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MessagePosté: 22 Mai 2013 19:34 
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Bébé ICCiste
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Inscription: 07 Oct 2012 18:19
Messages: 99
Localisation: 71150 Chagny
Bravo ! et félicitation pour ce beau post ! :wink:
Très intéressant de suivre tes travaux !
Bon courage !
8)

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MessagePosté: 22 Mai 2013 23:29 
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Inscription: 24 Juil 2010 22:48
Messages: 840
Comme j'aimerais être capable de faire ça... :roll: Bravo ! :D


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MessagePosté: 23 Mai 2013 18:09 
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ICCiste Pratiquant
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Inscription: 25 Fév 2012 21:17
Messages: 399
guizounet a écrit:
Comme j'aimerais être capable de faire ça... :roll: Bravo ! :D


Et moi donc !
Félicitations !!!

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jeune papa de Prunette, Fiat 124 spider 1976 vitaminée
faisons en sorte que nos voitures n'en soient qu'à la moitié de leur vie


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MessagePosté: 24 Juin 2013 18:02 
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Bébé ICCiste
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Inscription: 08 Jan 2013 13:53
Messages: 67
Bonjour à tous !

En ce moment, c'est la grosse période au boulot, donc les choses avancent peu.
Comme je suis en appartement sur Paris, je passe du temps sur de petits éléments. Ainsi, je bosse sur le tableau de bord et les boiseries.

Objectif: refaire la boiserie dans les règles de l'art. J'ai donc approvisionné du contreplaqué extérieur 8mm, du placage thermocollant, de la teinture pour bois, du papier silex, de la colle blanche, une scie sauteuse, un crayon à papier.

Il me manque juste un peu de temps, ma femme n'est pas hyper open niveau bricolage dans le salon :mrgreen:

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MessagePosté: 08 Juil 2013 13:07 
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Bébé ICCiste
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Inscription: 08 Jan 2013 13:53
Messages: 67
C'est parti pour l’ébénisterie !

Tout d'abord, revue du matériel:

- Du contre-plaqué marin. Celui que j'ai est un peu gondolé, donc je l'ai posé sur deux cales avec un poids au centre pendant quelques jours. C'est encore un peu rond, mais ça passe.

- Du placage thermocollant. C'est de l'acajou, ce qui se rapproche le plus de l'origine, avec en plus de beaux reflets ondés.

- Du Fondur. C'est le nom que l'on donne au produit qui sert de sous couche au vernis. C'est une sorte de vernis fin qui vient isoler le bois, et durcir les fibres. Après application, on peut cirer ou vernir, mais on ne peux plus teindre.

- Du vernis brillant "reflet". On en trouve de moins en moins car le brillant est moins demandé que le mat ou le satiné. Celui que j'ai pris est à base d'eau et est spécial passages extrêmes (de chez V33).

- Du papier abrasif. On aura besoin de 2 grains: 240 et 400.

- Des pinceaux, un fer à repasser et du whitespirit.


Et on y va:

Après avoir légèrement poncé au 240 le contreplaqué sur toute sa surface et bien nettoyer, on pose le placage en débordant. La technique: poser le bois bien à plat et passer le fer à repasser en mettant une feuille de papier pour éviter d’abîmer la surface. On commence par le centre et on y va par petites touches. Bien vérifier l'adhérence à chaque fois en appuyant fort, et laisser refroidir en maintenant une pression. Perso, j'ai posé à la fin sur le placage des règles de maçon, lestées avec la table basse du salon pendant 24h. Voilà ce qu'on a après:

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Si des cloques apparaissent, c'est que la colle n'a pas prise. Pas de problème, il faut simplement réchauffer et ré-appuyer bien fort, et tout rentre dans l'ordre.
Ensuite on passe le Fondur. Comme toutes les peintures, on fait ça dans le sens des fibres. 24h de séchage, et hop:

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L'avantage du Fondur, c'est qu'il fait ressortir le motif du bois, comme si le bois était mouillé. Ça donne une belle profondeur.
Après, on passe le tout au 400, et on vernit. Pour un meilleur résultat, j'ai fait 3 couches en abrasant au 400 entre chaque pour gommer les traces de pinceau.

