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 Sujet du message: Re: Demontage boite 124 spider
MessagePosté: 01 Juin 2020 13:25 
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Bébé ICCiste

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Bonjour
La boîte est sur l'etabli. J'ai fait un contrôle visuel est a l'oreille des engrenages, tout est ok.
Je vais démonter l'écrou sur l'arbre de sortie pour changer le joint spi.
Côté arbre primaire il ne semble pas y avoir de fuite mais je n'ai pas encore séparé la cloche d'embrayage.

Peut on changer le roulement de l'arbre primaire sans démonter toute la boîte ?

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Fiat 124 spider AS


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 Sujet du message: Re: Demontage boite 124 spider
MessagePosté: 01 Juin 2020 17:57 
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Habitué ICCiste

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ton chantier m'intéresse, je dois aussi changer le joint spi de sortie de boite de mon spider et je me demandais si il était envisageable de le faire sans déposer la boite ...

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124 spider 1972


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 Sujet du message: Re: Demontage boite 124 spider
MessagePosté: 03 Juin 2020 18:15 
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Bébé ICCiste

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bonjour jano,
A mon avis le joint spi en sortie d'arbre peut etre changé sans deposer la BV.
apres avoir enlevé le flector, la vis de blocage de l'arbre est accessible.
Je te conseille de jeter un oeil sur cette video (surtout le debut) qui montre bien comment faire : https://www.youtube.com/watch?v=Lz6bKU6IjPE&t=370s

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Fiat 124 spider AS


Dernière édition par adiflex le 03 Juin 2020 19:50, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Demontage boite 124 spider
MessagePosté: 03 Juin 2020 19:32 
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Habitué ICCiste

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très intéressant, merci beaucoup !!

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 Sujet du message: Re: Demontage boite 124 spider
MessagePosté: 03 Juin 2020 22:01 
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Bébé ICCiste

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Bonsoir à tous,
je revient un peu en arrière sur la phase de dépose de la boite, qui à été mon plus gros chantier jusqu'ici (avant la repose à venir :D )
D'ailleurs c’était mon plus gros chantier de mécanique car bien qu'amateur je n'ai jamais deposé une BV avant.
Il m'a fallut presque 4h pour la déposer ainsi que l'arbre de transmission.
J'avais loué un pont dans un self garage ce qui a bien aidé.
La première etape a été d’écarter le tube d'échappement.
Dans un premier temps j'ai commencer à deviser tous les colliers pour déposer la ligne complète mais s'est inutile.
Il faut juste demonter le tube 2/1 au niveau du collecteur d'échappement.
Les goujons étaient en mauvais etat et je me suis un peu trop précipité pour le desserrage. résultat 1 des 4 goujons à cassé dans le collecteur.
Ensuite je détache de la batterie le cable d'alimentation électrique.
etape suivante depose de l'arbre.
il y a 3 boulons à défaire au niveau du flasque coté avant de l'arbre. il faut que les roues arrières soient libre de tourner sinon il faut commencer par démonter l'arbre coté différentiel. il y a 4 vis sans probleme.
j'ai laissé 1 vis non serrée à chaque bout de l'arbre pour eviter qu'il tombe.
il reste à déposer la petite traverse fixée sur le chassis à l'avant et enfin le support de palier au centre de l'arbre.
la pas de bol 1 des 2 écrous soudé au chassis s'est fait la malle au dévissage.
il faudra ressouder un écrou avant le remontage.
J'ai fait la bêtise de laisser le cable de frein à main en place.
je m'en suis rendu compte au moment de descendre l'arbre car le cable empêchait le palier de passer, il est quand même passé mais c’était pas top comme manip.
l'arbre est assez lourd et lorsqu'il est en hauteur il faut mieux être 2 pour le descendre.
petite pause et j’enlève tranquillement le câble de compteur.
ensuite j'attaque le retrait du cable d'embrayage qui me paraissait simple. mais vous allez rire mais j'ai mis 5 minutes avant de m'apercevoir qu'il y avait un contre écrou. bon passons. je retire le cable d'embrayage et me voila face à cette boite qui attend de pouvoir descendre.
il y a 4 vis M12 (NB : au pas fin 125) qui maintiennent la BV sur le moteur 2 en haut et 2 en bas.
ceci dit la vis en bas à droite était déja absente et la vis en haut à gauche n’était pas serrée du tout :shock:
les vis du bas sont facilement accessibles par contre c'est une autre histoire en haut.
on peut acceder par le haut avec une cle plate à cliquet mais on a pas beaucoup de bras de levier et ici la vis était très très grippée.
du coup on est passé entre la boite et le chassis avec une bonne clé, 2 rallonges 1/2 avec un cardan au bout et un tube pour faire levier sur la clé. je dit on parceque le mécano du self-garage m'a bien aidé sur ce coup la.
heureusement la vis à fini par venir sans casse.
ensuite enlever les 2 vis qui tiennent le support de boite sur le chassis.
reste les 3 vis du démarreur qui sont vissées sur la cloche d'embrayage.
Les 2 premières sont assez accessibles par contre la 3eme en haut du démarreur est pas évidente à atteindre.
dernière étape faire reculer la BV pour la descendre.
pour la descendre j'avais au préalable retirer la console centrale et le soufflet de levier de vitesse.
je n'ai pas réussi a retirer le levier même après avoir explosé la petite bague de maintient en bas du levier.
avec un cric pour boite de vitesse j'ai quand même réussi a la reculer suffisamment de l'embrayage pour dégager l'axe primaire et ensuite faire descendre gentiment la BV.

