ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Avr 2024 15:59

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 29 Mai 2006 22:34 
Hors ligne
ICCiste Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2004 19:26
Messages: 2088
Localisation: Adieu Bordeaux, bonjour Avignon!
Depuis que j'ai cette voiture, et ça fait un bail maintenant, mon coté droit ressemblait à ça :

Image

Un choc latéral mal réparé il y a longtemps.
Plutôt moche, non? Et de près c'était encore pire :

Image

Je voulais refaire ça depuis longtemps, mais la carrosserie c'est pas vraiment mon truc. En plus le bas de ma portière partait en dentelle (trous d’évacuation de la flotte bouchés !), ainsi que l’appui de la fenêtre. Pas réparable, ou en tout cas hors de prix et dépassant mes pauvres compétences. Bref je cherchais donc une portière, pas facile à trouver dans les premières séries (sauf si on aime la dentelle de calais), et celles des séries d’après intègrent des trous servant aux clips de fixation des caches plastiques.
Je finis par un trouver une, en super état, aucune trace de corrosion, au fait grand merci à Jean-Philippe de Gardanne:

Image

Nickelle, sauf les 6 trou-trous à sa base. J'avais pensé souder des pièces en métal. Un copain disposait d’un Mig, mais m’a déconseillé la manip, risque de surchauffe et donc de bosses difficiles à rattraper. J’ai opté pour la méthode fibre de verre et résine :

Image

4 couches sur l’intérieur après décapage, ça ne devrait pas bouger. Petit masticage en extérieur (fastoche), ponçage complet au grain fin, couche d’apprêt sur les parties mastiquées ou mises à nu, et ça donne ça :

Image

Parallèlement je m’attaque à l’aile arrière, débosselage par l’intérieur après dépose de la contre porte, mastic :

Image

Puis couche d’apprêt avant peinture. De près c’est pas la perfection, mais je suis plutôt content, j’ai jamais été très doué pour le mastic. Le résultat :

Image

Au niveau peinture, j’ai acheté un ½ litre de peinture polyuréthane Sikkens, avec durcisseur. En prenant la trappe à essence comme modèle, le marchand m’a trouvé quasi la même couleur (Fiat beige n° je sais plus). Direction chez un copain deuchiste, qui dispose d’un compresseur maison, et d’un pistolet gravitaire, au poil. L’artiste au travail :

Image

On en profite pour faire le coté :
Image

On remonte la nouvelle porte, pas facile à régler mais ça se monte. Ensuite il faut l'équiper avec les vitres (reprise d’origine, celle de ma nouvelle portière sont teintées vertes), et des entourages de vitres chromés achetés neuf chez Autostoria :

Image

On remonte ensuite la poignée de porte, miracle, bien que la portière soit plus récente et la poignée placée différemment, ils ont eu la bonne idée de conserver les anciennes attaches. Bref tout se monte sans bricoler, bonne nouvelle.

Image

Remontage de la garniture, chouette, c’est fini :

Image

Tant qu’on y est démontage de la porte gauche. Les évacuations d’eau commençaient aussi à se boucher, mais là pas encore de dentelle dans le fond de la porte, juste un début d’oxydation pas bien méchant. On gratte, 3 couches de Rustol à l’intérieur, apprêt anti rouille à l’extérieur, puis peinture :

Image

J’en profite pour réparer le mécanisme de lève vitre, en récupérant des pièces du lève vitre droit qui me restait, ça se monte…
En final, après un polish et un bon lavage, ça donne ça

Image

Meilleure tête qu’au départ, non ?

Image
Voilà ! Je ne suis pas encore mur pour m’installer carrossier, c’est un métier… Mais pour un amateur, je ne suis pas mécontent du résultat. Et j’avance dans mon combat contre la rouille, je vaincrais…
Fin du petit reportage, si vous avez des commentaires ou des conseils (pour une prochaine fois, là j'ai ma dose) n’hésitez pas !


