ITALIAN CARS CLUB

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MessagePosté: 01 Mar 2011 19:04 
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Apprenti ICCiste

Inscription: 05 Mai 2010 19:36
Messages: 165
Bonjour à tous, propriétaire depuis peu d'une berline Fiat 1800b de 1962, je m'interroge sur le nombre de modèles encore en circulation dans notre pays (1800, 1800b et 2300 berlines confondues) car ça ne court vraiment pas les rues. Et puis j'ouvre ce post pour inviter tous les propriétaires et ex-propriétaires de ces berlines oubliées à nous faire part de leurs expériences avec leurs autos.


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MessagePosté: 01 Mar 2011 19:06 
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Apprenti ICCiste

Inscription: 05 Mai 2010 19:36
Messages: 165
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Une petite vue de mon auto le jour de son arrivée chez moi.
DSC00112.JPG
DSC00112.JPG [ 55.75 Kio | Vu 6826 fois ]


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MessagePosté: 01 Mar 2011 20:00 
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Joyeux ICCiste

Inscription: 08 Aoû 2006 14:31
Messages: 663
Localisation: Bordeaux
Salut

Félicitation pour ton achat! Cette voiture méconnue chez nous supporte bien la comparaison avec sa cousine la 404 Peugeot.

Je n'ai plus de grosse Fiat , mais j'ai eu la chance d'avoir eu il y a une dizaine d'années un break 2300 ainsi qu'une berline 1800 qu'on m'avait donné pour les pièces. Je garde un bon souvenir du break qui était particulièrement luxueux. avec un ronflement très agréable. On se l'est vendu de copains en copains et je l'ai même racheté 2 fois, et à la 2e fois, après 2 ou 3 ans, moins cher avec des travaux effectués dessus entretemps. J'ai fini par le revendre à un jeune collectionneur et je ne sais pas ce qu'il est devenu depuis!

La maladie de ses voitures, à part la corrosion (pas pire que les françaises de la même époque) c'était les plastiques moussés qui se décomposaient, en particulier le dessus du tableau de bord et les accoudoirs.

Ce n'est pas facile de trouver des pièces de ces voitures qui sont peu collectionnées, mais par exemple pour les freins, je me rappelle que je m'étais fourni chez un marchand de pièces Jaguar puisque c'est du Girling comme sur les MK2.

Je dois avoir quelque part dans mes archives le manuel d'atelier FIAT des 1800/2300 un vrai dictionnaire!

_________________
Des italiennes depuis toujours....
En ce moment une Giulia Spider de 1964 - 600D de 65 _ Topolino Belvedere de 1955 -et pour tous les jours une Giulietta de 2011.


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MessagePosté: 01 Mar 2011 20:49 
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Apprenti ICCiste

Inscription: 05 Mai 2010 19:36
Messages: 165
Salut Kinou! Merci pour l'info concernant les freins girling, c'est bon à savoir car je suis à peu près certain d'être prochainement obligé de refaire mes freins... je n'ai pas encore roulé avec l'auto, les étriers n'ont pas l'air grippés et je vais la passer comme ça au contrôle technique pour évaluer leur efficacité et pouvoir enfin faire mes papiers. Pour les plastiques moussés en effet la mienne aussi est bien malade de ce côté... ma planche de bord en mousse à même complètement disparu! la partie restauration sellerie/habitacle risque d'être longue et ça va attendre un peu. Là je viens d'effectuer la remise en route de la mécanique, elle tourne comme une horloge, reste quelques bricoles et un peu d'électricité (clignotants et essuie glace lents). Au niveau sonorité je ne suis pas déçu, ce 6 en ligne à l'air de ronronner agréablement. Pour le manuel d'atelier, je suis extrêmement intérressé par son achat... si il est à vendre:MP.


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MessagePosté: 01 Mar 2011 22:39 
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Inscription: 06 Jan 2007 22:04
Messages: 251
Localisation: Montreux Suisse
Magnifique modèle, quelle élégance en bicolore!
Bravo pour cette acquisition.
Je t'invite à faire connaissance avec le forum 2300S ( http://www.forum-auto.com/automobiles-m ... 378776.htm )
on y parle surtout des coupés, quoique tu y verras quelque sbelles berlines, et les tuyaux pour la mécanique sont valables aussi pour les berlines!
Quand à la mienne, la voici:
Image
2300 lusso de 1964
Si jamais j'ai dépiauté une berline 2300, donc j'ai des pièces en occase ( accessoires, vitres, feux, compteurs ... capots ...les portes sont par contre réservées pour un pote!
(lequel possède en Italie une 1800 aussi)

