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MessagePosté: 05 Oct 2009 12:28 
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ICCiste Festif
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Inscription: 06 Jan 2005 15:05
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Bonjour,


Je vais dans les prochains jours remonter la culasse sur ma Lancia Beta 2000ie de 84.
Dans la RTA, ils préconisent un couple serrage de 70Nm et un ordre de serrage des 10 goujons.

Pas plus d'information... :?

- Ce type de serrage de culasse nécessite t-il un resserrage au bout d'un certain temps (kilométrage ?).
- Ne peut-on employer des méthodes de serrage "actuelle" (Couple de serrage + serrage angulaire...) ne nécessitant pas de resserage pas la suite ?

Bref, je suis preneur de tous conseils avisé.

Merci ! :wink:

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Igor :sm 1)52


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MessagePosté: 05 Oct 2009 21:33 
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Citation:
Ne peut-on employer des méthodes de serrage "actuelle" (Couple de serrage + serrage angulaire...) ne nécessitant pas de resserage pas la suite ?

Attention, cette méthode moderne ne s'applique qu'aux vis dites "à déformation plastique". Le couple servant alors à mettre en tension la vis, et le serrage angulaire à déformer au delà de la limite élastique la vis. Ces vis sont bien entendu à usage unique : elles doivent être remplacées dès que la culasse est démontée (puisque définitivement déformées).

Pour les anciens montages, un serrage tel que préconisé dans la RTA me parait préférable.
Je ne saurais pas dire en revanche s'il faut prévoir de resserrer au bout de quelques centaines de kilomètres...


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MessagePosté: 09 Oct 2009 20:04 
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Bonsoir,

Je te confirme "pas de serrage angulaire" pour les raisons évoquées par "san".Pour le serrage commence par un pré-serrage à 3 kg puis 5 et 7kg en final en respectant l'ordre de serrage à chaque fois.Cette méthode doit faire l'objet d'un resserrage après 1000 à1500 kms.
Tu le fais quand ?Je suis sur Ancenis ce week end et ensuite début novembre.

A+ Joel

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Béta coupé 2000 IE 1983 (vendue)
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Vespacar 50


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MessagePosté: 09 Oct 2009 21:16 
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joel72 a écrit:
Bonsoir,

Je te confirme "pas de serrage angulaire" pour les raisons évoquées par "san".Pour le serrage commence par un pré-serrage à 3 kg puis 5 et 7kg en final en respectant l'ordre de serrage à chaque fois.Cette méthode doit faire l'objet d'un resserrage après 1000 à1500 kms.
Tu le fais quand ?Je suis sur Ancenis ce week end et ensuite début novembre.

A+ Joel



+1, mais j'aurais dit 2serrages de controle . Le premier à 500 km apres 3 ou 4 chauffes moteurs puis le second à 1500km. :wink: :wink:

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Alfa Romeo Giulia Sprint GT Veloce (1966)
Lancia Delta HF Intégrale 16S (1989): neuve show room
Lancia Béta Coupé 2.0l VX Rouge (1984)
Lancia Beta Coupé 2.0l VX bleue (1983)
Lancia Beta Coupé 1600 turini (1984)
Lancia Beta Coupé 1600 (1982) ex- pirate team
Lancia Beta HPE 1600 (1976): donneuse d'organes rares
Fiat 850 Coupé Sport (1969)
R5 gt turbo prépa piste 180 ch

--------------------------------------------------------
"Ca ne sert a rien d'avoir plein de chevaux sous le capot
si c'est un âne qui les dirige !!!!"


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MessagePosté: 10 Oct 2009 15:25 
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ICCiste Festif
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Inscription: 06 Jan 2005 15:05
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Localisation: Ancenis
Ok ! Merci pour vos conseils ! :D

Je pensais commencer le remontage ce weekend mais j'ai mes petits trolls qui me collent aux basques ! :mrgreen:

Vivement qu'elle redémarre, cela me manque !

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Igor :sm 1)52


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MessagePosté: 30 Nov 2009 23:20 
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Inscription: 09 Juin 2003 18:25
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Localisation: souvent partout, rarement nulle part!!!!! (Oise 60)
alors, elle roule?

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MessagePosté: 14 Déc 2009 19:22 
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ICCiste Festif
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Inscription: 06 Jan 2005 15:05
Messages: 1784
Localisation: Ancenis
:oops:

Toujours pas...

J'ai bien du mal à trouver un peu de temps pour m'y coller et à chaque fois que j'en trouve, je me heurte à des problèmes divers ! :sm (33)

Trouver un taraud M10 x 1.25 pour nettoyer les trous taraudés du bloc ?!? Accrochez-vous ! J'ai finit par le commander directement chez un (gros) fabricant !
Dernier en date, pour le serrage de ma culasse : Les goujons neufs que j'ai reçu sont avec une emprunte spéciale Fiat dite "On l'a créée spécialement pour vous faire c.... !!!"

Donc c'est partie pour une tournée des (soit disant) spécialistes de mon coin : Il y a ceux qui ne cherchent même pas à savoir s'ils peuvent trouver la douille qui va bien (la majorité...), ceux qui ont voulu me vendre une douille torx (n'importe quoi ! Il a fallut que j'explique que si effectivement en mécanique les jeux sont nécessaires, il existe des limites !) et enfin ceux qui m'ont commandé la dite douille et qui après une longue attente et réception aujourd'hui, constate que le type est bon mais pas la taille !!! :sm (2)

Bref, peut-être mercredi matin pour la fameuse douille...

... et quelques poignées de jours pour à nouveau trouver un peu de temps !

La tête de vis en question :
Image

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Igor :sm 1)52


Dernière édition par Bozolechat le 16 Déc 2009 9:41, édité 1 fois.

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MessagePosté: 14 Déc 2009 21:51 
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Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8989
Quelle galère ces vis cannelées, sur ma 156 y'en avait partout sur le moteur...


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MessagePosté: 28 Oct 2021 8:49 
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Bébé ICCiste
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Inscription: 24 Mar 2008 9:35
Messages: 9
Localisation: ROUEN
Bonjour,
Je suis propriétaire d'une FIAT 124 spider 2 litres injection.
J'adapte dessus un moteur de LANCIA BETA 2 litres injection de 1984.
J'ai changé les soupapes et j'ai remonté la culasse.
A la lecture de ce forum, je suis surpris du couple de serrage indiqué par BOZOLECHAT, pour les vis de culasse, soit 70 Nm.
En effet pour la RTA du Spider, il est prévu 85 Nm, alors que le bloc et la culasse sont les mêmes.
J'ai pour l'instant suivi vos conseils et resserré par paliers jusqu'à 70 Nm.
Pouvez-vous me confirmer cette valeur pour un bloc LANCIA.
Merci d'avance.


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MessagePosté: 28 Oct 2021 19:54 
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Joyeux ICCiste
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Inscription: 23 Aoû 2004 21:01
Messages: 554
Salut,
Pour moi, les valeurs de couples de serrage sont plus fonction de la nature du joint que de la marque du bloc.
Je me fie donc plus aux couples et méthodes de serrages (angulaire ou pas) indiquées sur l'emballage du jdc.
Les joints ont bien évolué depuis la rédaction des rta de 70 ou 80...

_________________
Bertone Cabrio 1984
Alfa GTV 2.0 TS 1998
124 Spider CS1 1975


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