Suite du roman photo, j'ai choisi ou heberger mes photos.
Voici les deux versions de ponts AR que je possede:
- le rouge est celui d'origine sur ma 124 de 68, avec l'arbre a tunnel (torque tube) et barre stab
- l'autre provenant d'un Spider, avec 4 tirants et sans barre stab
Les diff sont inter-changeables sur le pont et les arbres/roulements de roues sont pareils.
Les ponts ne sont pas pareils meme s'ils se ressemblent, les oreilles de fixation sont toutes differentes.
Le "torque tube". Le tube se visse dans le diff, l'arbre passe dans le tube. Le nez du tube stabilise l'orientation du diff sur un gros silent-bloc cache dans le palier en tole.
L'avantage du montage a torque tube (qui est un cas particulier du "torque arm", tres utilise sur les grosses cylindrees americaines, voir ici
http://www.unbalancedengineering.com/Camaro/TA/) c'est de pouvoir regler le sur/souvirage du train independement des autres parametres, et on a la barre stab en plus. Seulement un arbre dans un tunnel c'est penible a inspecter et entretenir. Je voulais un arbre decouvert.
Mais on ne peut pas juste monter le diff de Spider sur le pont rouge, on se retrouve avec un pont seulement partiellement fixe a la caisse (il ne reste que 2 tirants). Ca oblige a refaire les tirants d'origine, en ajouter 2 autres, trouver une solution pour la barre stab et on se retrouve avec un pont moins performant.
J'ai donc decide de garder mon pont et de refaire un vrai torque arm.
Un torque arm c'est ca:
Ca a donne ca, avant la peinture:
Fixation du nez qui doit pouvoir pivoter (car la voiture penche sur les cotes) et avancer/reculer (car les bras du pont le font bouger quand l'AR de la voiture se leve/se baisse).
Rotule de 12mm et sa vis M12 a pas fin 0.125. Tout est reglable.
Roulements a aiguille etanches.
C'etait assez complique a faire compact pour pas que ca depasse trop sous la caisse.
Les pieces peintes avec de la peinture epoxy automotive: