ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 08 Mai 2024 21:10

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 12 Avr 2013 19:22 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Jan 2013 13:53
Messages: 67
Bonsoir à tous !

Après pas mal de temps passé sur la toile à chercher une réponse, je commence à avoir une théorie:

J'ai remarqué que la courroie passe très près du bloc moteur sur la poulie de vilebrequin. C'est à ce niveau que l'usure s'est faite. La bande a dû se rapprocher petit à petit, car le bruit que j'entendais est venu hyper progressivement. J'en ai conclu qu'une poulie devait "tirer" en direction du bloc moteur, ce qui lentement l'a décalé sur toutes les autres dont celle du vilebrequin. Comme une courroie ne se décale pas toute seule sur une poulie, je pense qu'il doit s'agir du galet tendeur. Je crois en effet qu'il a la possibilité de légèrement coulisser sur son axe pour recentrer en permanence la bande en marche, ce qu'il n'a visiblement pas fait vu son état.

en attendant, j'ai reçu des durites de refroidissement neuves de chez classic-auto et un nouveau contacteur de radiateur.
J'en profite pour nettoyer l’intérieur de la poulie de vilebrequin qui fait office de centrifugeuse à huile. Les photos sont à suivre.

_________________
Image


Haut
   
 
MessagePosté: 12 Avr 2013 21:31 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juil 2010 22:48
Messages: 840
Le galet sera bientôt envoyé... :wink:


Haut
   
 
MessagePosté: 09 Mai 2013 21:15 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Jan 2013 13:53
Messages: 67
Un énorme merci à Guizounet pour le galet tendeur, qui viendra prendre sa place si tout va bien dans 2 semaines.

_________________
Image


Haut
   
 
MessagePosté: 21 Mai 2013 12:54 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Jan 2013 13:53
Messages: 67
Bonjour à tous !

Chose promise, chose due. Voici une photo de la centrifugeuse à huile en cours de nettoyage :

Image

A part un petit dépôt de rien du tout, pas de drame.

_________________
Image


Dernière édition par Pierrearmand le 22 Mar 2017 22:28, édité 1 fois.

Haut
   
 
MessagePosté: 21 Mai 2013 13:47 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Jan 2013 13:53
Messages: 67
Et voilà la suite des aventures.

Au menu de ce WE: la distribution. Je me renseigne à fond, je trouve les outils qui peuvent m'aider, et je me lance.

On y va:

Je commence par virer la pompe à eau qui gêne les manipulations. Pour cela, j'enlève la poulie avec un arrache-moyeu en prenant soin de ne pas perdre la clavette. Ça vient sans effort, et nous y voilà:

Image

Image

Image


Ensuite, on désolidarise la pompe en dévissant ses 4 goujons. Et là, c'est le constat:

Image

Image

C'est quand même pas top-moumoute... Donc je vais remplacer. vu les prix sur le web, ça vaut le coups.

Après, on place les repères de vilebrequin et d'arbres à came. Une fois que c'est fait, on marque le bord de la poulie auxiliaire. Pour cela, j'ai choisi de faire une entaille à la scie à métaux sur l'axe "Moyeu de poulie - vis de support de ressort". Ça peut paraître être un détail, mais si on ne le fait pas et que l'arbre auxiliaire bouge, on peut casser son moteur, car le galet excentrique qui actionne la pompe à essence peut entrer en collision avec une bielle. Plusieurs remarques on d'ailleurs été faites sur ce forum dans plusieurs sujets.

Image

On immobilise ensuite comme on peut les poulies. Pour les arbres à came, j'ai utilisé un outils trouvé sur baybay. D'habitude il est vendu une p****n de fortune, mais j'ai trouvé le même 3X moins cher chez un vendeur anglais. D'ailleurs pour ceux qui veulent, j'en ai un deuxième :) ! Pour l'arbre auxiliaire: deux serre-joints d'encadreur à 1€...

Image

On passe la première, on tire le frein à main et normalement tout est en place. On peut débuter le démontage.
Desserrage du galet, desserrage du pivot de platine support (qui sert aussi d'appuie au ressort), décrochetage du ressort. On sort la courroie, et on nettoie tout ce qu'on peut ! Le bloc, les petits recoins, la platine, les goujons, etc... Le but du jeu est d'en enlever un max sans faire tourner les poulies. Donc on karcherise de dégraissant, on gratte et on joue avec la soufflette pendant 1 heure.

Concernant le galet tendeur, on utilise à nouveau un arrache-moyeu pour l'extraire de l'axe de la platine, on couvre de WD40, et on enfonce le nouveau roulement à l'étau. Normalement ça doit rentrer comme dans du beurre.

On replace enfin la platine montée sur le bloc moteur, on place les goujons. On fait ensuite courir la nouvelle courroie sans utiliser d'outils ! En effet, il n'y a pas beaucoup de jeu, et si ça force un peu il ne faut pas céder à la tentation ! Juste être patient... On raccroche ensuite le ressort et on l'aide un peu à la main à tirer sur la bande.

Image

_________________
Image


Dernière édition par Pierrearmand le 22 Mar 2017 22:34, édité 1 fois.

Haut
   
 
MessagePosté: 21 Mai 2013 14:15 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Jan 2013 13:53
Messages: 67
D'autres vues:

Image
Image
Image
Image

_________________
Image


Dernière édition par Pierrearmand le 22 Mar 2017 22:38, édité 1 fois.

Haut
   
 
MessagePosté: 21 Mai 2013 14:17 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Jan 2013 13:53
Messages: 67
Enfin dernière étape indispensable: Le check up !

En effet, ce n'est pas parce que tous les repères étaient au bon endroit au début qu'ils le seront après. Il se peut par exemple que nous n'ayons pas assez tendu la courroie entre deux poulies, et qu'il y ait une dent en surnombre ! Il se peut aussi qu'elle soit en avant ou en arrière sur une poulie et pas l'autre ! Voir carrément qu'elle touche le bloc moteur sous la poulie du vilebrequin (comme dans notre cas à l'origine).

c'est pourquoi la RTA indique qu'il faut faire tourner une ou deux fois l'ensemble à la main, et vérifier que tous les repères que l'on avait pris retombent bien chacun à leur place.

Ce n'est qu'une fois cette étape faite que l'on serre définitivement l'écrou du galet et le pivot de la platine. Dans mon cas, tout s'est bien passé, à une exception:

J'ai pèté le goujon du pivot dans le bloc ! :sm (4) :sm (13) :sm (14)
Du coups, ben faut que j'investisse dans des extracteurs...

Image

_________________
Image


Dernière édition par Pierrearmand le 22 Mar 2017 22:38, édité 1 fois.

Haut
   
 
MessagePosté: 21 Mai 2013 19:16 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Jan 2013 13:53
Messages: 67
Aussitôt dit, aussi tôt fait, j'ai commandé des forêts avec coupe à gauche et des extracteurs de goujons.

En attendant, je dérouille la poulies de pompe à eau et je vérifie l'embrayage magnétique.

A suivre donc...

_________________
Image


Haut
   
 
MessagePosté: 21 Mai 2013 20:10 
Hors ligne
Joyeux ICCiste

Inscription: 14 Aoû 2010 6:48
Messages: 644
très bon tuto bravo !

_________________
Ma Fiat 124 coupé sport 1800


Haut
   
 
MessagePosté: 22 Mai 2013 8:06 
Hors ligne
Accro ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005 14:36
Messages: 1205
Je ne dirais pas mieux. Chapeau.

_________________
Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, raccroche.

Citation américano-belge
Image


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com