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 Sujet du message: Re: Restau 124 Coupe AC 1968
MessagePosté: 21 Avr 2015 9:06 
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merci pour le lien, leur boutique est géniale !

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 Sujet du message: Re: Restau 124 Coupe AC 1968
MessagePosté: 21 Avr 2015 10:23 
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sydh70 a écrit:
Le pont AR de mon coupe est sans barre stab, seules la deuxième génération des AC en ont une il me semble (les non "torque tube").
Je vais néanmoins en greffer une sur ma CC1 (ainsi qu'une barre stab avant plus grosse pour éviter un comportement trop survireur).


Ok, en fait c'est la premiere generation (comme la mienne) qui a eu le torque tube avec barre stab. C'est ce que j'appelais arbre avec tunnel.
Donc comme je m'en doutais en mettant un diff de deuxieme generation je dois ajouter un/deux tirants haut.

Pour le pont AR verifies que ta barre panhard soit bien parallele au sol, je crois que de serie elle ne l'est pas et ce n'est pas bon. En fait il faut la rendre reglable pour pouvoir la regler quand on change la hauteur de la caisse.

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 Sujet du message: Re: Restau 124 Coupe AC 1968
MessagePosté: 21 Avr 2015 16:27 
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alpa a écrit:
sydh70 a écrit:
Pour le pont AR verifies que ta barre panhard soit bien parallele au sol, je crois que de serie elle ne l'est pas et ce n'est pas bon. En fait il faut la rendre reglable pour pouvoir la regler quand on change la hauteur de la caisse.


Effectivement normalement il faut faire ça pour éviter que le train AR ne se balade latéralement à chaque bosse (enfin le moins possible). Sinon un petit parllélogramme de watt comme sur les alfetta ça le fait aussi... :D

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 Sujet du message: Re: Restau 124 Coupe AC 1968
MessagePosté: 21 Avr 2015 22:02 
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sydh70 a écrit:
alpa a écrit:
sydh70 a écrit:
Pour le pont AR verifies que ta barre panhard soit bien parallele au sol, je crois que de serie elle ne l'est pas et ce n'est pas bon. En fait il faut la rendre reglable pour pouvoir la regler quand on change la hauteur de la caisse.


Effectivement normalement il faut faire ça pour éviter que le train AR ne se balade latéralement à chaque bosse (enfin le moins possible). Sinon un petit parllélogramme de watt comme sur les alfetta ça le fait aussi... :D


Le watt est plus complique car davantage de rotules. Sur le deDion Alfa ca avait un sens car il etait tres lourd (il me semble 80kg + la BV (j'ai une remorque faite avec le deDion de 75)). Le diff Fiat est bien plus leger. Panhard a ete utilise sur un tas de voitures tres performantes et lourdes.
Il est conseille de rabaisser au max le point d'ancrage de la Panhard a l'essieu car c'est le pivot de stabilisation. Ca peut aussi permettre d'eviter de la faire contourner le diff, donc la rendre plus rigide.

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 Sujet du message: Re: Restau 124 Coupe AC 1968
MessagePosté: 24 Avr 2015 21:39 
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Ca y est j'ai enfin recu le dernier roulement de la BV, un MTK+. Il parait que c'est une tres bonne marque. Leurs prix sont bas.
Je vais pouvoir assembler la boite.

J'ai recu un joint de diff de Niva (facile a trouver sur ebay, 3 joins dont deux petits pareils et un rond), c'est bien le meme que sur le diff de ma 124 et du Spider. Je pense que le kit Niva correspond a ce qu'il faut aux tout derniers ponts des Spider 2000.

