ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 18 Avr 2024 14:18

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 02 Juil 2021 14:21 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 22 Fév 2021 17:33
Messages: 44
Si je suis bien le raisonnement, je mets le moteur au pmh puis tourne le moteur d'un quart sens des aiguilles d'une montre.
Je démonte le couvercle d''AAC pour voir si tout se passe bien (même si je ne sais trop quoi regarder).

Je refais la distribution, je mets les bons repères bien en face de tout, en restant au PMH +1/4
Je tourne la poulie d'arbre auxiliaire de sorte que le doigt d'allumeur regarde le trou de bougie du cylindre 1.

Je repose la courroie et la tends de sorte que je ne puisse pas la tendre de plus d'un quart de tour.

Je fais tourner le moteur (avec la roue côté conducteur en 5ème) et je regarde si les repères sont aligné correctement.

Je me remets au PMH et je règle l'allumage avec une lampe.

ça demarre.

Le fait de mettre au PMH +1/4 ça va pas décaler tout d'un quart? J'ai du mal avec cette notion. Dites-moi si la procédure est juste s'il vous plait.

(si quelqu'un a un jour à perdre, je ne sais pas si ça se fait, mais si ça ne fonctionne pas, je pense passer une annonce, rémunération, frais etc etc)


Haut
   
 
MessagePosté: 03 Juil 2021 7:32 
Hors ligne
Joyeux ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2004 21:01
Messages: 554
DOIZ a écrit:
Je démonte le couvercle d''AAC pour voir si tout se passe bien (même si je ne sais trop quoi regarder).
c'est pour contrôler la position des cames en fonction des temps moteur

Je tourne la poulie d'arbre auxiliaire de sorte que le doigt d'allumeur regarde le trou de bougie du cylindre 1.
NON, le doigt en face du plot de la tête d'allumeur qui correspond au cylindre n°1

Le fait de mettre au PMH +1/4 ça va pas décaler tout d'un quart? J'ai du mal avec cette notion. Dites-moi si la procédure est juste s'il vous plait.
Bien sûr que ça décale. C'est juste le temps de te permettre de tourner l'aac sans risques

(si quelqu'un a un jour à perdre, je ne sais pas si ça se fait, mais si ça ne fonctionne pas, je pense passer une annonce, rémunération, frais etc etc)

_________________
Bertone Cabrio 1984
Alfa GTV 2.0 TS 1998
124 Spider CS1 1975


Haut
   
 
MessagePosté: 03 Juil 2021 8:01 
Hors ligne
Joyeux ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2004 21:01
Messages: 554
Alors, si tu ne sais plus où en est le moteur, la meilleure procédure, c'est de reprendre là où tu as merdé lors du remontage...
Donc, il faut:
- 1: déposer du couvercle d'aac
- 2: déposer le boîtier d'aac (desserrer complètement les vis, ça suffit)
- 3: passer la 4e, amener le moteur au pmh. Au passage, repérer le petit trou du volant moteur avec un point de peinture blanche, tu le mets en face de la graduation 0° de la fenêtre du carter de boîte. (C'est ce même repère qu'il faudra mettre en face du 10° pour caler l'allumage)
- 4: Positionner l'aac avec le repère de la poulie en regard du cran de la tôle latérale.
- 5: Reposer l'aac. Là, tu dois voir que les soupapes qui s'enfoncent correspondent au cylindres 3 et 2.
- 6: Tourner l'abre auxiliaire pour mettre le doigt de l'allumeur en face du plot n°1 de la tête d'allumeur
- 7: Mettre en place ta courroie et la tendre.
- 8: Faire tourner le moteur 2 ou 3 tours, se remettre au pmh et vérifier les repères.
- 9: Mettre le moteur au pmh mois 10°, et caler l'allumeur à la lampe témoin
- 10: Finir le remontage et démarrer

Y a plus qu'à...

_________________
Bertone Cabrio 1984
Alfa GTV 2.0 TS 1998
124 Spider CS1 1975


Haut
   
 
MessagePosté: 07 Juil 2021 13:06 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 22 Fév 2021 17:33
Messages: 44
Delta 49, Abarth 49 et les autres, merci pour tout, j'y vois plurs clairement et je comprends mieux ce moteur. Bien mieux qu'une RTA foireuse.

Je m'y mets. Je reviendrai vers vous pour vous dire qu'elle roule et qu'elle est en parfaite santé :)


Haut
   
 
MessagePosté: 07 Juil 2021 15:30 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 22 Fév 2021 17:33
Messages: 44
Avant de continuer, est-ce que mon repère est le bon?

Merci... Car je ne vois rien d'autre que ce petit 0 sur le volant...


Fichiers joints:
Sans titre.png
Sans titre.png [ 107.39 Kio | Vu 2433 fois ]
Haut
   
 
MessagePosté: 07 Juil 2021 16:08 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Le repère PMH se trouve côté poulie ... il faut faire attention avec le repère volant moteur qui, de mémoire, peux être monté dans deux position :

- montage d'origine
- montage d'origine + rotation de 180°

Pour être sur d'être bon, il faut déposer la poulie de la courroie de service côté vilebrequin, tu trouveras un repère sur la poulie, et sur le bloc moteur :wink:

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
MessagePosté: 07 Juil 2021 16:17 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 22 Fév 2021 17:33
Messages: 44
Donc ce qu'il y a sur le volant sert à rien :/

La poulie de la courroie de service elle ne va jamais venir, j'ai dejà essayé de la virer pour voir la poulie de vilebrequin et j'ai pas de clé de douille de 36/38 je ne sais plus...


Haut
   
 
MessagePosté: 07 Juil 2021 20:40 
Hors ligne
Joyeux ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2004 21:01
Messages: 554
DOIZ a écrit:
Avant de continuer, est-ce que mon repère est le bon?

Merci... Car je ne vois rien d'autre que ce petit 0 sur le volant...


Il est côté poulie, très utile tant que le moteur n'est pas monté, mais il est AUSSI sur le volant moteur...

C'est effectivement un petit trou qui ressemble à ta photo, à mettre en face du zéro du carter de boîte.
Le repère sur le volant moteur est sur un diamètre bien plus grand que sur la poulie de vilebrequin, on a donc une meilleure précision.
Au passage, c'est bien de mettre un point de blanc sur ce repère, pour le retrouver plus facilement lors du calage de l'allumeur à la lampe témoin puis à la lampe strobo...

Pour t'assurer que le volant moteur n'a pas été tourné d'un 1/2 tour, tu peux caler le pmh avec le volant moteur avec precision, et vérifier qu'il est visible côté poulie...

_________________
Bertone Cabrio 1984
Alfa GTV 2.0 TS 1998
124 Spider CS1 1975


Haut
   
 
MessagePosté: 14 Juil 2021 17:34 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 22 Fév 2021 17:33
Messages: 44
Bonjour à tous,

Je profite de ce temps sublime pour bricoler. Toujours impossible de voir le repère coté poulie.

Alors j'ai essayé un truc. Il y a 4 repères sur le volant moteur. Quand je prends celui des photos précédentes et que je mets un tournevis dans les trous des bougies des cylindres 1 et 4, ils sont pas là. Ceux des 2 et 3 sont là car le tournevis n'a pas de marge de mouvement une fois dans le trou. Je tourne d'un quart, nouveau repère (identique) dans les 4 trous j'ai la même marge de mouvement avec le tournevis. je retourne d'un quart, frottement aux 1 et 4, mais je peux bouger aux 2 et 3.

Je suppose que celui-ci est le repère de point mort haut.

Qu'en dites vous?

J'ai carrément enlevé le bloc poulie et AAC. J'ai pu tourner librement.
Le reste sera plutot simple si je suis la procédure que vous m'avez donné.


Haut
   
 
MessagePosté: 15 Juil 2021 6:30 
Hors ligne
Joyeux ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2004 21:01
Messages: 554
C'est étonnant que tu aies 4 repères...
Dans la position du dernier repère, comment se trouve celui en jaune sur la poulie ?
Si ça coïncide, c'est que c'est bon.

_________________
Bertone Cabrio 1984
Alfa GTV 2.0 TS 1998
124 Spider CS1 1975


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com