ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 20 Avr 2024 11:50

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 22 Mai 2015 21:22 
Hors ligne
ICCiste Joyeux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Oct 2005 15:10
Messages: 2389
Localisation: Grenoble
J'ai trouve la poulie (celle de Tipo D 1.7 Ducato ref Fiat 5990649, + une cale de 1mm) pour la pompe a eau (celle de 124 Coupe/Spider PA228) et l'alternateur 85A (pas encore recu, un truc chinois a 90 euros ..., pas trouve mieux).

J'ai recu les ressorts raccourcis : la caisse est trop haute et cela empeche de regler correctement les tirants du pont AR. Je ne les ai pas encore essaye.

Je regarde quelle cremaillere je vais installer (j'en ai commande deux BMW et Punto + j'ai celle de Delta HF), je vais probablement utiliser une colonne de direction de 164 super (qui se case plutot bien) et il va falloir raccorder les deux. Un commodo de Spider, un moyeu momo (trouve pas cher) et un volant en bois (pas encore trouve mais il y a du choix). C'est assez casse-gueulle de mettre toutes ces pieces ensemble mais je n'ai vraiment pas envie de rouler tous les jours avec une cremaillere de merde sans roulements a bille, ca prend du jeu, c'est pas costaud et les neiman ne sont jamais bien fixes. Et puis de toute facon celle d'origine ne se branche pas sur une cremaillere.

Je suis agreablement surpris par la proprete de la conception du TdB et du faisceau qui est derriere. C'est largement mieux que sur une Mini bien plus recente (quoi que ca n'avait pas trop change en 40 ans d'existence) et meme sur l'Alfa 75 c'etait un peu plus le bordel (mais aussi plus complique). Pour une voiture des annees 60 c'est tres-tres propre.

Pour le bloc ils ont trouve une chemise, ce sera pret dans 2 semaines (on verra).

Nouvelle GROSSE emmerde.
Les pistons CPS sont arrives, ils sont tres beaux, mais ce n'est pas vraiment ce que j'ai commande:
- je ne peux pas y inserer mes bielles (standards de Delta HF), 3mm trop etroit.
- le dome est usine avec des erreurs de jusqu'a 3mm (avec des machines numeriques qui usinent au micron)
- l'axe n'est pas decentre comme il doit l'etre (1mm sur le HF ie)
- les segments ne sont pas a la bonne position (je les voulais plus haut)

CPS refuse de reconnaitre quoi que ce soit. Tout est de ma faute, je n'ai pas compris ce qu'ils avaient dit (ils n'ont jamais parle des axes de piston). La largeur differente au niveau des bielles n'a jamais ete evoquee mais je n'ai qu'a usiner les bielles pour qu'elles rentrent. Les imprecisions du dome: je n'ai qu'a tailler dans la culasse pour ajuster le RV.

En fait pour economiser ils ont pris une ebauche pre-forgees des pistons 131/Ritmo et ils ont juste adapte le dome. Alors que je leur demandais des pistons sur mesure tailles dans la masse (qu'on trouve en photo sur leur site). Sauf que voila, l'ebauche necessite des bielles sur mesure aussi, c'est ce que les preparateurs factures a leurs clients. Je n'aime pas l'idee d'usiner la bielle dans son endroit le plus fragile. Et puis vu comme ca j'aurais pu prendre des pistons de Honda, des bielles de je ne sais quoi et pourquoi pas mettre tout ca dans un bloc de Ford. Sur mesure c'est sur mesure.

Bref, c'est devenu un fabricant de merde, il ne faut surtout pas y commander des pistons sur mesure (CPS veut dire "Pistons speciaux" LOL). Je leur avais commande des pistons sur mesure il y a 3-4 ans et c'etait parfait.
Donc je pense que je vais les attaquer en justice europeenne, je ne reverai pas mes 800 euros avant 2017-18 mais je ne les lacherai pas.

_________________
Des Mases mais pas que


Dernière édition par alpa le 24 Sep 2015 16:07, édité 1 fois.

Haut
   
 
MessagePosté: 22 Mai 2015 23:07 
Hors ligne
Adhérent ICC

Inscription: 06 Jan 2009 10:00
Messages: 2338
Localisation: Roubaix dans le grand "NOÔOORD"
alpa a écrit:

En fait pour economiser ils ont pris une ebauche pre-forgees des pistons 131/Ritmo et ils ont juste adapte le dome. Alors que je leur demandais des pistons sur mesure tailles dans la masse (qu'on trouve en photo sur leur site). Sauf que voila, l'ebauche necessite des bielles sur mesure aussi, c'est ce que les preparateurs factures a leurs clients. Je n'aime pas l'idee d'usiner la bielle dans son endroit le plus fragile. Et puis vu comme ca j'aurais pu prendre des pistons de Honda, des bielles de je ne sais quoi et pourquoi pas mettre tout ca dans un bloc de Ford. Sur mesure c'est sur mesure.

Bref, c'est devenu un fabricant de merde, il ne faut surtout pas y commander des pistons sur mesure (CPS veut dire "Pistons speciaux" LOL). Je leur avais commande des pistons sur mesure il y a 3-4 ans et c'etait parfait.
Donc je pense que je vais les attaquer en justice europeenne, je ne reverai pas mes 800 euros avant 2017-18 mais je ne les lacherai pas.



Ce cas commence à être vraiment frequent j'ai l'impression....tu commandes une piéce dites compatible avec un modéle....et quand tu mais la piéces dans le modéle en question...eh bien tu t'aperçois 200 plus loin que en fête non c'etait un "choya" pas tout à fait compatible.....

_________________
Amateurs d'anciennes à caractère sportif et de Rallye de Régularité...
Image

Terre de Houblon : 19 Novembre 2023 , rallye de régularité dans les flandres 210 km et 9 ZR
http://nordcar.jimdofree.com


Haut
   
 
MessagePosté: 23 Mai 2015 9:28 
Hors ligne
ICCiste Joyeux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Oct 2005 15:10
Messages: 2389
Localisation: Grenoble
Oui ce qui me fait peur aussi c'est s'ils sont encore capables d'usiner correctement le jeu. Deja entendu une histoire tres recente de pistons CPS qui n'ont pas tenu longtemps. C'est la galere.
La prochaine fois j'irai aux US ou chez PPM. Supertech demande un montant minimal de ~1500$ pour une commande specifique, c'est clair que programmer les machines numeriques prend du temps.

_________________
Des Mases mais pas que


Haut
   
 
MessagePosté: 23 Mai 2015 9:43 
Hors ligne
ICCiste Joyeux

Inscription: 17 Mai 2007 16:06
Messages: 2299
Localisation: Paris/Blois
Citation:
Sur mesure c'est sur mesure

C'est comme les costards sur mesure italiens ou autre. A 3 fois le prix de la confection tu as de l'adaptation en partant d'une série machine, à 9 fois le vrai sur mesure tout à la main.

Demande leur de te les reprendre comme non conforme, gentiment puis officiellement (commandement) avec constat tamponné , vois dans les conditions de vente le tribunal de commerce compétent, écris au tribunal pour demander conseil (copie au fournisseur) etc ... il y des plusieurs moyens pour faire monter la pression. Une vis bloquée, avec de la patience, du dégrippant, en chauffant etc..., à la fin ça lache :wink:

_________________
Citroën C15 Beta Spyder2000Image, Maserati 420SI Image,Lexus LS400 Image


Haut
   
 
MessagePosté: 28 Mai 2015 22:48 
Hors ligne
ICCiste Joyeux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Oct 2005 15:10
Messages: 2389
Localisation: Grenoble
J'ai recu les poussoirs SuperTech pour patilles sous les poussoirs, ils font bien 40gr, les plus legers qu'on trouve en 37mm. Je les ai achete directement chez eux en Californie. $22.50 la piece, moins cher que les autres.
Le poussoir Fiat avec la pastille pese 90gr, la soupape d'admi 43.5mm fait 90gr. Ca fait donc 25% de gain en poid, les pastilles (qui restent a trouver) feront 5-10gr.

