Finalement j'ai quand méme trouvé un peu de doc assez interressante mais je suis toujours preneur pour d'autre.je voudrais vous en faire profiter. En 1972, la Fiat 125 tire sa révérence, après une carrière de 5 ans seulement. Elle est remplacée par la 132, plus volumineuse, qui fait son apparition au salon de Genève.
Les ressorts à lames arrière disparaissent au profit de modèles hélicoïdaux, et surtout, une version profondément remaniée du bialbero conçu par l'équipe d'Aurelio Lampredi prend place sous le capot. Disponible en 2 cylindrées, 1592 et 1756 cc, ce moteur connaîtra une longue carrière, puisqu'il animera les Tipo, Tempra et Dedra dans sa version 1.8.
Par ailleurs, la 132 profite de petites douceurs techniques, peu courantes à l'époque : 4 freins à disque et boîte 5 vitesses.
Pourtant, l'accueil est mitigé : on attendait une suspension arrière indépendante, à l'image de celle très réussie de la 130, surtout que la 504 en est dotée. Par ailleurs, la ligne, trop banale, ne recueille que peu de suffrages. A vis et galet et non à crémaillère, la direction, lourde, déçoit elle aussi.
Enfin, le confort se montre rude et la tenue de route ne progresse pas par rapport à celle de la 125.
Cela dit, les performances, l'habitabilité, l'équipement (volant réglable, phares à iode...) la boîte et le freinage sont salués.
Version initiale, en 1972
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Dès le lancement, la 132 est disponible en 2 finitions : une "normale", et une appelée S (Special), qui apporte la boîte 5 et le moteur 1.8 de 105 CV
Quelques données techniques:
L/l/h (cm) : 439/163/144
Empattement (cm) : 256
Poids : 1070 kg (1600), 1090 kg (1800)
Cx (estimé) : 0.44
Scx (estimé) : 0.88
Coffre : 460L
Réservoir : 55 L
Vitesse maxi : 165 et 170 km/h.
Moteurs:
- 1600 : 1592 cc, 98 CV à 6000 trs/min, couple 132 nM à 4000 trs/min.
- 1800 : 1756 cc (84x79.2 mm), 105 CV à 6000 trs/min, couple 144 nM à 4200 trs/min
Pneus : 175/70/14
* La 132 connait un début de carrière honorable, cependant, Fiat décide de la remanier profondément.
Ainsi, en 1974, toujours au salon de Genève, la 132 arbore une carrosserie rajeunie. Vitrages agrandis, calandre revue, nouvelle face arrière, intérieur et suspensions revus pour plus de confort : le monstre turinois n'a pas fait les choses à moitié. Question moteur, le 1600 passe de 1592 cc à 1585 cc. De son côté, le 1800 voit sa puissance portée à 111 CV, et son couple passer à 150 nM, au régime abaissé de 3200 trs/min.
Le poids augmente de 15 kg.
Elle se décline toujours en 2 versions, aux appellations renouvelées : GL et GLS, cette dernière voyant sa longueur augmentée de 2cm, à cause de ses bourrelets de pare-choc.
La taille des jantes diminue de 14 à 13 pouces (c'était la mode qui voulait ça, ça faisait sport) mais la largeur des pneus passe à 185.
Elle sera produite en Italie bien-sûr, mais aussi en Espagne sous la marque Seat (qui y installera un 2.0 diesel Mercedes de 60 CV), en Yougoslavie (Zastava) et en Pologne (Polski-Fiat).
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Intérieur de la version GL.
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http://medias.forum-auto.com/uploads/20 ... 132.jpgModèle Jacky 1976
(version GLS, avec compte-tours et mano de pression d'huile en haut à gauche)
* Nouvelle salve de modifications en mars 1977 : nouveaux pare-chocs, nouvelles roues, nouveau tableau de bord, apparition d'équipements de confort, tels que la direction assistée et les vitres électriques. En revanche, les freins arrière troquent leurs disques pour des tambours, afin d'améliorer l'efficacité du frein à main. Le poids augmente de 50 kg en moyenne, et la version de base GL est retirée.
Le 1.8 disparait au profit d'un 2L, déjà connu sous le capot de la Lancia Beta.
D'une cylindrée exacte de 1995 cc (84x90), il développe 112 CV à 5600 trs/min, pour un couple de 16.1 mkg à 3000 trs/min.
La vitesse maxi reste de 170 km/h, mais les reprises à bas régime sont nettement améliorées.
En 1978, révolution sous le capot : le diesel, produit par la SOFIM, société créée conjointement par Fiat et Renault, s'installe au chausse pied. Il est disponible en 2 cylindrées :
- 1995 cc (88x82), 60 CV (pas en France)
- 2445 cc (93x90), 72 CV, 15 mkg à 2400 tours.
La 132 2500 Diesel pèse 1280 kg et atteint les 150 km/h. Elle se signale par son bossage sur le capot.
Octobre 1979, ultime évolution : l'injection électronique Bosch L-Jetronic, qui porte la puissance du 2 litres à 122 CV et son couple à 17.5 mkg. Ainsi gréée, la 132 peut s'autoriser 175 km/h.
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Au total, entre 1972 et 1980, la 132 aura été produite à 678700 exemplaires, chiffre tout à fait respectable qu'aucun autre haut de gamme Fiat n'a pour l'instant dépassé.
En octobre 1980, la 132 devient Argenta : carrosserie et intérieurs totalement revus, suspension plus souple avec voies élargies.
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