ITALIAN CARS CLUB

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MessagePosté: 08 Jan 2013 14:35 
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Bébé ICCiste
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Inscription: 08 Jan 2013 13:53
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Bonjour à tous !

Je me présente: Pierre-Armand.
Heureux dépositaire de la Fiat 124 Spider de 1969 de mon père qui ne s'en occupe pas.

Chronologiquement, voici ce qui s'est passé sur cette voiture:
- Désossage complet
- Peinture complète de la caisse en jaune Modena (jaune Ferrari)
- remontage moteur
- remontage pare-brise, direction, trains et planche de bord

A la sortie de chez le carrossier il y a deux ans, le moteur marchait à la perfection.
Et voici mon problème venir...

Je reprend donc la voiture il y a 2 mois. Petit changement de batterie, et hop, je teste. En tournant la clé, le démarreur se met en marche, mais l'allumage ne pète pas. Changement des bougies, changement des câbles d'allumage, contrôle de l'étincelle = R.A.S., le jus est bien là. Contrôle de l'arrivée d'essence = ça coule bien quand le démarreur fait tourner le moulin. Après vérification de ce qui se passe dans le carburateur, je constate que rien n'est craché dans la pipe d'admission.

Selon vous, où est-ce que cela peut coincer ? Je me doute que c'est dans le carbu, mais c'est un appareil fin et délicat à bricoler. Auriez-vous des conseils ?

PS: Il y a un autre détail aussi. Quand je tente de démarrer, il y a quelque fois des grands bruit au niveau de la ligne d'échappement, ou bien de l'air sous pression qui sort par le carbu... mais toujours de manière isolée et pas régulière.
Est-ce grave selon vous ?

Merci du fond du coeur pour vos conseils ! J'essaierais de fournir des photos la prochaine fois ...

_________________
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Dernière édition par Pierrearmand le 28 Mar 2013 10:26, édité 1 fois.

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MessagePosté: 08 Jan 2013 19:23 
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Inscription: 20 Juil 2009 21:41
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Localisation: saint ouen 93
Salut et bienvenue a un nouveau membre en 124!!

j'ai eu plus de chance que toi, mon auto a redémarré au 1/4 de tour après 2 ans d’arrêt restauration!
je ne suis pas un mécanicien hors pair et j'aurais fait les mêmes test que toi, j'imagine que si tu ne vois pas
arriver l'essence par le gicleur du carbu c'est que c'est la que ça se passe j'ai démonté le mien pour le nettoyer a l'achat de
la voiture et ai nettoyé les pointeaux qui sont de couleur cuivre, il se peut que ce soit eux qui soient bouché !
tu devrais aussi regarder sous l'arrivée d'essence au carbu il y a un boulon de couleur cuivre aussi qui contient un petit filtre a
essence qui pour moi était plein de dépôt et qui m’empêchait de redémarrer a chaud.
le démontage du carbu pour nettoyage est assez simple je n'y connaissais rien la première fois que je l'ai fait et il a ensuite beaucoup
mieux fonctionné après un nettoyage complet au wd40.
en espérant que cela puisse t'aider et je suis impatient de voir des photos de la belle!

bien cordialement

Laurent

_________________
124 spider bs1 71 1600, jeep willys sable, un coupe 406 v6 3.0 l rouge (français mais carrossé par le maître...), Alfa Romeo Brera 3.2 V6 gris anthracite... "quand je vois passer une alfa romeo, j’enlève mon chapeau" HF


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MessagePosté: 19 Jan 2013 17:47 
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Bébé ICCiste
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Inscription: 08 Jan 2013 13:53
Messages: 67
Hello !

Merci beaucoup pour le témoignage :) !

Je viens de regarder ce fameux filtre placé sous l'arrivée d'essence: Dégoûtant de poussière.
Il faut donc aussi nettoyer le reste du carbu je pense. On va faire ça tranquille assis à la table de la cuisine...
J'ai donc besoin de conseils pour ne pas esquinter la bête et avoir un appareil nickel à la sortie ! :wink: Avis aux experts ! C'est un Weber DHS3. C'est donc la version avec l'anti-noyage et l'aérateur de cuve.

