ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 12:19

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 221 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 23  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 27 Fév 2021 17:46 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2013 11:29
Messages: 321
Localisation: Var
Voilà,


J'ai pas mal roulé avec ma petite 125 TC!!
Que du bonheur! surtout au lâché de pédale xD


Mon tableau de bord donne des signes de faiblesses depuis quelques années, il est enfin temps de le changer car il part en miettes! au sens littéral du terme!! (oui en miettes!!)
Les vieux ABS ne supportent pas très bien les UV mais je ne sais pas si ils sont tous dans cet état, j'ai été mécanicien pendant de nombreuses années ne travaillant que sur des véhicules italiens de ces années là, il ne me semble pas avoir déjà vu ça, m'enfin!


J'ai fini par en trouver un, un neuf, alors certes il a quelques coups du au stockage dans une arrière boutique en italie pendant 40 ans et il est très légèrement voilé à droite mais je suis content de l'avoir trouvé!


Je vais aussi profiter de ce changement de tableau de bord pour refaire intégralement le faisceau électrique de la voiture qui se trouve être en deux parties séparées par le boitier fusible.


au niveau du boitier fusible, je possède la version multicouche soudé, je l'ai déjà entièrement démonté il y a 7/8 ans pour reprendre toutes les soudures, cela avait tout changé !!!!!
Je sais qu'il existe une version résine que j'ai déjà eu entre les mains, c'était sur une des premières 125 TC de 1981, je ne sais pas si c'est d'origine ou une pièce de rechange Fiat qui est arrivé plus tard.
en tout cas, malgré un boitier fusible remis (presque) à neuf, les soucis électriques continuaient de se multiplier, et ce sont les fils eux mêmes qui sont en cause car, mon ventilateur de radiateur n'était alimenter par des fils où il ne passait plus que 8Volt !!
M'obligeant donc à monter un relais pour passer la puissance d'origine en simple commande! je ne vais pas m'amuser à faire cela pour les phares, les LP, etc....


Je vais donc profiter du changement du tableau de bord et TOUT refaire (en enlevant quelques options :p


Je ne vais travailler dessus que quelques heures par semaines, donc ne vous attendez pas à un faisceeau tout neuf dans deux jours ^^


voici pour commencer une phot de l'auto d'il y a environ 8/9 ans!

Image

Image

et une photo du faisceau juste après démontage

Image


Voilà, je ferai d'autres photos ce Week, j'espère recevoir ma commande pour le faisceau moteur d'ici là!

_________________
les photos sont trop grandes?
ou
votre écran est trop petit?
don't worry!
le ctrl+scroll est votre ami
!!!


Haut
   
 
MessagePosté: 27 Fév 2021 17:55 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2013 11:29
Messages: 321
Localisation: Var
bon, nouvelle journée à m'occuper du bestiau, malheureusement la pluie à fait son entrée, ce n'était pas prévu, mais comme mon gros colis de pièces pour le faisceau électrique n'est pas arrivé, j'ai fais autre chose qui vont me permettre d'avancer sur la restauration.


Commençons par présenter l'auto dans l'état actuel, 3 ans de poussières dans un garage!!

Image

Image

Image

Image

sur la dernière photo il manque quelques bricoles car j'ai commencé à démonter pas mal de trucs pour extraire le faisceau éléctrique et plus tard le tableau de bord!!


puis, vint la pluie!!

Image


Image










alors, oui les sièges avant ne sont pas d'origine, il s'agit de Recaro de lancia delta 2!! très confort!! et puis, beige du coup, ça choque pas trop
et aussi, j'en avait marre de me retrouver devant la boite à gant au lcontre braquage d'un laché de pédale dans les ronds points


sinon, voici ma collec de rétros lol, rétros que j'ai mis plusieurs années à trouver!!
au final si tout va bien j'aurai les deux cotés réglable!! (assez rare pour être signalé^^)

Image

trouvé deux gauche et un optionel droit neuf dans la boite fiat, des cromodora, le plus délicat sera de percer la vitre passager :)
dans un premier temps, je vais me faire une version en Polycarbonate pour être sur d'avoir une vittre quoiqu'il se passe :)

_________________
les photos sont trop grandes?
ou
votre écran est trop petit?
don't worry!
le ctrl+scroll est votre ami
!!!


Haut
   
 
MessagePosté: 27 Fév 2021 18:02 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2013 11:29
Messages: 321
Localisation: Var
alors, continuons, je n'ai pas reçu mon colis de pièces elec tant attendu pour refaire le faisceau moteur, mais j'ai reçu les échantillons commandés à une entreprise française !!!pour les cosses des connecteurs du boitier fusible!! qui elles sont tout simplement introuvables, il va falloir donc tricher un peu.