_________________
Des Mases mais pas que


Dernière édition par alpa le 23 Mai 2020 11:05, édité 1 fois.

Haut
   
 
MessagePosté: 24 Juin 2015 8:30 
Hors ligne
ICCiste Joyeux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Oct 2005 15:10
Messages: 2389
Localisation: Grenoble
Quelques news.
J'ai fini mon torque arm pour le pont AR et repeint tout avec de la peinture epoxy noire automotive. J'ai decape toute la peinture de merde que le carrossier copain du precedent proprio avait mis, lamentable.

Le bloc a ete sauve par un autre atelier et on passe en 84.25mm, alesage de segments disponible pour les japonaises (Honda/Acura).

Je vais commander mes nouveaux pistons chez Matzz en Autriche (Bernhard Matzinger), on defini la spec. Les segments seront des Wiseco 8425XX.

J'ai fait le tour des fabricants de piston, les prix sont comparables sauf aux US si on arrive a les avoir sans passer par la douanne (TVA).
- JE Pistons (US): $800 (4 pistons) si commandes aux US. Mais ils preferent qu'on passe par des distributeurs europeens. J'ai retrouve dans mes mails, PMI (leur distributeur principal en europe) m'a dit que c'est 850HT pour 4 pistons avec axes deportes. En France on peut passer par NSB Concept, j'achete pas mal de trucs chez eux. J'ai deja lu des mauvaises critiques de la SAV JE Piston. La qualite est reconnu
- Ross Pistons (US): $556 (4 pistons) + $18 * 4 (pockets pour soupapes) + $27 * 4 (axe deportes). Le type est bien connu aux US.
- Supertech (US) : min 12 pistons ou $1500 de commande
- Omega (UK) : min 12 pistons
- Capricorn (UK) : min 20 pistons
- Arrow (UK) : pas demande
- Performance Unlimited (UK) : 145 + 6 (axe deporte) GBP / piston, prix HT. Ca fait dans les 250 TTC par piston
- PPM (Australie) : pas eu de reponse mais a mon avis les memes prix qu'aux US
- MATZZ (Autriche): 210 HT / piston si on part d'une base forgees (pas taille dans la masse). Normalement ils utilisent les segments Total Seal (dans les meilleurs) et peuvent mettre du Gapless pour plus cher.
- Wiseco (US) : pas demande
- RC Componenti (IT) : 660 sans axes deportes ou 790 avec, euros HT
- Bon en France j'ai pas regarde, j'avais essaye il y a quelques annees et en gros personne ne voulait bosser pour un particulier. C'est le meme tableau pour tout: embrayages, vilos. Apres on pleure que l'industrie francaise disparait ...
- CPS sont moins chers, en gros c'est 200 HT ailleurs et 200 TTC chez CPS. Mais si c'est pour recevoir des pistons inutiles ...

L'affaire CPS suit son cours.

Je ne sais pas ou faire heberger mes nouvelles photos, j'ai atteins la limite ridicule de 100M chez orange pour ma page web.
Vous les mettez ou ? Je ne veux pas mettre sur un site specialise photo car j'ai l'impression qu'elles sont effaces assez rapidement.

_________________
Des Mases mais pas que


Dernière édition par alpa le 24 Sep 2015 15:46, édité 5 fois.

Haut
   
 
MessagePosté: 03 Juil 2015 22:04 
Hors ligne
ICCiste Joyeux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Oct 2005 15:10
Messages: 2389
Localisation: Grenoble
Suite du roman photo, j'ai choisi ou heberger mes photos.

Voici les deux versions de ponts AR que je possede:
- le rouge est celui d'origine sur ma 124 de 68, avec l'arbre a tunnel (torque tube) et barre stab
- l'autre provenant d'un Spider, avec 4 tirants et sans barre stab

Image

Image

Image

Les diff sont inter-changeables sur le pont et les arbres/roulements de roues sont pareils.
Les ponts ne sont pas pareils meme s'ils se ressemblent, les oreilles de fixation sont toutes differentes.