Image

Le probleme des tirants du pont AR qui me manquent (du au remplacement du diff par celui d'un Spider) est interessant.
Ma 124 de 68 avait bien un pont qu'on appelle "torque arm" (je ne connaissais pas). C'est un pont tres interessant car il permet de regler le sous-virage AR sans degrader l'anti-squat (je ne sais pas comment on dit en francais, la force qui empeche le cul de la voiture de se baisser en acceleration et l'inverse au freinage). Mais j'ai l'impression que Fiat ne l'a pas bien utilise car en theorie les tirants devraient baisser le nez quand c'est bien regle.
Ensuite Fiat a remplace le torque arm par un pont a 4 tirants. Meme si c'est un des plus repandus c'est considere comme un des moins interessants car on peut difficilement avoir le sous-virage et l'anti-squat en meme temps (les bras devraient regarder en bas pour le sous-virage et en haut pour l'anti-squat).
Exemple d'une suspension torque arm:
http://www.unbalancedengineering.com/Camaro/TA/
Je regarde aussi la possibilite de remplacer la barre stab par une barre de torsion, du coup elle servirait en meme temps de tirants et de barre stab. Et si en plus ses bras regardaient le milieu de la voiture alors je n'aurais plus besoin de la Panhard.

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MessagePosté: 25 Avr 2015 22:05 
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tu as des photos pour accompagner ton texte?

Ton post n'en serait que plus suivi...

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Terre de Houblon : 19 Novembre 2023 , rallye de régularité dans les flandres 210 km et 9 ZR
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MessagePosté: 26 Avr 2015 14:20 
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archigraphe a écrit:
tu as des photos pour accompagner ton texte?

Ton post n'en serait que plus suivi...


C'est un peu expres. Mettre les photos prend beaucoup de temps mais la plupart des gens vont juste regarder le "engine porn". Ceux qui sont reellement interesses poseront les bonnes questions et auront les photos correspondantes.
Je ne suis pas sur facebook, je ne cherche pas de followers, je partage mon experience parce que je sais combien ca prend de temps de decouvrir par soi-meme et de modifier (ca en plus ca coute cher). Et bien sur je cherche d'autres experiences du meme type sur la 124.
Il y a aussi plein de sujets qui ne merittent pas de photos car il y en a deja des milliers sur le web.

Je prends des photos au fur et a mesure, comme toujours.
Il y aura un roman-photo sur l'assemblage de la BV, ce n'est pas complique mais il faut respecter l'ordre et c'est penible de la desassembler 3 fois avant de l'avoir trouve. Les conseils de la RTA sont imbitables, comme d'habitude, en plus ils sont tres forts pour ne pas mettre de numeros sur les photos ni les mettre en face du texte.

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MessagePosté: 30 Avr 2015 21:21 
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Voici le demarreur de 124 d'origine a gauche (8.2kg) et celui de Delta HF Integrale (3.8kg) a droite.

Image

Pour adapter celui de Delta sur la cloche de 124 il suffit de percer deux trous dans le demarreur

Image

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MessagePosté: 30 Avr 2015 22:07 
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Assemblage de la boite de vitesse.

D'abord on installe l'arbre d'entree et de sortie, les deux fourches et leurs axes. Les fourches sont identiques. N'oubliez pas les deux bonhommes entre les axes des fourches.

Image

Image

Ensuite le contre arbre

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Ensuite la troisieme fouche et son bonhomme en meme temps que les pignons de marche AR et de 5eme.

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Ensuite les billes et les ressorts

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On referme les ressorts en remplacant les rondelles aublocantes qui bousillent par des rondelles normales.

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On installe les roulements et la bille du pignon du tachymetre.

Image

Puis le pignon

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Pour serrer les ecrous du contre arbre j'ai fait comme ca

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Pour le reste vous saurez installer des joints en papier et des spi.

Par contre j'ai achete le kit des joints pour Spider 2000 et le spi d'entree de la BV n'est pas le bon, le 48.6x28x8.
Le bon est un 47x28x8. D'origine ce spi est a simple levre. Je ne sais pas pourquoi, pourtant un embrayage fait beaucoup de poussiere.

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MessagePosté: 30 Avr 2015 23:31 
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Support moteur Fiat 124 et BMW E30, E9, E12, E24 en poly (durete 80): la meme taille au mm pres (celui de Fiat a une plaque en acier qui s'enleve en bas). Du M10 dans les deux cas. On trouve les supports de BMW de partout sur internet.

Image

Je les ai achete ici:
https://www.iemotorsport.com/bmw/E30-engine/e30urethanemm.html

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