Bonjour,
Vous ne me conaissez pas, je viens du forum LanciaNet (descrpition rapide: garcon, 23 ans, fin d'etudes en ecolde de commerce, present au rassemblement de LanciaNet en Dedra), et vu que j'ai renove deux paires de jantes Lancia comme celles ci (en 14 et 15"), je voulais partager ce que je sais.
En gros il faut les poncer a la brosse, ca va les rayer de toute maniere, il faut eviter d'appuyer, il faut mieux insister en restant longtemps sans appuyer (quand on appuye ca raye fort).
C'est plus facile de poncer les zones deja bien attaques, donc en gros plus les jantes sont attaques plus le boulot est facile.
Il existe plusieures manieres de les refaire:
Bicolores avec peinture (gris fonce + alu ou alu titane) + vernis ; dans ce cas:
L'avantage et que les rayures sont estompes par la peinture + le papier de verre (moi j'ai ponce, mis une couche reponce etc... jusqu'a un resultat que je jugeais convenable)
Vu que poncer les coins (les trous) est un cauchemar, je conseille de garder le vernis d'origne sombre s'il n'est pas attaque, de le proteger et de refaire seulement les parties "claires" puis vernir le tout.
Si c'est attaque il faut poncer le tout et la bonjour la galere! Il vau mieux commencer par peindre les "trous" tjs en plusieures couches attendre que ca seche, les proteger et peindre le dessus (clair) ensuite, la finition est meilleure (j'ai recommence deux jantes a cause de ca).
Attention a pas trop vernir, le vernis se craquelle quand il y en a trop.
Bicolores avec trous en gris fonce et reste juste en vernis:
La il faudra la technique d'eric83 et beaucoup d'huile de coude...
Monocolores,
Comme bicolores peintures et vernis version "galere'
Le tout prendra facile un WE a temps complet ou deux semaines le soir. Il faut aussi demonter les jantes de la voiture (sans pneus c'est mieux), enlever les plombs d'equilibrage si necessaire (marteau et tournevis, attention a pas enfoncer le tournevis dans l'alu sinon bonjour la trace) puis requilibrer le tout... En gros refaire ca sois meme c'est pas donne (10 euros par bombe de peinture (il en faut deux voir 3 (vernis + couleurs) et la brosse metal (ca je sais plus disons 5 euros) et le papier de verre (3 euros), donc en gros 40 euros maxi et reequilibrer suivant les cas (tarif de 8 a 16 euros suivant l'equilibrage (jante alu (plobs exterieurs caches) ou "normale" et le lieu. Donc faut compter 80 euros en gros mini... sachant que j'ai entedu dire que certains carrossier feraient ca a un peu plus du double si on les connais voila)
PS: un conseil prend une brosse plus tendre et surtout appuies moins
les traces seront moins profondes.