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MessagePosté: 26 Juin 2021 19:50 
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Joyeux ICCiste
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Inscription: 23 Aoû 2004 21:01
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Oui, c'est possible.
J'ai un moteur du même type, mais 1500, pour lequel il faut que je cale l'allumage sur le cylindre n°4, au lieu du n°1 !!!
Au point où tu en es, à ta place je déposerais le couvercle d'arbre à came pour vérifier le moment où les soupapes du cylindre n°4 basculent. (fin de compression du n°1).
Ça permet aussi de trouver une position d'aac où aucun piston ne peut interférer avec une soupape.
Pour trouver le pmh, tu peux mettre un tournevis dans le trou de bougie n°1, pour sonder la remontée du cylindre. Normalement tu ne seras pas loin du repère sur la poulie, ou sur le volant moteur.

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Bertone Cabrio 1984
Alfa GTV 2.0 TS 1998
124 Spider CS1 1975


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MessagePosté: 26 Juin 2021 20:52 
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Bébé ICCiste

Inscription: 22 Fév 2021 17:33
Messages: 44
Demain je vais regarder ce que ça donne avec le calage avec repères, et la poulie d'arbre auxiliaire tournée de sorte que le doigt pointe vers la cylindre 4. En espérant que ça tourne à la main et que les repères restent alignés...


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MessagePosté: 27 Juin 2021 14:04 
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ICCiste Savant
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Inscription: 10 Fév 2005 22:46
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A relire tes derniers posts, on ne tourne pas un moteur en actionnant la poulie d'arbre à came, mais celle de vilebrequin.
La raison ? La poulie d'arbre à came tourne deux fois moins vite que le vilebrequin, il faudrait un couple deux fois plus important pour réussir à le faire tourner ainsi :wink:

Si tu ne veux pas forcer, déposes tes bougies, et fait le tourner via une des roues avant en engageant un rapport supérieur (4 ou 5 ème).

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A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

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MessagePosté: 30 Juin 2021 15:02 
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Bébé ICCiste

Inscription: 22 Fév 2021 17:33
Messages: 44
J'ai suivi vos conseils, j'ai fait tourner le moteur. Il se bloquait de la même manière. Puis j'ai pensé à un truc.

J'ai modifié l'alignement des repères.

Au lieu de laisser le repère jaune de la poulie de vilebrequin à la verticale en regard de rien, je l'ai mis en face de d'une pale à 3 dents. Il y avait du jaune comme sur la poulie... le moteur tournait de nouveau à la main sans soucie. J'ai tenté de démarrer, grosse odeur de plastique qui frotte... (mauvaise tension de la courroie?) et moteur qui ne part pas.

Comment faire pour bien tendre la courroie, il n'y a rien dans la RTA...
Est-ce que mon repère de poulie de vilebrequin est bon?
Est-ce que la flèche sur la poulie d'AAC (entourée de vert) est le bon repère ou est-ce que c'est le cran dans la roue dentée (entouré de rouge)?

Merci... je fatigue... elle a tourné mais cette fumée fait peur et j'ai peur de tout bousiller...


Fichiers joints:
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MessagePosté: 30 Juin 2021 15:19 
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ICCiste Savant
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Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
On considère qu'une courroie tendue correctement, l'est, quand son brin le plus long n'excède pas 1/4 de tour de torsion si on cherche à le faire vriller.
C'est souvent montré ainsi dans les revues, et c'est ce que j'applique sur toute mes distri (même avec des galets à tension automatique, je contrôle toujours cette tension du brin le plus long :wink: ).

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MessagePosté: 30 Juin 2021 15:27 
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Bébé ICCiste

Inscription: 22 Fév 2021 17:33
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Merci, j'ai encore appris une chose; c'est grosso modo ce que j'ai :P


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MessagePosté: 30 Juin 2021 16:42 
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ICCiste Savant

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2585
Localisation: Mulhouse 68
Bonjour

Pour le repère du vilebrequin, je pense que tu as le bon.

Pour la poulie d'AAC, je ne vois pas le repère sur tes photos.

Je suis un peu étonné que ta courroie soit détendue au point de sentir le plastique brulé. Tu es sûr que rien ne touche un carter?

Pour démarrer, il faut être sur que tes repères sont les bons et que tout est correctement calé.
Ensuite, il faut t'assurer que tu est bien au PMH compression et que ton allumeur est correctement calé en statique
et alors, ça devrait partir

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Ciao
Stéphane

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MessagePosté: 30 Juin 2021 18:06 
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Bébé ICCiste

Inscription: 22 Fév 2021 17:33
Messages: 44
Pour l'AAC c'est la "flèche" entourée de vert, ou alors une dent de la poulie qui est rognée entourée en rouge.

Oui, je cherche encore ce qui pouvait bien frotter car la tension est bonne.

Merci en tout cas à vous tous. Sincèrement, je sens que je suis proche du dénouement (positif je l’espère) mais sans aide c'est impossible. :sm (44) :sm (44)


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MessagePosté: 02 Juil 2021 13:56 
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Bébé ICCiste

Inscription: 22 Fév 2021 17:33
Messages: 44
Je n'arrive plus à bouger la poulie d'AAC... je ne vois pas ce qui la bloque...
Je voulais l'aligner correctement mais elle ne bouge pas.
Je ne comprends pas cette histoire de PMH, je pensais que aligner les repères suffisait, puis régler la tête d'allumeur pour que ça parte au bon moment.


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MessagePosté: 02 Juil 2021 14:04 
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ICCiste Savant
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Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Pour faire une distri, il faut commencer par caler le moteur au PMH avant tout démontage.
Ensuite, ne pas hésiter à créer ses propres repères, surtout si ceux du constructeur ne sont pas clairement visibles !
Il faut veiller à ne pas tourner les organes avant d'avoir reposer la nouvelle courroie, de l'avoir calée, et tendue (pas comme un âne, sinon ça use et fini par casser prématurément, ou faire des bruits de roulement).

Actuellement, tu cherches à faire tourner la poulie du haut (arbre à cames), mais comment est orientée la poulie de vilebrequin?
Si le vilebrequin est au PMH, alors les pistons des cylindres 1 et 4 sont tout en haut ...
Dans cette position, le fait de bouger l'arbre à cames va commander les soupapes, et tu vas surement heurter l'un des pistons (1 ou 4) avec les soupapes d'amission ou d'échappement correspondantes.

Si vraiment tu devais tout recaler, le meilleur moyen est de de mettre au PMH + 1/4 de tour (tous les pistons seront à mi-course).

Enfin, pour être certain de ne pas faire de bêtise, je reprends ce que disait mon père un peu plus haut ... déposes le couvercle d'arbre à came, tu pourras voir les levées de soupapes !

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