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Calage allumage Fiat Spider 1969 AS 1438.
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Auteur:  Fredvr [ 20 Nov 2022 9:40 ]
Sujet du message:  Calage allumage Fiat Spider 1969 AS 1438.

Bonjour à tous,
Après avoir effectué quelques recherches, je ne trouve pas de réponse à ma question, qui est:

Sur le 1438, la RTA dit que c'est le Cylindre 1 qui est en PMH cycle de compression quand les repères sont alignés sur la distribution.

J'ai tout refait, coussinets, pistons, segments etc etc...

Mais au moment de poser la culasse sur le bloc, avec le vilo au PMH (cyl 1 & 4), et les AAC sur leurs repères, sur le cylindre 1, c'est la soupape d'admission qui est légèrement ouverte, normal AOA de quelques degrés.
C'est le cylindre 4 qui est en phase de compression, sur lequel il faut caler l'allumage, mais la RTA semble dire que c'est sur le 1.

J'y perds mon latin, dans quelque configuration je tourne tout cela, je ne peux pas avoir le cyl 1 en phase de compression avec les repères de calage distrib alignés.

Ce n'est pas un gros problème, il faut juste caler l'allumeur sur le cyl. 4.
Mais cela me chiffonne. :?

Si quelqu'un a une explication du pourquoi du comment, je suis preneur.

Merci d'avance.

Auteur:  daniel_l [ 20 Nov 2022 13:19 ]
Sujet du message:  Re: Calage allumage Fiat Spider 1969 AS 1438.

Un décalage d'un tour de vilebrequin ?

Daniel

Auteur:  abarth49 [ 20 Nov 2022 21:01 ]
Sujet du message:  Re: Calage allumage Fiat Spider 1969 AS 1438.

Bonjour Fredvr.
Bienvenue sur l'ICC, ce serait sympa de te présenter, ainsi que ton auto dans la rubrique appropriée.

Pour répondre à ta question, il faut se rappeler que le vilebrequin tourne 2 fois plus vite que les aac.
Donc, pour caler correctement l'allumeur, il faut mettre le villebrequin au phm ET les aac en bascule sur le cylindre n°4 pour positionner le doigt d'allumeur en face du plot de la bougie n°1.
Ceci est valable sur tous les moteurs 4 culindres 4 temps...
Une précaution supplémentaire primordiale sur ce moteur en particulier, le calage de l'arbre auxiliaire à 24°.
A+

Auteur:  Fredvr [ 24 Nov 2022 7:50 ]
Sujet du message:  Re: Calage allumage Fiat Spider 1969 AS 1438.

Merci pour vos réponses.

Je viens de faire la présentation, désolé, j'ai cru que je l'avais déjà faite. :?

@Daniel, je t'entends, mais si tu fais un tour de vilo, les pistons seront toujours dans la même position 1 & 4 en PMH, les AAC n'auront pas bougés.

@Abarth49 je suppose que tu es du Maine et Loire, j'ai fait mes études à Saumur.
Pour en revenir au calage, pas de souci pour le décalage de l'arbre auxiliaire de 34º en fait c'est assez facile il suffit d'aligner le trou de la poulie avec son axe et le boulon de fixation du ressort tension de la courroie.
Le truc qui me chiffonne c'est que si j'aligne les marques des poulies des AAC, c'est le cylindre 1 qui est en bascule. Il faudrait que les AAC soient décalés de 180º pour avoir le Cyl 4 en bascule et le 1 en phase compression.
J'y perds mon latin là. Ce n'est pas la première distrib que je fais, mais là???
Je fais généralement 4 tours avant de tout remonter (je sais 2 suffisent), mais c'est pour que la courroie se place bien et repartisse sa tension.
Je l'ai faite tourner au démarreur sans les bougies, aucun bruit suspect.
Le problème c'est que la voiture est en Dordogne, ma mère a un grand garage et que je n'ai pas la place dans le Var donc je fais des trips de 3 semaines tous les 3-4 mois pour y travailler.

Merci pour votre aide.

Auteur:  abarth49 [ 25 Nov 2022 19:16 ]
Sujet du message:  Re: Calage allumage Fiat Spider 1969 AS 1438.

Oui, je suis bien dans le Maine et Loire entre Angers et Saumur.
Pour ton calage, fais faire un tour complet au villebrequin, tes aac auront fait seulement 1/2 tour, les soupapes du cylindre n°4 seront en bascule, et tu pourras repositionner ton allumeur pour allumer la bougie du n°1 :)
Sinon, tu peux aussi laisser en l'état et caler sur le 4 au lieu du 1. (J'ai cette erreur sur mon Cabrio, faut juste s'en rappeler quand on fait l'entretien !)

Auteur:  Fredvr [ 27 Nov 2022 19:44 ]
Sujet du message:  Re: Calage allumage Fiat Spider 1969 AS 1438.

Merci Abarth,
C'est bien ce que je comptait faire, mais comme je suis un peu chiant ou perfectionniste suivant comment on voit les choses, j'aime bien comprendre pourquoi la RTA dit une chose et la réalité est différente, pour voir si j'ai fait une erreur au montage, ce qui est toujours possible.

Auteur:  124CC [ 27 Jan 2023 8:43 ]
Sujet du message:  Re: Calage allumage Fiat Spider 1969 AS 1438.

Bonjour,
Votre problème serait pas tout simplement un malentendu ? N'oubliez pas que pour les français en général le cylindre 1 se trouve coté embrayage et pour tout le monde ailleurs, y comprit chez fiat, le cylindre 1 est coté distribution.

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