je partage cette video qui m'a bien aidé : https://www.youtube.com/watch?v=8calc6xV2JM&t=1030s

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Fichier(s) joint(s):
Commentaire: cable de frein a main
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Fiat 124 spider AS


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 Sujet du message: Re: Demontage boite 124 spider
MessagePosté: 04 Juin 2020 9:08 
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Joyeux ICCiste

Inscription: 14 Aoû 2010 6:48
Messages: 644
Super, merci pour l'explication.
Si tu arrives a faire un reportage photo lors du remontage c'est génial mais bon je sais que c'est pas simple quand on est lancé les mains dans le comboui.

Pour le démarreur je confirme que c'est une horreur a enlever, d'ailleurs le mien n'est toujours pas remonté et je me demande comment je vais y arriver...

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Ma Fiat 124 coupé sport 1800


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 Sujet du message: Re: Demontage boite 124 spider
MessagePosté: 11 Juin 2020 20:37 
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Bébé ICCiste

Inscription: 20 Avr 2020 23:09
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Localisation: Essonne
Bonjour
suite du démontage de la boite de vitesses de la Fiat 124 spider 1968.
A la base je voulais déposer la boite à cause d'un gros bruit de grelot moteur tournant au point mort.
Ce bruit disparaissait en appuyant sur la pédale d’embrayage.
D'autre part, il y avait beaucoup d'huile en sortie de BV.
Selon moi le bruit provenait de la butee d'embrayage. Mais peut etre aussi du roulement d'arbre primaire.
Apres depose de la BV la butee était effectivement fatiguée tournait mal.
De plus l’embrayage etait fortement usé à l'endroit ou la butee appuie.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: embrayage
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Fichier(s) joint(s):
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DEMONTAGE

la tourelle de levier de commande est maintenue par 4 ecrous
Je crois que sur certaines BV ce sont des vis, mais sur la mienne ce sont des goujons et ecrous.
Les vis sont plus pratiques, car dans mon cas les goujons restant en place la tourelle ne sortait pas sans avoir fait une manip.
d'abord pousser sur le levier comme pour passer en 1ere.

on en profite pour demonter l'axe du compteur de vitesse qui est maintenu par un seul ecrou.

La cloche d'embrayage ne pose pas de probleme, il y a 6 ecrous + 1 plus petit.

retour cote sortie de BV.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: il y a une bague emmanchée en force sur l'axe de sortie de boite
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Fichier(s) joint(s):
Commentaire: J'ai utilisé un à griffes.
La bague sort assez facilement mais il faut quand meme bien maintenir les griffes pour ne pas qu'elles glissent.

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Le manchon est retenu par un écrou lui meme bloqué en rotation par une rondelle frein.
j'ai constaté que la rondelle ne bloquait pas correctement l’écrou qui du coup n’était pas vraiment serré.
Je pense que cela ne provoquait pas de vibrations car la bague était bien serrée et maintenait l’écrou.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: axe de sortie. on voit le joint spi qui doit etre mort vu l'huile qu'il y a tout autour
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Suite: démontage des joints spi entree et sortie

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Fiat 124 spider AS


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 Sujet du message: Re: Demontage boite 124 spider
MessagePosté: 11 Juin 2020 21:53 
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Bébé ICCiste

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Bonsoir

suite du demontage, depose du joint spi de sortie de boite
J'ai pensé que le demontage du carter arriere serait plus facile avec la boite en position verticale.
J'ai donc reposé la BV sur la cloche.
Fichier(s) joint(s):
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pour retirer le joint spi, j'ai posé le carter sur 2 cales en bois.
Par l'interieur, j'ai placé une douille du diametre proche du joint spi avec une rallonge. puis un ou deux coups de masse sur la rallonge et le joint est sortit de son logement.

dépose du joint spi coté entrée (arbre primaire)
le joint est emboîté dans un tube évasé lui meme enchâssé dans la cloche
Fichier(s) joint(s):
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ici le tube central n'est pas sortit facilement.
J'ai du coincer un extracteur au niveau du joint et tirer dessus.
ensuite j'ai coincé le tube sans trop serrer dans un étau.
puis avec un serre joint pour bien le maintenir.
enfin avec un gros tournevis j'ai fait levier pour extraire le joint spi.
Tout s'est bien passé car j'avais protégé toutes les parties en appui avec du gros carton.
Fichier(s) joint(s):
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 Sujet du message: Re: Demontage boite 124 spider
MessagePosté: 11 Juin 2020 22:07 
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Bébé ICCiste

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Bonsoir
visuellement les pignons semblent en bon etat.
De meme pour les tiges de commande et les synchros.
Les roulements paraissent tourner sans accro.
Par contre le roulement d'arbre primaire me parait avoir trop de jeu.
D'un coté je me dit que ce n'est pas tres grave et que au pire ça fera juste un peu de bruit peut etre.
D'un autre coté, je me dit que puisque j'y suis je pourrais le changer.
Par contre, je ne sais pas comment faire.
Est ce que quelqun peut me dire si le roulement peut sortir et comment sans demonter l'arbre secondaire ?

Fichier(s) joint(s):
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