Bon j'ai
commencé les recherches auprès de ma sous-pref concernant l'achat en Suisse... au cas où..
Première chose, la Suisse étant hors zone UE, il existe des formalités particulières pour acheter un véhicule et surtout le ramener et le faire rouler en France.
- Formalités de dédouanement pour l'entrée en France (CERTIFICAT 846A)
- Pour les voitures particulières taxe de douane équivalent à environ 10% sur le prix d'achat puis la TVA de 19,6% sur le prix taxé.
En dehors de ces formalités "Fiscales", il faut justifier de l'origine du VL pour obtenir son immat en France. Il faut donc que le VL acheté (ou convoité
) corresponde à un type mine autorisé. Si le VL n'est pas identifié en France ===> DRIRE pour une réception à titre isolé.
Pour les véhicules mis en circulation avant 1997 il n'est pas demandé de fournir un certificat de conformité européen mais une attestation d'identification. En théorie, ce doc' s'achète soit chez le vendeur (si c'est un professionnel de l'automobile) soit à la DRIRE (encore
).
Je vous passe la paperasse habituelle lors de l'achat d'un véhicule (cession, carte grise, facture, CT...).
Pour rentrer la voiture de vos rêves en France : soit le vendeur vous laisse les plaques d'immatriculation du pays d'origine et il ne reste plus qu'à vous assurer, soit il conserve les plaques (c'est le cas en Suisse, me semble-t-il) et dans ce cas il vous faudra réaliser sur place des plaques de transit (merci all bran's
) valables 15 jours vendues le plus souvent avec une assurance.
Sinon à part celà, tout baigne... Il faut juste vraiment avoir envie de faire ses courses à l'étranger
En tous cas, pour moi, hors de question d'attendre 09 mois que l'administration et Fiat France se renvoient la balle. Soit c'est carré d'entrée et je suis
susceptible de craquer chez notre ami ISCHIA, soit c'est le bronx et les technocrates de Bercy iront se faire téter les yeux, et MOI AVEC
A suivre...