Et voilà la suite des aventures.
Au menu de ce WE: la distribution. Je me renseigne à fond, je trouve les outils qui peuvent m'aider, et je me lance.
On y va:
Je commence par virer la pompe à eau qui gêne les manipulations. Pour cela, j'enlève la poulie avec un arrache-moyeu en prenant soin de ne pas perdre la clavette. Ça vient sans effort, et nous y voilà:
Ensuite, on désolidarise la pompe en dévissant ses 4 goujons. Et là, c'est le constat:
C'est quand même pas top-moumoute... Donc je vais remplacer. vu les prix sur le web, ça vaut le coups.
Après, on place les repères de vilebrequin et d'arbres à came. Une fois que c'est fait, on marque le bord de la poulie auxiliaire. Pour cela, j'ai choisi de faire une entaille à la scie à métaux sur l'axe "Moyeu de poulie - vis de support de ressort". Ça peut paraître être un détail, mais si on ne le fait pas et que l'arbre auxiliaire bouge, on peut casser son moteur, car le galet excentrique qui actionne la pompe à essence peut entrer en collision avec une bielle. Plusieurs remarques on d'ailleurs été faites sur ce forum dans plusieurs sujets.
On immobilise ensuite comme on peut les poulies. Pour les arbres à came, j'ai utilisé un outils trouvé sur baybay. D'habitude il est vendu une p****n de fortune, mais j'ai trouvé le même 3X moins cher chez un vendeur anglais. D'ailleurs pour ceux qui veulent, j'en ai un deuxième
! Pour l'arbre auxiliaire: deux serre-joints d'encadreur à 1€...
On passe la première, on tire le frein à main et normalement tout est en place. On peut débuter le démontage.
Desserrage du galet, desserrage du pivot de platine support (qui sert aussi d'appuie au ressort), décrochetage du ressort. On sort la courroie, et on nettoie tout ce qu'on peut ! Le bloc, les petits recoins, la platine, les goujons, etc... Le but du jeu est d'en enlever un max sans faire tourner les poulies. Donc on karcherise de dégraissant, on gratte et on joue avec la soufflette pendant 1 heure.
Concernant le galet tendeur, on utilise à nouveau un arrache-moyeu pour l'extraire de l'axe de la platine, on couvre de WD40, et on enfonce le nouveau roulement à l'étau. Normalement ça doit rentrer comme dans du beurre.
On replace enfin la platine montée sur le bloc moteur, on place les goujons. On fait ensuite courir la nouvelle courroie
sans utiliser d'outils ! En effet, il n'y a pas beaucoup de jeu, et si ça force un peu il ne faut pas céder à la tentation ! Juste être patient... On raccroche ensuite le ressort et on l'aide un peu à la main à tirer sur la bande.