_________________
MORETTI, VIGNALE, GHIA, ABARTH, PININFARINA, BERTONE, MICHELOTTI ... ze vous zaime!


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MessagePosté: 02 Mar 2011 15:18 
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Accro ICCiste

Inscription: 07 Mar 2008 10:58
Messages: 1056
Localisation: Vosges, Champagne, Herault (le plus souvent possible...)
Oui les 1800/2100/2300 sont bien rares sous nos contrées. j'ai eu l'insigne chance de pouvoir en acquérir une 1800B de 1962 (très bonne année, allez savoir pourquoi :wink:). Je l'ai trouvé dans l'Hérault, sagement rangée entre des autos des années 90. Je passais devant le garage et mon œil toujours aux aguets à aperçu un pavillon que je pris pour celui d’une 404. Je m’arrêtais immédiatement et demandais à ma famille de patienter un peu (ils savent bien ce que cela signifie lorsqu’un garçon épris de vieilleries demande seulement quelque minutes, juste pour voir .. :lol: ) C'était le moment si riche en émotion que beaucoup d'entre nous connaissent quand on découvre une auto bien préservée d'une époque révolue. Elle était extrêmement saine en apparence et me promis d’y retourner le lundi quand le garage serait ouvert. Le jour venu, je me rendis sur place et fis mine de m’intéresser à une Spitfire, puis négligemment je m’enquis de la belle que je convoitais. Elle démarra sans problème et je découvris émerveillé un magnifique 6 cylindres sous le capot. :sm (3)
C’était l’ex-voiture personnelle d’un garagiste qui était mort et était en dépôt vente depuis quelques mois. En résumé, elle avait été bien suivie mais abandonnée depuis quelques années à son triste sort et se couvrait de poussière. Nous ne nous mîmes pas d’accord sur le prix pourtant raisonnable et pris de remord je revins mais elle avait disparue du parking. Je pensais m’être fait avoir, quelqu’un avait du me devancer. Elle m’obséda pendant un an. De retour l’année suivante, j’étais sur le point d’acheter une 404 et je ne sais pas pourquoi je renonçais alors que l’auto était pourtant belle. En passant devant mon garage de l’année précédente, je revis la Fiat. Nous nous mîmes d’accord sur le prix. J'obtins l'accord de ma femme et mon coeur s'emballa :P et elle devint nôtre.
Plein de détails clochaient : réservoir et carburateurs encrassés, pompe à eau fatiguée, régulateur HS, servo frein qui bloquait les freins, échappement arrière absent, relais de direction avec un peu de jeu etc. Mais le principal était sain : caisse, peinture, moteur, boite, pont suspension, intérieur, radiateur…Il y avait des petits détails si attachants tels que les vignettes sur le pare brise ou un auto collant du Mont St Michel un peu décoloré que la lunette arrière, émouvants et futils témoins de sa vie passée. Je la remets tranquillement en route au gré de mes vacances sur place. Je changeais échappement, servo-frein, pompe à eau, carburateur (idem Polski 125), émetteur et récepteur embrayage (dispo en neuf facilement), le réservoir d’essence par un modèle en plastique de Panda, révisais le régulateur de tension, allumeur, vidanges tous fluides etc, etc.
Il me reste à dégripper les étriers qui bloquent un peu, je songe à installer une barre Panhard sur l’essieu arrière pour améliorer le guidage et pourquoi pas un allumage transistorisé. La casquette du tableau de bord avait été regarnie par de la mousse. Globalement c’étaient des autos bien construites et solides. le moteur ne claque pas et la pression d'huile est excellente même à chaud. Pour la conduite c’est hyper doux et souple pas violent ni fougueux et silencieux (trop silencieux, je n’entends pas le moteur, c’est frustrant pour un 6 cylindres :( ). Va falloir que je vire un silencieux. Il parait que les 2300 sont bien plus bruyantes. Les freins sont puissants et surdimensionnés (quatre disques) En tout cas quelle classe, pour passer inaperçu, prendre autre chose. Quand le soleil la chauffe, quel plaisir de s’installer à l’intérieur et de humer toutes les odeurs de vieux skai, de tissu ancien, de graisse séchée, de caoutchouc ayant vécu…Mille fois mieux que du Chanel N°5. La voiçi en quelques images.




