ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 16 Avr 2024 9:37

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Moteur Fiat 1438 cm²
MessagePosté: 16 Juil 2019 14:25 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 16 Juil 2019 7:29
Messages: 20
Bonjour,
Comme indiqué dans ma présentation, je suis possesseur depuis peu d' une Seat 1430 de 1973, cousine et dérivée de la Fiat 124 S .
A priori le moteur est donc un 1438 cm² d' origine Fiat et je me pose une question ( beaucoup en fait mais celle là est d' importance ) sur la distribution:

Sur Internet j' ai pu lire ici ou là que la distribution se fait par courroie crantée, or autant le manuel d' entretien d' origine que le Reparauto ( équivalent espagnol de la RTA) parlent eux de chaîne duplex , photos à l' appui.

Du coup je me demandais si l' un de vous à des certitudes à ce sujet parce que là je nage un peu . La voiture à 78000 kms et le vendeur n' a pas pu me renseigner, il faisait faire tout l' entretien par un garagiste local sans se préoccuper des détails, étant totalement néophyte en mécanique. Si c 'est une chaîne je dors tranquille, si c 'est une courroie ça m' inquiète nettement plus vu que je n' ai aucune idée de ce qui a été fait et à quelle date .

Si quelqu' un peut me renseigner, merci d' avance :)


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Moteur Fiat 1438 cm²
MessagePosté: 16 Juil 2019 17:14 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2585
Localisation: Mulhouse 68
C'est justement pour ça que je t'ai dit que les FIAT 124 et SEAT 124 contemporaines n'étaient pas obligatoirement identiques.

FIAT avait tendence a monter les nouveaux moteurs sur ses modèles et à fourguer des moteurs plus anciens à ses partenaires (SEAT mais aussi Polski)

il est donc fort possible que ton moteur soit équipé d'une chaine. Si c'est une courroie, c'est facile à identifier, tu la vois sous le carter de courroie souvent de couleur jaune et situé du coté opposé à l'embrayage. Ce carter monte au dessus de la culasse pour pouvoir englober la ou les poulies en bout d'arbre à cames.

Si tu fais une photo de ton moteur, on devrait pouvoir te dire ce qui l'en ai.
Idem avec le numéro de moteur

_________________
Ciao
Stéphane

Image Image Image Image Image Image Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Moteur Fiat 1438 cm²
MessagePosté: 16 Juil 2019 17:40 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 16 Juil 2019 7:29
Messages: 20
Merci !
Je n' ai pas la voiture sous les yeux mais demain je file là ou elle est garée et je regarde ça, si possible je fais une photo .

En numéro moteur j' ai FD 170010, je ne sais pas si c 'est parlant.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Moteur Fiat 1438 cm²
MessagePosté: 17 Juil 2019 9:15 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 16 Juil 2019 7:29
Messages: 20
Je ne suis pas super doué pour les photos mais ça sera peut-être évident pour des connaisseurs :

Coté gauche ( conducteur) :

Image

Coté droit ( passager ) :

Image


Il y a effectivement un cache jaune bien visible sur la photo mais rond et plutôt vers le bas, au niveau du joint d' embase en fait, je n' ai rien vu qui semble remonter vers la culasse .
Sur la photo coté passager, le truc jaune qu' on aperçoit est l' hélice du ventilateur d' un beau jaune vif .


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Moteur Fiat 1438 cm²
MessagePosté: 17 Juil 2019 9:59 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2585
Localisation: Mulhouse 68
Le bloc 1438 cm³ a existé en 2 versions

Arbre à came latéral sur les premières 124 Sedan, entrainement par chaine

Arbre à came en tête sur les version coupés, entrainement par courroie

Ton moteur correspond à la première version avec une courte chaine de distribution sous le carter jaune de ta 1ère photo

_________________
Ciao
Stéphane

Image Image Image Image Image Image Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Moteur Fiat 1438 cm²
MessagePosté: 17 Juil 2019 10:35 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 16 Juil 2019 7:29
Messages: 20
C 'est la bonne nouvelle du jour ! :)
Je me tracassais quand même en cas de courroie, n' ayant aucune idée de son dernier changement éventuel, mais si c 'est une chaîne ça correspond aux photos du Reparauto qui indique une courte chaîne duplex en effet .

Merci :)


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Moteur Fiat 1438 cm²
MessagePosté: 30 Aoû 2019 20:51 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mai 2013 13:16
Messages: 73
Localisation: Loire42 / 238, Multipla, Barchetta
Je dis p t être une connerie mais je crois que la 124 et la primula ont un moteur proche de mon 238 ... c est vers 1976/1977 de memoire que la chaine devient une courroie .. sans tendeur !

Image

_________________
viewtopic.php?f=117&t=33971

Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Moteur Fiat 1438 cm²
MessagePosté: 30 Aoû 2019 22:33 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 16 Juil 2019 7:29
Messages: 20
Donc si je me réfère à l' année et la mienne étant de 73, c 'est très probablement une chaine .
Ca explique l' air ahuri de mon vendeur quand je lui ai parlé de la possibilité d' une courroie et si son mécano était au courant, visiblement il n' avais jamais entendu parler de ça . Lui-même (le vendeur)n' y connaissait rien de son propre aveu et confiait tout l' entretien à un garage de Figueras.
Avant de me la vendre il a fait faire une révision en me promettant d' en parler au garage et le jour de la vente il m' a parlé d' un graissage de la part du mécano ( si j' ai bien compris, je ne parle pas un mot d 'espagnol et lui très peu le français ).
J en ai conclus que c ' est une chaîne mais je préfère en être absolument sur, voilà pourquoi je pose la question ici .
Merci pour l' info :)


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Moteur Fiat 1438 cm²
MessagePosté: 31 Aoû 2019 19:34 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mai 2013 13:16
Messages: 73
Localisation: Loire42 / 238, Multipla, Barchetta
Le fiat 238 tôlé de 74 d'un collègue est à chaine ... le mien de mars 77 était à courroie , mon dernier de 80 aussi bien sûr

qd je commande des pièces méca c est svt écrit fiat 124 ou autobianchi primula.


Le 77 :

Image

celui qu'on ma filé serait à chaine ... j avoue n'avoir jamais ôté le cache ... mais c est vrai qu il présente différemment

viewtopic.php?f=51&t=39857

Sur ma revue du fiat238 de juin 1974 le moteur est à chaine ..... normal comme la courroie viendra 2 ans après si je ne m'abuse.

_________________
viewtopic.php?f=117&t=33971

Image


Dernière édition par VadorLhooq le 01 Sep 2019 9:40, édité 2 fois.

Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Moteur Fiat 1438 cm²
MessagePosté: 31 Aoû 2019 19:50 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 16 Juil 2019 7:29
Messages: 20
Je suis quasiment sur d' avoir une chaine … mais le mieux est d' enlever le cache pour en avoir le cœur net effectivement .
On arrive en fin de saison des sorties, je regarde ça après la dernière prévue mi-septembre, j' ai un peu de taf pour l' hiver et en faire una bella ragazza pour la saison prochaine .


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com