Pour les photos, je les poste ce soir, y compris celles du carburateur.

_________________
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MessagePosté: 20 Jan 2013 15:38 
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ICCiste Pratiquant
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Inscription: 25 Fév 2012 21:17
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Bonjour,
dis toi que comme le carbu ne fabrique pas la saleté, ce qui tu as vu dans le filtre vient de l'amont...
a mon avis, après deux ans d'oxydation dans le réservoir d'essence, le liquide que tu as vu alimenter le carbu sent l'essence, a la couleur de l'essence, mais n'a sans doute plus toutes les caractéristiques du carburant dont ton moteur a besoin...
après avoir nettoyé ton carbu, le strict minimum est un filtre à essence en papier entre ta pompe et ton carbu, et si tu es patient et raisonnable, tu devrais envisager une vidange du réservoir, ou même un traitement du réservoir avec un produit type restom.

quant au souffle dans le carbu, cela ressemble plutôt à un déréglage d'allumage ou de distribution (un piston qui remonte chasse de l'air par une soupape d'admission encore ouverte).

courage !

_________________
jeune papa de Prunette, Fiat 124 spider 1976 vitaminée
faisons en sorte que nos voitures n'en soient qu'à la moitié de leur vie


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MessagePosté: 25 Jan 2013 9:19 
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Bébé ICCiste
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Inscription: 08 Jan 2013 13:53
Messages: 67
Hello !

Bon alors c'est parti pour une révision du reservoir. Dans la semaine je mettre la main sur un superkit Restom.

J'avais promis des photos, les voici:

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On peut y voir qu'un remplacement de la capote va tôt ou tard s'imposer :) !

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Dernière édition par Pierrearmand le 22 Mar 2017 21:33, édité 1 fois.

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MessagePosté: 25 Jan 2013 19:02 
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ICCiste Pratiquant
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Inscription: 25 Fév 2012 21:17
Messages: 399
Superbe auto !!!!
Ce doit être un vrai plaisir de s'y mettre....
Bon courage.

_________________
jeune papa de Prunette, Fiat 124 spider 1976 vitaminée
faisons en sorte que nos voitures n'en soient qu'à la moitié de leur vie


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MessagePosté: 25 Jan 2013 20:32 
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Bébé ICCiste
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Inscription: 08 Jan 2013 13:53
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Bonsoir !

Avant de refaire le réservoir, il faut s'attaquer au nettoyage du carburateur. J'ai passé un peu de temps sur le web, et j'ai vu quelques un mettre les pièces dans des cristaux de soude dilués. Etant moyennement fan de la méthode, je vais me contenter d'un dégraissage général au pétrole désaromatisé.

Je m'y suis collé ce matin, et voilà les étapes en photos:

Voici la bête:
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On remarque le système anti-noyage qui dépasse à l'extérieur (l'espèce de petit boitier avec deux vis). Je ne vais pas y toucher, car la membrane fonctionne sans fuite, et je n'est pas de quoi la remplacer...
Hop! On ouvre et voilà la tête du joint. Il est graisseux, même à l'intérieur. Il est bon de le changer je suppose, et ça tombe bien, j'ai acquis un kit de joints neufs sur Ebay :sm (2) .
Le flotteur est en bon état, on va donc en prendre grand soin. Le petit ressort qui dépasse, c'est la vanne de dégazage de la cuve qui favorise (je crois) le démarrage à chaud.
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Sur l'autre partie, on voit mieux le gras qui se concentre sur le coté des mécanismes à leviers. Sûrement du WD40 qui s'est infiltré.
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La suite après le dîner...

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Dernière édition par Pierrearmand le 22 Mar 2017 21:37, édité 1 fois.

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MessagePosté: 25 Jan 2013 21:14 
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Localisation: souvent partout, rarement nulle part!!!!! (Oise 60)
super
bon courage

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Alfa Romeo Giulia Sprint GT Veloce (1966)
Lancia Delta HF Intégrale 16S (1989): neuve show room
Lancia Béta Coupé 2.0l VX Rouge (1984)
Lancia Beta Coupé 2.0l VX bleue (1983)
Lancia Beta Coupé 1600 turini (1984)
Lancia Beta Coupé 1600 (1982) ex- pirate team
Lancia Beta HPE 1600 (1976): donneuse d'organes rares
Fiat 850 Coupé Sport (1969)
R5 gt turbo prépa piste 180 ch

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"Ca ne sert a rien d'avoir plein de chevaux sous le capot
si c'est un âne qui les dirige !!!!"