Quelle classe: !
Image

Une invitation à voyager :
Image

Les passagers ont aussi leurs aises :
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=704493Fiat1800B5.jpg
]Image[/URL]

Le beau moteur et le capot à ouverture sécuritaire:
Image


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MessagePosté: 14 Mar 2011 19:59 
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Apprenti ICCiste

Inscription: 05 Mai 2010 19:36
Messages: 165
ENFIN!!! ça y est, je viens à l'instant de faire mon premier tour de cartier avec ma 1800b, ou devrais-je dire mes premiers tours du village car le bonheur était tel que la petite sortie de cinq minutes prévue au départ s'est transformé en un bel essai d'une bonne demie heure sur les petites routes autour de ma commune... les yeux rivés sur la température d'eau et pression d'huile, et serrant les fesses pour qu'il n'arrive pas un malheur.
Mais tout s'est bien passé, titine est sortie par ses propres moyens du sous sol (j'appréhendais un peu car la pente est rude), la pression d'huile est à 2b à chaud au ralenti, et monte facilement à 5/6 bars en roulant, et la température d'eau n'est pas montée au delà du quart au thermomètre, le ventilo fonctionne à merveille! Que du bonheur! Petit bémol pour les freins, pour lesquels j'envisage une nouvelle purge (pédale molle) mais je pense qu'ils seront à refaire au plus vite, les étriers paraissent partiellement grippés. Le tachimètre ne monte pas au delà de 25kmh, mais fonctionne normalement et sans à coup jusqu'à cette vitesse (quelqu'un à déjà eu le cas?) et la première vitesse qui accroche un peu mais je pense à réglage de tringleries, je suis déjà allé autour des commandes de vitesses car quand j'ai eu la voiture c'est la marche arrière qui ne passait pas.
Je suis vraiment surpris par les perfs de cette voiture, sauf en quatrième, mais sur les trois premiers rapports elle décolle avec une facilité étonnante vu le gabarit! Le moteur à un son FABULEUX, assez rajeur dans les tours, carrément inaudible à bas régimes (j'ai cru plusieurs fois avoir calé en arrivant sur des intersections). Au niveau confort c'est vraiment le pied, juste ce que j'aime, souple mais sans avoir l'impression de mener un bateau et pas de prise de roulis à outrance en virages, je suis assez étonné sur ce point, je m'attendais à être obligé de m'aggriper au volant dans les virolos, d'autant plus que la banquette manque cruellement de maintient!! Attention je ne dis pas qu'une 1800b vire à plat comme une xantia activa... La direction est assez précise pour une direction à boitier, j'ai eu l'occasion de conduire des véhicules avec boitiers de direction beaucoup plus récentes qui n'avaient pas cette précision. Pas de flou important dans le point millieu de direction, c'est très rassurant.
Voilà donc mes premières impressions au volant de cette voiture, très positives, je ne suis pas déçu de cette acquisition.
Aller, titine est encore chaude, je retourne faire un p'tit tour!!


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MessagePosté: 14 Mar 2011 21:30 
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Inscription: 24 Juin 2003 19:19
Messages: 9104
Localisation: Liège - Belgique
Merci pour ce compte rendu avec un enthousiasme bien perceptible !

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Lancia Beta Spyder 1979 - Nissan Figaro 1991

« Quand je vois une Alfa Romeo, j’ôte mon chapeau » - Henry Ford (191X)
« Quand je vois une Alfa Romeo, je pleure en pensant au passé de cette marque » - Thierry (2014)


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MessagePosté: 15 Mar 2011 8:22 
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Accro ICCiste

Inscription: 07 Mar 2008 10:58
Messages: 1056
Localisation: Vosges, Champagne, Herault (le plus souvent possible...)
Super donc que du bonheur, je confirme les sensations de conduite, le tachymetre est souvent déconnant. Peut-être finira-t-il de se décoincer. j'avais rendu la vie à celui de mon ex Simca 1500 en le nettoyant au white spirit.
Pour le reste un voiture qui s'est vite démodée à l'époque mais aujourd'hui tellement attractive et représentative de cette époque :P . Je reste frustré du manque de bruit du moteur en roulant :(


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MessagePosté: 15 Mar 2011 11:09 
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Joyeux ICCiste

Inscription: 08 Aoû 2006 14:31
Messages: 663
Localisation: Bordeaux
Merci pour ce petit reportage sur tes premières impressions!

Effectivement ce qui m'avait surpris sur ces voitures 1800 ou 2300 c'est la douceur de la mécanique. Le 6 en ligne compense son manque relatif de puissance (surtout pour le 1800) par une souplesse exemplaire à bas régime.

Maintenant que tu as plus de doc que la plupart des spécialistes tu vas pouvoir la remettre "tip-top" :wink:

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