Voici les connecteurs dont je parle!!

Image

Image



voici à quoi ressemblent les cosses d'origine


Image


voilà ce que j'ai trouvé de mieux pour les remplacer:

Image



il faut un peu de travail, replier les petits ergots pour que ça rentre, et je pense fabriquer un petit emporte pièce pour créer le clip de retenu dans le connecteur!!
mais ça à l'air de le faire !!



Image

Image

Image




d'autant plus qu'elle existe en deux tailles pour des petits et gros fils, parfait pour les fils de puissance comme le bleu en photo celui du ventilo de radiateur de refroidissement!

_________________
les photos sont trop grandes?
ou
votre écran est trop petit?
don't worry!
le ctrl+scroll est votre ami
!!!


Haut
   
 
MessagePosté: 27 Fév 2021 18:07 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2013 11:29
Messages: 321
Localisation: Var
bon, du coup n'ayant pas pu trop travailler sur la voiture à cause de la pluie aujourd'hui, je vais vous présenter le matos que j'ai reçu cette semaine pour la restauration de l'italienne fragile!!


clés dynamo 1/2 50/200 Nm pour la culasse et les roues, (pas de restau de bloc prévu pour le moment, j'ai changé les coussinets et segments il y a 50K km environ
Je dois changé le joint de culasse car il a fondu entre deux chambres de combustions à 9000 RPM environ


et une 3/8 pour tout ce qui est annexe genre les vis M6 et M8 principalement, collecteurs et boitiers arbres à cames en particulier, serrer au bon couple à chaque fois avec les mêmes joints vous évitent de changer les pastilles des godets de soupapes!!

Image



petit comparateur Mitutoyo pour garder un point mort haut au poil de fion au remontage de la culasse et distri!

Image





petit clé choc pour démonter les poulies d'arbres à cames et poulie vilo.
oui je vais changer les poulies d'arbres à cames, remplacer celles en fonte par des modèles de Lancia delta 16s
en effet les toutes première delta 16s de 1988 ou 1989 je ne sais plus, sont sorti avec la denture des anciennes courroies de distri de nos Lampredi 8s
mais uniquement pendant quelques mois, la denture à ensuite changé sur le 16s pour rester la même jusqu'en 1995 pour la final édition, c'est peut être même encore le même pour les delta 2 et fiat coupé 16s mais je ne peux pas l'affirmer
toujours est-il que les poulies en acier que je vais monter sont plus légères et mieux équilibrées que celles en fonte d'origine, certes ce ne sont pas des poulies en alu réglables, mais pour un bloc en config origine, ça va me faire gagner 0,2 cv ce qui est déjà bien


Image

sinon, dans le garage installation d'un compresseur dans le grenier avec petit bouton au RDC

Image



et pour finir, petit établi en début d'assemblage avec un billot de 100mm oui !!!
touret et étau prochainement!

Image

_________________
les photos sont trop grandes?
ou
votre écran est trop petit?
don't worry!
le ctrl+scroll est votre ami
!!!


Haut
   
 
MessagePosté: 27 Fév 2021 18:10 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2013 11:29
Messages: 321
Localisation: Var
allez!! on va finir le reportage du jour en beauté!!


je vous ai fait une petite vidéo de pourquoi je vous raconte ma vie de changeur de tableau de bord de ritmo abarth


voici une petite vidéo explicative du pourquoi du comment !!



j'espère demain pouvoir commencer à démonter un peu plus de l'habitacle et le bloc chauffage du compartiment moteur.
espérons que le temps le veuille :)
merci d'avoir lu et à très vite!

_________________
les photos sont trop grandes?
ou
votre écran est trop petit?
don't worry!
le ctrl+scroll est votre ami
!!!


Haut
   
 
MessagePosté: 28 Fév 2021 15:52 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2013 11:29
Messages: 321
Localisation: Var
du soleil !!!

meilleure journée aujourd'hui pour démonter le tableau de bord!

allez, on commence par sortir le nouveau de carton et l'inspecter plus sérieusement en plein jour.
J'avis vu rapidement qu'il était un peu voilé à un endroit mais je ne savais pas exactement quel était le problème en profondeur.
voyez sur les deux photos dans la partie entouré en rouge un léger affaissement.

Image

Image

et sur celle-ci, on voit très bien le convoyeur d'air qui a subit des dommage du au tassement, probablement un carton rangé dessus pendant des années pour le déformé ainsi.
c'est un exemplaire neuf sortie du fin fons d'un hangar en Italie.
Je suis déjà très heureux d'avoir pu en trouvé un! et en plus neuf!!

