteur:  lacha07 [ 06 Aoû 2020 19:22 ]
Sujet du message:  Re: Fiat 124 1980

Résultat du jour 3.
Démonter le train avant : Hello, du coup j'ai commencé l’opération nettoyage pour lister ce qu'il faut faire. Je me suis occupé du train avant et de bas moteur.

Pour le train avant, c'est triste mais tous mes silents bloc sont nazes, le caoutchouc a fait son temps.
J'aurai besoin d’un retour d'expérience pour démonter le train avant complètement pour changer toutes les rotules et silent bloc, du coup le traiter anti rouille et du coup en profiter pour changer les amortisseurs.
Qu'elle est la complexité et le matériel nécessaire pour tout cela.
Merci.

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