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mai 2006 22:38 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juin 2003 15:13
Messages: 3909
Localisation: Paris & Zürich (CH)
:shock: :shock:

chapeau!!! :wink:

effectivement elle retrouve son charme originel 8)

_________________
Image
FIAT 500 de 1963 que du bonheur! Photos -> ICI
ex-Alfa 147 GTA de 2004 Un monstre! Photos -> ICI


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mai 2006 22:44 
Hors ligne
Utilisateur Banni

Inscription: 31 Mar 2005 19:09
Messages: 8208
Localisation: Bordeaux
enzoferr a écrit:
:shock: :shock:

chapeau!!! :wink:

effectivement elle retrouve son charme originel 8)


+1 vraiment du beau travail elle est toute mimi comme sa ;)


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mai 2006 22:53 
Hors ligne
Accro ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2003 10:35
Messages: 1240
Localisation: PARIS
Félicitations Eric. Chapeau bas pour un "amteur". C'est vrai qu'elles sont super mignones les premières séries.

_________________
Image
Passionnés d'AUTOBIANCHI, rejoignez-nous. AUTOBIANCHI CLUB DE FRANCE - http://www.clubautobianchi.fr


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mai 2006 0:00 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2006 18:40
Messages: 1601
Localisation: Maisons-Alfort
Quel beau boulot!

:wink:

_________________
Gagnant du quizz N°106
La bonne prépa c'est celle qui ne se voit pas, et qui ne se voit plus après 200m!!!

"JACKY'S & Modification de piches : NO PASARAN!!!"


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mai 2006 7:42 
Hors ligne
ICCiste Super Farceur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2004 14:52
Messages: 1505
bravo beau travail .La resine bien mise c est très solide , j ai eu du mal à demolir ce que j avais fait en resine il y a 20 ans sur mon A112 et qui n avait pas bougé d un poil
Petite suggestion : vu le mecanisme d ouverture de porte que tu as je ne suis pas certain que tes manivelles levre vitres en plastique soient d origine : moi je verrai plutot des manivelles metal qui étaient montées sur les premières A112 ( également sur les fiat 500 )
Image
Pour ceux que ça interresse , ce type de manivelle équipé du petit bouton ( il y en a avec un bouton plus gros ) passe très bien derriere le pied d arceau avant contrairement aux manivelles plastiques des modèles suivants


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mai 2006 8:59 
Hors ligne
Accro ICCiste

Inscription: 04 Fév 2006 15:13
Messages: 1038
Oui très beau travail, quand on voit avant et après on s'en rend compte !

Et qu'est ce qu'elle est mimi cette petiote.


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2006 19:40 
Hors ligne
ICCiste Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2004 19:26
Messages: 2088
Localisation: Adieu Bordeaux, bonjour Avignon!
Merci à tous!

jml a écrit:
bravo beau travail .La resine bien mise c est très solide , j ai eu du mal à demolir ce que j avais fait en resine il y a 20 ans sur mon A112 et qui n avait pas bougé d un poil
Petite suggestion : vu le mecanisme d ouverture de porte que tu as je ne suis pas certain que tes manivelles levre vitres en plastique soient d origine : moi je verrai plutot des manivelles metal qui étaient montées sur les premières A112 ( également sur les fiat 500 )
Image
Pour ceux que ça interresse , ce type de manivelle équipé du petit bouton ( il y en a avec un bouton plus gros ) passe très bien derriere le pied d arceau avant contrairement aux manivelles plastiques des modèles suivants


La résine je conseille, bien que quelquefois ça irrite les intégristes qui préférent un bon bout de tôle soudé au mig. Précisons qu'il ne s'agissait pas d'arranger un bas de caisse pourri par la rouille comme on voit quelquefois, mais juste de masquer des trous emboutis d'origine dans une tôle parfaitement saine... Mais vraiment ce matériau avec lequel je n'avais jamais joué est hyper facile d'emploi, et l'assemblage semble très résistant. Si vous avez ce type de problème, n'hésitez pas à vous lancer.

Sinon je pense que mes manivelles en plastoc sont d'origine, bien que très moches... J'ai failli acheter sur e-bay ds manivelles de Fiat 500 ou 126 qui ressemblent à celles de la photo de jml, mais je n'étais pas sûr qu'elles se montent. Prochaine fois je tente le coup.


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com