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Pour la dernière couche, j'ai dilué un peu le vernis avec de l'eau pour qu'il soit plus "tendu" en surface. Le séchage est plus long, mais plus joli. Résultat avant séchage:

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Après séchage:

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Le final n'est pas exactement équivalent à l'origine. En effet, le vernis d'usine est un vernis polyuréthane bi-composants, celui qu'on trouve pour les instruments de musique comme les guitares électriques. N'ayant pas la compétence ni le budget qui correspond je me suis rabattu sur un vernis classique. Le résultat est quand même super classe, et devrait bien résister dans le temps.

Prochaine étape: Le traçage.

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Dernière édition par Pierrearmand le 22 Mar 2017 22:42, édité 1 fois.

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MessagePosté: 08 Juil 2013 14:49 
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Apprenti ICCiste

Inscription: 11 Oct 2010 20:34
Messages: 192
Localisation: Dammarie les lys (77)
Jolie boulot. 8)

Perso j'aurai percé avant et plaqué ensuite, parce que là , pas droit à l'erreur...

Comment ça je fout la pression... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je rigole, mais j'aurai à le faire sur la mienne... :wink:

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Fiat 124 spider 1967.


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MessagePosté: 08 Juil 2013 19:43 
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Bébé ICCiste
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Inscription: 08 Jan 2013 13:53
Messages: 67
J'avais pensé aussi à ce détail important lors de mes essais, mais le ponçage aurait abîmé les bords.

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MessagePosté: 08 Juil 2013 21:28 
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ICCiste Pratiquant
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Inscription: 25 Fév 2012 21:17
Messages: 399
je reviens sur le changement de courroie de distribution; y at-il une méthode pour repérer la position du PMH du cylindre 1 au niveau de la poule de vilebrequin ? sans passer par la dépose de bougie + crayon (au fait le cylindre 1 c'est bien celui côté courroie ?)
parce que si on repère tout avant dépose, c'est OK, mais si ça bouge, on fait comment ?
pour le reste je ferai tout pareil que toi, mais sans l'outil de calage des arbres à cames, ce sera du "maison", et j'espère sans casser de gougeon (ou goujon ?, je ne sais plus).
merci pour ces photos claires

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MessagePosté: 09 Juil 2013 9:57 
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Bébé ICCiste
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Inscription: 08 Jan 2013 13:53
Messages: 67
Il n'y a plus de repères d'origine quand on est en pleine opération de changement de courroie. Il faut donc bien tout verrouiller dés le départ, ou bien créer ses propres repères (comme pour la poulie auxiliaire). Seulement créer ses repères, c'est moins fiable.

Vu que la poulie de vilebrequin est directement liée au volant moteur, elle est la plus facile à immobiliser. Il vaut donc mieux préférer la bloquer, en repérant dés le début le PMH. On passe ensuite simplement la première et on tire le frein à main. Rien ne bougera de ce côté là pendant toute l'opération.

Si malgré tout ça bouge par l'opération du Saint Esprit, il ne reste malheureusement que la solution du crayon dans le puis de bougie :sm (1) ...

Le cylindre n°1 est celui en tête de marche, le plus près des poulies. Je crois savoir qu'effectivement la numérotation change en fonction des constructeurs...

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MessagePosté: 09 Juil 2013 10:44 
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ICCiste Pratiquant
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Inscription: 25 Fév 2012 21:17
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Pierrearmand a écrit:
Il n'y a plus de repères d'origine quand on est en pleine opération de changement de courroie. Il faut donc bien tout verrouiller dés le départ, ou bien créer ses propres repères (comme pour la poulie auxiliaire). Seulement créer ses repères, c'est moins fiable.

Vu que la poulie de vilebrequin est directement liée au volant moteur, elle est la plus facile à immobiliser. Il vaut donc mieux préférer la bloquer, en repérant dés le début le PMH. On passe ensuite simplement la première et on tire le frein à main. Rien ne bougera de ce côté là pendant toute l'opération.

Si malgré tout ça bouge par l'opération du Saint Esprit, il ne reste malheureusement que la solution du crayon dans le puis de bougie :sm (1) ...

Le cylindre n°1 est celui en tête de marche, le plus près des poulies. Je crois savoir qu'effectivement la numérotation change en fonction des constructeurs...


merci de ces précisions.
effectivement, pour un remplacement de courroie, il "suffit" (si j'ose dire) que rien ne bouge entre la dépose et la repose.
je n'y avais pas pensé; ça rend la manip moins périlleuse, si on fait bien attention.

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