Depuis que j'ai cette voiture, et ça fait un bail maintenant, mon coté droit ressemblait à ça :
Un choc latéral mal réparé il y a longtemps.
Plutôt moche, non? Et de près c'était encore pire :
Je voulais refaire ça depuis longtemps, mais la carrosserie c'est pas vraiment mon truc. En plus le bas de ma portière partait en dentelle (trous d’évacuation de la flotte bouchés !), ainsi que l’appui de la fenêtre. Pas réparable, ou en tout cas hors de prix et dépassant mes pauvres compétences. Bref je cherchais donc une portière, pas facile à trouver dans les premières séries (sauf si on aime la dentelle de calais), et celles des séries d’après intègrent des trous servant aux clips de fixation des caches plastiques.
Je finis par un trouver une, en super état, aucune trace de corrosion, au fait grand merci à Jean-Philippe de Gardanne:
Nickelle, sauf les 6 trou-trous à sa base. J'avais pensé souder des pièces en métal. Un copain disposait d’un Mig, mais m’a déconseillé la manip, risque de surchauffe et donc de bosses difficiles à rattraper. J’ai opté pour la méthode fibre de verre et résine :
4 couches sur l’intérieur après décapage, ça ne devrait pas bouger. Petit masticage en extérieur (fastoche), ponçage complet au grain fin, couche d’apprêt sur les parties mastiquées ou mises à nu, et ça donne ça :
Parallèlement je m’attaque à l’aile arrière, débosselage par l’intérieur après dépose de la contre porte, mastic :
Puis couche d’apprêt avant peinture. De près c’est pas la perfection, mais je suis plutôt content, j’ai jamais été très doué pour le mastic. Le résultat :
Au niveau peinture, j’ai acheté un ½ litre de peinture polyuréthane Sikkens, avec durcisseur. En prenant la trappe à essence comme modèle, le marchand m’a trouvé quasi la même couleur (Fiat beige n° je sais plus). Direction chez un copain deuchiste, qui dispose d’un compresseur maison, et d’un pistolet gravitaire, au poil. L’artiste au travail :
On en profite pour faire le coté :
On remonte la nouvelle porte, pas facile à régler mais ça se monte. Ensuite il faut l'équiper avec les vitres (reprise d’origine, celle de ma nouvelle portière sont teintées vertes), et des entourages de vitres chromés achetés neuf chez Autostoria :
On remonte ensuite la poignée de porte, miracle, bien que la portière soit plus récente et la poignée placée différemment, ils ont eu la bonne idée de conserver les anciennes attaches. Bref tout se monte sans bricoler, bonne nouvelle.
Remontage de la garniture, chouette, c’est fini :
Tant qu’on y est démontage de la porte gauche. Les évacuations d’eau commençaient aussi à se boucher, mais là pas encore de dentelle dans le fond de la porte, juste un début d’oxydation pas bien méchant. On gratte, 3 couches de Rustol à l’intérieur, apprêt anti rouille à l’extérieur, puis peinture :
J’en profite pour réparer le mécanisme de lève vitre, en récupérant des pièces du lève vitre droit qui me restait, ça se monte…
En final, après un polish et un bon lavage, ça donne ça
Meilleure tête qu’au départ, non ?
Voilà ! Je ne suis pas encore mur pour m’installer carrossier, c’est un métier… Mais pour un amateur, je ne suis pas mécontent du résultat. Et j’avance dans mon combat contre la rouille, je vaincrais…
Fin du petit reportage, si vous avez des commentaires ou des conseils (pour une prochaine fois, là j'ai ma dose) n’hésitez pas !