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MessagePosté: 23 Juin 2021 12:39 
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Bébé ICCiste

Inscription: 22 Fév 2021 17:33
Messages: 44
Bonjour à tous!

Je viens solliciter votre aide...

Le joint de culasse de ma prisma 1.3 a lâché. Rien de sorcier jusque là. Je change le joint de culasse mais au moment de remettre la courroie de distribution aie, la poulie du vilebrequin tourne légèrement. Je la tourne deux crans sens inverse des aiguilles d'une montre, je ne vérifie pas l'alignement car il n'y a aucun repère de bien noté (DOIZ :sm (4) ) et je remonte le tout. Bien sur elle ne part pas même en tournant un peu la tête d'allumeur. Pire, de la pression au carbu, il crache par le haut.

Je redémonte tout, courroie alternateur, j'aligne le repère de la poulie d'arbre à came avec le repère (photo 1 c'est le bon repère?) (entre temps la poulie d'arbre auxiliaire a bougé mais est-elle importante pour une distribution?) et j'aligne la poulie du vilebrequin mais le problème c'est qu'il y a devant une poulie qui entraine la courroie d'alternateur. Le repère jaune est le bon? (photo 2).

j'ai aligné le repère jaune avec un repère sur le moteur, à 90° environ par rapport au sol...

je tourne le moteur à la main (poulie arbre) et il bloc au bout de quelques degrés comme si quelque chose touchait autre chose.

Mon calage est-il bon? Avoir bougé la poulie de vilebrequn et celle de l'arbre auxiliaire ça décale tout et je dois refaire la distribution?

J'ai besoin de lumières, je pense enlever le moteur pour avoir plus de place et changer par la même occasion le kit courroie avec le tendeur si jamais je n'arrive pas à recaler...

Et au pire, la traîner dans un garage qui va me prendre 1500€ et la garder 5 semaines... mais en dernier recours car j'ai aucune confiance dans les garagistes.

Merci à vous tous pour vos éclairages... :sm (1)


Fichiers joints:
20210623_122601.jpg
20210623_122601.jpg [ 59.88 Kio | Vu 2815 fois ]
20210623_122521.jpg
20210623_122521.jpg [ 75.48 Kio | Vu 2815 fois ]
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MessagePosté: 23 Juin 2021 12:41 
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Bébé ICCiste

Inscription: 22 Fév 2021 17:33
Messages: 44
Les photos se sont inversées...

Précision, la revue technique est une vraie merde, c'est pas possible de travailler avec ce genre de document, il n'y a rien dedans...


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MessagePosté: 23 Juin 2021 13:04 
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ICCiste Savant
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Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Attention a caler l'arbre auxiliaire correctement ... il commande la pompe à essence via un excentrique, et cet excentrique peut heurter la bielle du cylindre n°1 !

Ton blocage vient surement de là :!:

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


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MessagePosté: 23 Juin 2021 13:23 
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Bébé ICCiste

Inscription: 22 Fév 2021 17:33
Messages: 44
Merci pour cet éclaircissement
En plus ça sent l'essence depuis que j'ai essayé de tourner le moteur de 180°

Dans la revue technique il n'y a rien sur le calage de l'arbre auxiliaire...


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MessagePosté: 23 Juin 2021 22:17 
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Joyeux ICCiste
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Inscription: 23 Aoû 2004 21:01
Messages: 554
Bonjour,
La Prisma 1300 a un moteur SOHC (1 seul arbre à cames )
Je ne pense pas qu'il y ait le même problème d'excentrique qu'avec les DOHC (double arbre).
Ton repère rouge est le bon, avec le vilebrequin au pmh.
Ton allumeur est en bout d'aac ?

_________________
Bertone Cabrio 1984
Alfa GTV 2.0 TS 1998
124 Spider CS1 1975


Dernière édition par abarth49 le 24 Aoû 2021 20:44, édité 1 fois.

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MessagePosté: 24 Juin 2021 16:40 
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Bébé ICCiste

Inscription: 22 Fév 2021 17:33
Messages: 44
Non, l'allumeur est coté poulies sur le côté du moteur, côté radiateur.

Merci pour les précisions de la poulie d'arbre à cames.

Concernant l'arbre auxiliaire je suis réellement embêté, je ne vois rien dessus et au pif c'est dur il y a 360° :mrgreen:


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MessagePosté: 24 Juin 2021 19:05 
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Joyeux ICCiste
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Inscription: 23 Aoû 2004 21:01
Messages: 554
Alors dans ce cas, c'est la même config que mon Cabrio.
Du coup, tu déposes la tête d'allumeur, et tu fais tourner l'arbre auxiliaire pour orienter le doigt d'allumeur vers le plot de cylindre N°1 (toujours au pmh et aac dans la position du repère rouge)

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Bertone Cabrio 1984
Alfa GTV 2.0 TS 1998
124 Spider CS1 1975


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MessagePosté: 24 Juin 2021 21:11 
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Bébé ICCiste

Inscription: 22 Fév 2021 17:33
Messages: 44
ah super

je voyais ça plus compliqué. Dernière question, le doigt pointe vers le trou de la bougie du cylindre 1? Y'a pas un autre repère sur la voiture pour être certain d'avoir le bon moment tout pile?

Merci vraiment pour ces réponse, ça m'enlève une énorme épine du pied. :)


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MessagePosté: 24 Juin 2021 21:43 
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Joyeux ICCiste
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Inscription: 23 Aoû 2004 21:01
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Ca te donne une position approchante de l'allumeur.
Une fois la courroie remontée, il faudra encore caler plus précisément l'allumeur.
As-tu un allumage à rupteur, ou électronique ?

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Bertone Cabrio 1984
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MessagePosté: 25 Juin 2021 6:52 
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Bébé ICCiste

Inscription: 22 Fév 2021 17:33
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C'est un allumage à rupteur.
Je vais le positionner approximativement, puis je calerai l'allumage ensuite. Lorsque je n'aurai plus que cela à faire ce sera pas mal.

Merci encore, c'est pas évident de travailler à l'aveugle, d'habitude je bricolais des moteurs plus anciens, des ohv avec distribution à chaîne en position longitudinale alors la distribution c'est de la rigolade à côté.


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