Bonsoir à tous,
je revient un peu en arrière sur la phase de dépose de la boite, qui à été mon plus gros chantier jusqu'ici (avant la repose à venir
)
D'ailleurs c’était mon plus gros chantier de mécanique car bien qu'amateur je n'ai jamais deposé une BV avant.
Il m'a fallut presque 4h pour la déposer ainsi que l'arbre de transmission.
J'avais loué un pont dans un self garage ce qui a bien aidé.
La première etape a été d’écarter le tube d'échappement.
Dans un premier temps j'ai commencer à deviser tous les colliers pour déposer la ligne complète mais s'est inutile.
Il faut juste demonter le tube 2/1 au niveau du collecteur d'échappement.
Les goujons étaient en mauvais etat et je me suis un peu trop précipité pour le desserrage. résultat 1 des 4 goujons à cassé dans le collecteur.
Ensuite je détache de la batterie le cable d'alimentation électrique.
etape suivante depose de l'arbre.
il y a 3 boulons à défaire au niveau du flasque coté avant de l'arbre. il faut que les roues arrières soient libre de tourner sinon il faut commencer par démonter l'arbre coté différentiel. il y a 4 vis sans probleme.
j'ai laissé 1 vis non serrée à chaque bout de l'arbre pour eviter qu'il tombe.
il reste à déposer la petite traverse fixée sur le chassis à l'avant et enfin le support de palier au centre de l'arbre.
la pas de bol 1 des 2 écrous soudé au chassis s'est fait la malle au dévissage.
il faudra ressouder un écrou avant le remontage.
J'ai fait la bêtise de laisser le cable de frein à main en place.
je m'en suis rendu compte au moment de descendre l'arbre car le cable empêchait le palier de passer, il est quand même passé mais c’était pas top comme manip.
l'arbre est assez lourd et lorsqu'il est en hauteur il faut mieux être 2 pour le descendre.
petite pause et j’enlève tranquillement le câble de compteur.
ensuite j'attaque le retrait du cable d'embrayage qui me paraissait simple. mais vous allez rire mais j'ai mis 5 minutes avant de m'apercevoir qu'il y avait un contre écrou. bon passons. je retire le cable d'embrayage et me voila face à cette boite qui attend de pouvoir descendre.
il y a 4 vis M12 (NB : au pas fin 125) qui maintiennent la BV sur le moteur 2 en haut et 2 en bas.
ceci dit la vis en bas à droite était déja absente et la vis en haut à gauche n’était pas serrée du tout
les vis du bas sont facilement accessibles par contre c'est une autre histoire en haut.
on peut acceder par le haut avec une cle plate à cliquet mais on a pas beaucoup de bras de levier et ici la vis était très très grippée.
du coup on est passé entre la boite et le chassis avec une bonne clé, 2 rallonges 1/2 avec un cardan au bout et un tube pour faire levier sur la clé. je dit on parceque le mécano du self-garage m'a bien aidé sur ce coup la.
heureusement la vis à fini par venir sans casse.
ensuite enlever les 2 vis qui tiennent le support de boite sur le chassis.
reste les 3 vis du démarreur qui sont vissées sur la cloche d'embrayage.
Les 2 premières sont assez accessibles par contre la 3eme en haut du démarreur est pas évidente à atteindre.
dernière étape faire reculer la BV pour la descendre.
pour la descendre j'avais au préalable retirer la console centrale et le soufflet de levier de vitesse.
je n'ai pas réussi a retirer le levier même après avoir explosé la petite bague de maintient en bas du levier.
avec un cric pour boite de vitesse j'ai quand même réussi a la reculer suffisamment de l'embrayage pour dégager l'axe primaire et ensuite faire descendre gentiment la BV.
je partage cette video qui m'a bien aidé :
https://www.youtube.com/watch?v=8calc6xV2JM&t=1030sFichier(s) joint(s):
IMG_20200516_153412.jpg [ 123.98 Kio | Vu 2871 fois ]
Fichier(s) joint(s):
IMG_20200502_174736.jpg [ 30.45 Kio | Vu 2871 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: cable de frein a main
IMG_20200502_174805.jpg [ 52.46 Kio | Vu 2870 fois ]
Fichier(s) joint(s):
IMG_20200521_175134.jpg [ 34.05 Kio | Vu 2871 fois ]