ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Avr 2024 20:56

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 29 Oct 2007 22:57 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Oct 2007 20:05
Messages: 9
Localisation: Spa (B)
La saison hivernale arrive et malheureusement l'épandage de sel ou plus exactement de chlorure de sodium (c'est encore plus agressif) sur les routes.
Résultat, j'ai pas du tout envie d'exposer ma 124 spider aux agressions de ces substances et je crois qu'il suffit d'un peu d'humidité en fin de journée, même sèche, pour projeter sur la caisse.
Elle risque donc de passer 4 ou 5 mois au garage.
Qui pourrait me donner quelques conseils pour cet hivernage ?
Faut-il la démarrer périodiquement et la faire chauffer sans rouler, débrancher la batterie entre les coups,... ?

Conseils et expériences bienvenus !


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Oct 2007 8:00 
Hors ligne
Président ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juin 2003 12:03
Messages: 18994
Localisation: Montpellier - Boisseron (34)
Etant donné mon manque d'expérience dans ce domaine (Montpellier, le seul sel que l'on trouve sur les routes, c'est en bord de plage... :lol: ), je ne serai pas du meilleur conseil.

Maintenant, ce que je ferai moi, c'est que je la stationnerai dans un endroit sec et fermé, pas de bache pendant les 15 premiers jours (histoire d'être sur que la moindre trace d'humidité sur l'auto ait séché).

La redémarrer sans la faire rouler, il y a du bon, et du moins bon...
Ca ne peut lui faire que du bien, mais elle n'aura pas le temps de chauffer réellement et d'évacuer la condensation qui se fera dans ton échappement... d'où une tubulure qui reste de corroder.

Il faut voir aussi la déformation de tes pneus qui, immobilisés si longtemps, pourraient s'aplatir.


Ce ne sont que mes points de vue personnels, ceux qui viventd es hivers plus rudes que le mien sauront t'en dire plus je pense. :wink:

_________________
ITALIAN CARS CLUB, le site dédié à l'Automobile Italienne !
Passionnés de Lancia Beta, venez découvrir la SQUADRA BETA
Amoureux de Lancia Fulvia, venez découvrir la SQUADRA FULVIA

Réglement intérieur et mode d'emploi pour publier vos photos sont consultables ICI
======> A L'ATTENTION DES NOUVEAUX MEMBRES DU FORUM, n'oubliez pas de vous présenter ======> ICI

L'ICC se finance grâce à vos Dons, Merci !


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Oct 2007 8:15 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 13:44
Messages: 12260
Localisation: Monestier de Clermont (38)
Très bon sujet que celui-ci pour lequel bon nombre d'avis divergent :wink:

Pour ma part l'an dernier l'ancienne était en restauration dans un garage donc je n'ai pas eu de problème particulier... Elle est longtemps restée sur pont ou sur chandelles et la batterie était débranchée...

Concernant la petite dernière elle est dans mon garage...Après la sortie de Savigny elle est restée telle quelle, sans protection particulière puis ce week-end je lui ai mis une housse d'intérieur histoire de protéger au mieux la carrosserie... La batterie a été débranchée même si comme certains, je compte bien la faire rouler cet hiver lors des journées clémentes. Concernant les pneumatiques, je les ai gonflé un peu au dessus de la pression préconisée mais je ne suis pas certain que cela soit la meilleure solution.

En parcourant le web voici un petit article trouvé concernant le remisage d'une ancienne l'hiver....
Citation:
Hivernage d'une ancienne
Article publié le DIMANCHE 1ER MAI 2005, par David Mortreuil
Comment faut-il entretenir une voiture ancienne qui, en général, ne sert pas pendant les mois d'hiver ? Faut-il ou non débrancher la batterie, et la réessayer de temps en temps ? Faut-il faire tourner le moteur, en ne roulant pas avec l'auto ? Vaut-il mieux de temps en temps actionner le démarreur pour faire circuler un peu l'huile ?
> Jean Bendel 54580 Auboue
Ah, l'hiver et ses frimas, le réveil des mécaniques engourdies, la batterie qui délivre faiblement ses derniers ampères, le démarreur qui peine à "passer" la compression, puis qui tourne de moins en moins vite, et jusqu'à presque plus... Qui n'a pas connu cela ? Voyons comment éviter ces tracas. Il faut tout d'abord savoir ce qu'on entend par immobilisation.
Si la période ne dépasse pas quelques semaines, il n'y a pas de recommandations particulières, à condition bien sûr que votre mécanique ait été régulièrement et correctement entretenue auparavant. Vous pouvez néanmoins débrancher et déposer la batterie, puis la stocker dans un local aéré, à l'abri de l'humidité, et à une température comprise entre 18 et 20° C. Profitez-en alors pour vérifier le niveau de son électrolyte (ou mieux, la densité de celui-ci), complétez si besoin et mettez la batterie en charge.
Si vous prévoyez de ne pas utiliser votre voiture pendant quelques mois, faites comme précédemment, mais en offrant à votre batterie un maintien de charge permanent, en utilisant par exemple un chargeur CTEK distribué par Centradis qui assure les cycles de charge et de décharge indispensables à la survie d'une batterie.
Si vous pensez ne pas vous servir de votre auto pendant plus de six mois, chargez la batterie, puis videz-la de son électrolyte avant de la stocker dans un local sec et aéré. Le moment voulu, remplissez-la avec de l'électrolyte et remettez-la en charge. Préférez toujours une charge lente à une rapide pour préserver la santé de votre batterie.
Et le moteur ? Là encore, tout dépend de la période d'inactivité. Si elle n'est que de quelques semaines, inutile de solliciter la mécanique, encore moins de lancer le démarreur (ça fatigue inutilement la batterie que vous risquez même de flinguer à répéter ce genre d'opérations). Et puis, pourquoi faire chauffer le moteur, et pas le reste des organes mécaniques. Hé oui, une automobile, c'est aussi une boîte de vitesses, un embrayage, des transmissions, une direction, des freins, des roulements, des pneumatiques... Les journées hivernales ne sont pas toutes maussades, alors, mettez votre belle en marche, et allez plutôt faire une petite virée. Par la même occasion, vous en profiterez pour contrôler la pression des pneumatiques !
Mais que faire si la voiture reste au garage plus longtemps ? Au-delà de six mois, on parle de remisage du véhicule, et là, effectivement, il y a du boulot. Il faut vidanger le moteur pour le remplir ensuite d'une huile spécifique appelée huile de stockage. Il faudra également vidanger la cuve de carburateur, et, dans la mesure du possible, le circuit d'alimentation ainsi que le réservoir. Si le liquide de refroidissement commence à avoir de la bouteille (ce qui est assez normal pour un liquide, ha ha...), n'hésitez pas à le remplacer par du liquide neuf. Même remarque concernant le liquide de frein. Il vous restera à boucher l'entrée du carburateur et la sortie d'échappement (moteur froid, bien sûr) à l'aide d'un chiffon, et à compléter l'étanchéité avec du scotch de carrosserie. Faites ensuite le tour des graisseurs et articulations (rien ne vaut une bonne dose de graisse pour empêcher grippage et corrosion), et terminez en plaçant la voiture sur chandelles. Vous pourrez alors hiberner tranquille, en compagnie de votre oursonne préférée !


:wink:


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com