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 Sujet du message: Photos Fiat 130
MessagePosté: 04 Nov 2004 16:53 
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Voilà ma noble contribution ! :wink:

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MessagePosté: 09 Nov 2004 1:40 
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On peut développer ce topic, le sujet en vaut la peine!

A la fin des années 60 se pose la question du remplacement des grandes berlines 2100/2300 pour Fiat, qui décide d’attaquer frontalement Mercedes-Benz, BMW et autres constructeurs de véhicules de prestige.
Il s’en donne les moyens techniques :
- nouveau V6 sophistiqué à 2 arbres à cames en tête et courroie crantée.
- suspension très évoluée à 4 roues indépendantes bien guidées
- Boîte 5 ou automatique en série
Ainsi, en 1969 naît la berline 130, dessinée par le Centro Stile Fiat.

Le projet X1/3 initié en 1963 sous la houlette de l’ingénieur Boano a fait suite au projet 140, devant recevoir un V8 de 4.2L.
On est revenu à plus de mesure, avec un V6 conçu par Aurelio Lampredi (pas du tout celui des Dino).
Présentée au salon de Genève 1969, la 130, dotée de ce V6, d’une cylindrée de 2866 cc, développait 140 CV Din: la souplesse était privilégiée. Jugée insuffisante, cette puissance fut rapidement portée à 160 CV.
Le style, bien dans son époque, n’a cependant pas fait se déplacer les foules, et le fait que la boîte manuelle ne soit proposée qu’en option s’est révélé un choix très douteux.
Par ailleurs, le prix n’avait rien de spécialement attractif, surtout que la présentation de l’habitacle ne correspondait pas aux standards du rang auquel elle prétendait: cette voiture n’a donc pas du tout rencontré son public, en dépit de qualités dynamiques et d’un confort au firmament de la catégorie.
Environ 6000 (20000/an avaient été initialement prévus...) exemplaires furent produits jusqu’en 1971, année où elle subit plusieurs modifications :
- augmentation de la cylindrée : 3265 cc
- augmentation de la puissance : 165 CV
- nouveau tableau de bord

Pour faire face à une ligne qui s’est rapidement démodée, Fiat a fait appel à Pininfarina, qui a dessiné le sublime coupé.
Le couturier automobile a aussi proposé à Fiat une version 4 portes de cette carrosserie, la berline Opera, ainsi qu’un très séduisant break de chasse, la Maremma.


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MessagePosté: 09 Nov 2004 2:40 
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Ici un Coupé

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Une berline

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Un tableau de bord d'avant mars 1971

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Un tableau de bord de berline d'après Mars 1971. Le Coupé recevait le même, au volant près.


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MessagePosté: 09 Nov 2004 6:05 
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ICCiste Pratiquant

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Et là, la Berline Opera avec le break de chasse Maremma.


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MessagePosté: 09 Nov 2004 16:51 
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Cette auto est magnifique, la version Break me fait bcp penser à un breal Lancia Gamma également dessiné par PINIFARINA

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MessagePosté: 22 Nov 2004 1:23 
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MessagePosté: 22 Nov 2004 1:24 
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Ciao !

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MessagePosté: 22 Nov 2004 1:53 
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Dans les années 70, en italie, une bonne partie des auto funéraires étaient des 130 et parfois issue de grands ateliers de carrosserie comme Fissore (en a aussi fait pour le pape).

Certe la voiture s'y pretait par sa sobriété mais également la période ou s'annoncaient la mort de nombreux petits carrossiers.
Beaucoup étaient donc en reconcersion en se dirigeant vers les funéraire, ambulances, serives d'état...


:sm11:


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MessagePosté: 22 Nov 2004 2:00 
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Tryph'


Boano est un carrossier designer...

L'ingénieur de chez fiat est BONO


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 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Nov 2004 11:49 
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Bonjour à tous,
je viens de voir le "break" 130 à la foire de Padoue sur le stand du Club Fiat 130 italien. Très beau.

Comme beaucoup de ces voitures spéciales, celle-ci a été faite uniquement pour l'avvocato.

Le véhicule est toujours immatriculé et fonctionne mais voyage le plus souvent que sur remorque ...

IMHO commence à mériter une restauration

Malheuresement la seule photo que j'ai prise n'est pas très bonne. J'essarai quand même de vous la montrer

Emilio


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