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MessagePosté: 25 Jan 2013 21:24 
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Bébé ICCiste
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Reprise après la tarte aux citrons meringués.

On vire le joint crasseux, et on déloge la vanne de dégazage. Elle est simplement sertie dans son logement, il suffira de la reclipser après.
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On débranche le bras et la boite à dépression qui commande l'ouverture du deuxième papillon. En parlant de ce dernier, il est totalement coincé. Même de bon coups de tournevis ne l'on pas fait pivoté. Au bout d'un quart d'heure et d'1/2 litre de WD40, ça s'est dégrippé... On passe ensuite au démontage de l'anti-noyage et la pompe de reprise. Et là surprise: C'est rempli de poussière comme du sable fin. Et la membrane est dure comme du carton... Zou, on remplace !
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Zoom sur l'ancienne et la nouvelle membrane (l'ancienne en bas):
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Ensuite, extraction de tous les gicleurs, tubes d'émulsion, buses de reprise, pointeau et aiguille, etc. Bien mémoriser leurs emplacements, car c'est de la mécanique de précision (je me suis fait avoir sur les "gicleurs" d'air qui sont au dessus des tubes d'émulsion et qui ont chacun un trou différent...). Sur mon carbu, le tube d'émulsion du 1er corps est encrassé dans sa partie basse:
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C'est là que la partie longue arrive: On plonge tout dans un grand seau de pétrole désaromatisé, et on laisse agir deux heures. Ça enlève tout le gras sans attaquer le zamak qui reste un métal fragile. On frotte avec une brosse à dent dans tous le petits recoin, on récure, on astique. Ensuite on rince avec de l'eau et du produit de vaisselle, puis à l'eau claire, et on souffle pour sécher au plus vite les pièces (les ressorts rouillent vite !). Perso, je l'ai fait au sèche cheveux, n'ayant pas de compresseur au 8ème étage... Voilà un aperçu des pièces après:
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Après avoir gratté les fibres de carton qui restaient sur la jointure, on attaque le remontage. Et on commence par le pointeau. C'est très délicat, car on ne peut pas retirer le flotteur de son axe. J'ai tenté, mais j'ai pèté un morceau du support d'axe, celui qui est fendu à l'origine. J'ai donc appris que le zamak ne se tordait pas... à mes dépends, mais bon ca tient toujours donc... Pour enlever l'ancien pointeau, on était donc contraint de "tordre" légèrement la butée qui empêchait le flotteur de toucher le fond de la cuve. Au remontage, il faut logiquement "retordre" dans le bon sens, et vérifier que l'on a bien le bon débattement grâce aux cotes que le fournisseur de pièce détachées à envoyé avec la pochette de joints.
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On remonte le reste tranquille, et voilà un carburateur qui devrait fonctionner du tonnerre ! :D

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Si vous pensez que j'ai zappé une étape, surtout dites-le moi ! Tout ce que je sais je le tire de mes lectures de la RTA et du web...

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Dernière édition par Pierrearmand le 22 Mar 2017 21:42, édité 1 fois.

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MessagePosté: 15 Fév 2013 11:28 
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Bébé ICCiste
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De retour avec quelques investissements:

Goupilles fendues galva pour terminer le remontage des volets du carburateur:

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Une pompe à essence neuve avec de nouvelles durites transparentes. Elle va remplacer celle que j'ai qui est sertie et qui donc est très compliquée à nettoyer. Question: A quoi est destinée la bague fournie visible sur la photo ? :

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Et enfin, un superkit Restom pour retaper le réservoir:

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Avec tout ça, le circuit d'alimentation dans son ensemble sera tout neuf.
Installation prévue dans quelques semaines !

_________________
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Dernière édition par Pierrearmand le 22 Mar 2017 22:18, édité 1 fois.

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