Le "torque tube". Le tube se visse dans le diff, l'arbre passe dans le tube. Le nez du tube stabilise l'orientation du diff sur un gros silent-bloc cache dans le palier en tole.

Image

Image

L'avantage du montage a torque tube (qui est un cas particulier du "torque arm", tres utilise sur les grosses cylindrees americaines, voir ici http://www.unbalancedengineering.com/Camaro/TA/) c'est de pouvoir regler le sur/souvirage du train independement des autres parametres, et on a la barre stab en plus. Seulement un arbre dans un tunnel c'est penible a inspecter et entretenir. Je voulais un arbre decouvert.
Mais on ne peut pas juste monter le diff de Spider sur le pont rouge, on se retrouve avec un pont seulement partiellement fixe a la caisse (il ne reste que 2 tirants). Ca oblige a refaire les tirants d'origine, en ajouter 2 autres, trouver une solution pour la barre stab et on se retrouve avec un pont moins performant.

J'ai donc decide de garder mon pont et de refaire un vrai torque arm.
Un torque arm c'est ca:

Image
Image

Ca a donne ca, avant la peinture:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Fixation du nez qui doit pouvoir pivoter (car la voiture penche sur les cotes) et avancer/reculer (car les bras du pont le font bouger quand l'AR de la voiture se leve/se baisse).
Rotule de 12mm et sa vis M12 a pas fin 0.125. Tout est reglable.
Roulements a aiguille etanches.
C'etait assez complique a faire compact pour pas que ca depasse trop sous la caisse.

Image

Image

Image

Les pieces peintes avec de la peinture epoxy automotive:

Image

Image

Image

_________________
Des Mases mais pas que


Dernière édition par alpa le 23 Mai 2020 11:18, édité 5 fois.

Haut
   
 
MessagePosté: 03 Juil 2015 22:18 
Hors ligne
ICCiste Joyeux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Oct 2005 15:10
Messages: 2389
Localisation: Grenoble
Fabrication d'un support de BV.
Je n'aime pas du tout celui d'origine avec cette espece de caoutchouc tout mou qui etait a la mode chez Fiat/Alfa a l'epoque.

J'ai achete sur ebay un support Powerflex de BV VW Transporter T3: PRF85-1015.
Il fait 59mm de diametre. Ca tombe bien, il existe des tubes inox de 63mm avec des parrois de 2mm, ce qui fait 59 a l'interieur.

Image

Je ne pense pas que j'aurai a changer le Powerflex souvent :) .

Image

Image

J'ai du renforcer la piece d'origine qui se vrillait sous le poid de la BV car le silent-bloc est fixe en porte-a-faux.

Image

Image

Image

Image

_________________
Des Mases mais pas que


Dernière édition par alpa le 23 Mai 2020 11:26, édité 2 fois.

Haut
   
 
MessagePosté: 03 Juil 2015 22:19 
Hors ligne
ICCiste Joyeux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Oct 2005 15:10
Messages: 2389
Localisation: Grenoble
Bloc d'origine 1438cc monte a blanc avec la BV sur les support BMW.
Il est interessant a noter que pour que l'arbre de transmission soit le plus droit possible il faut que la BV penche du nez, et donc le moteur soit penche vers l'AR aussi. On ne le voit pas sur la photo.

Image

_________________
Des Mases mais pas que


Dernière édition par alpa le 23 Mai 2020 11:27, édité 1 fois.

Haut
   
 
MessagePosté: 03 Juil 2015 22:27 
Hors ligne
ICCiste Joyeux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Oct 2005 15:10
Messages: 2389
Localisation: Grenoble
Fabrication d'un extracteur a inertie pour les roulements de roue AR.

D'abord achat de l'acier au kilo chez le ferrailleur. Cout dans les 3 euros (c'est 50 cent le kilo).
Tout n'a pas servi, je ne savais pas exactement comment j'allais faire.

Image

Ensuite 2-3 soudure, un looong trou a percer et c'est bon.

Image

Image

Image

_________________
Des Mases mais pas que


Dernière édition par alpa le 23 Mai 2020 11:04, édité 1 fois.

Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com