On peut développer ce topic, le sujet en vaut la peine!
A la fin des années 60 se pose la question du remplacement des grandes berlines 2100/2300 pour Fiat, qui décide d’attaquer frontalement Mercedes-Benz, BMW et autres constructeurs de véhicules de prestige.
Il s’en donne les moyens techniques :
- nouveau V6 sophistiqué à 2 arbres à cames en tête et courroie crantée.
- suspension très évoluée à 4 roues indépendantes bien guidées
- Boîte 5 ou automatique en série
Ainsi, en 1969 naît la berline 130, dessinée par le Centro Stile Fiat.
Le projet X1/3 initié en 1963 sous la houlette de l’ingénieur Boano a fait suite au projet 140, devant recevoir un V8 de 4.2L.
On est revenu à plus de mesure, avec un V6 conçu par Aurelio Lampredi (pas du tout celui des Dino).
Présentée au salon de Genève 1969, la 130, dotée de ce V6, d’une cylindrée de 2866 cc, développait 140 CV Din: la souplesse était privilégiée. Jugée insuffisante, cette puissance fut rapidement portée à 160 CV.
Le style, bien dans son époque, n’a cependant pas fait se déplacer les foules, et le fait que la boîte manuelle ne soit proposée qu’en option s’est révélé un choix très douteux.
Par ailleurs, le prix n’avait rien de spécialement attractif, surtout que la présentation de l’habitacle ne correspondait pas aux standards du rang auquel elle prétendait: cette voiture n’a donc pas du tout rencontré son public, en dépit de qualités dynamiques et d’un confort au firmament de la catégorie.
Environ 6000 (20000/an avaient été initialement prévus...) exemplaires furent produits jusqu’en 1971, année où elle subit plusieurs modifications :
- augmentation de la cylindrée : 3265 cc
- augmentation de la puissance : 165 CV
- nouveau tableau de bord
Pour faire face à une ligne qui s’est rapidement démodée, Fiat a fait appel à Pininfarina, qui a dessiné le sublime coupé.
Le couturier automobile a aussi proposé à Fiat une version 4 portes de cette carrosserie, la berline Opera, ainsi qu’un très séduisant break de chasse, la Maremma.
|