Image

je vais donc je pense changer le bloc convoyeur d'air par l'ancien qui est en parfait état!!

Image

Faisant de la chaudronnerie plastique régulièrement au travail, je sais que l'ABS est très délicat à travailler, ça ne se soude pas et se colle également très mal, je n'ai pourtant pas le choix, je vais devoir me débrouiller. :D

Passons maintenant au démontage du tableau de bord:
Si vous n'avez pas peur de vous noyer dans les fils électrique, c'est quelque chose qui se fait assez bien.

on commence par la boite à gant, car elle ne fermait plus depuis plusieurs années, et ça me gênais cette chose qui pendait au milieu :)
d'ailleurs, je pense que je vais remettre celle d'origine car il y a le sticker à l'intérieur! et elle est en bon état.

Image

on continue par le boc chauffage intérieur, même si ça s'enlève après, il sera remis en premier au remontage:

Image

Image

et voilà, reste quelques cosses à démonter au boitier fusible + commodo et quelques bricoles et hop, il part, en deux morceaux certes, il n'as pas tenu le choc le pauvre bougre!

Image

en inspectant les vieilles pièces, on peut voir comme toutes les vieilles auto que les mouses des conduites d'air sont completement sèche!
elles seront bien entendu toutes changé par du neuf!!

Image

et voilà la voiture sans le tableau de bord:

Image

Je suis assez content que le faisceau électrique soit aussi bien séparé en plusieurs parties, cela facilitera la refabrication des parties une par une!
voici le faisceau du tableau de bord:

Image

Bon, et comme le tableau de bord neuf est un tantinet déformé, j'ai décidé de le poser dans l'auto pour qu'il commence à se faire à l'idée qu'il n'a pas la bonne forme :)
un peu fastidieux de le mettre en place d'ailleurs!!!
On voit très nettement le jour qu'il y a au dessus de l'aérateur droit!
Je pense que je fabriquerai une cale à l'interieur pour le forcer à prendre la bonne forme une fois en place.

Image

Image

Voilà pour cette semaine, je récupère une grosse partie des pièces pour le faisceau moteur dés lundi, la suite sera un peu plus électrique.

@plus tard!
JP

_________________
les photos sont trop grandes?
ou
votre écran est trop petit?
don't worry!
le ctrl+scroll est votre ami
!!!


Haut
   
 
MessagePosté: 28 Fév 2021 15:56 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2005 21:38
Messages: 4998
Sympa cette petite ritmo :sm (3)
D’autant qu’on voit plus souvent des 125 et 130 TC dans les petites annonces .
Bienvenue sur l’ :sm (fold)


Haut
   
 
MessagePosté: 28 Fév 2021 18:06 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2013 11:29
Messages: 321
Localisation: Var
merci pour l'accueil!

en effet, on en voit de moins en moins, surtout des 125 !!
en plus elle est rouge, il y a quand même beaucoup de noirs je trouve et grise et rouge un peu moins!

pour le capot noir mat, je l'ai eu comme ça il y a 10 ans!
ça lui donne un look sympa! le rouge d'origine est dessous, le noir est fait à la bombe! (plutôt bien fait)

_________________
les photos sont trop grandes?
ou
votre écran est trop petit?
don't worry!
le ctrl+scroll est votre ami
!!!


Haut
   
 
MessagePosté: 28 Fév 2021 18:43 
Hors ligne
ICCiste Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2004 19:26
Messages: 2088
Localisation: Adieu Bordeaux, bonjour Avignon!
Vraiment chouette la Ritmo, continue à nous abreuver de photos!
Sinon (mais tu dois le savoir) l'ABS se répare super bien, il suffit de faire dissoudre des morceaux dans de l'acétone pour obtenir une pâte collante qui se travaille une fois le solvant évaporé comme du plastique neuf, se scie, se lime, sert de renfort, de colle... J'ai réparé des tas de pièces comme ça, dont dernièrement le garde boue de ma moto, ça ne bouge pas d'un poil!

_________________
Une A112 sinon rien !!!!!


Haut
   
 
MessagePosté: 28 Fév 2021 19:07 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2013 11:29
Messages: 321
Localisation: Var
En effet cela marche assez bien, mais au boulot, on travail l'ABS principalement en thermoformage

l'ABS ne se travail pas aussi bien que le PVC ou encore le Polypropylène, mais bon, ça va le faire :)
L'ABS est moins conviviale disons :mrgreen:

Les tableaux de bord actuels sont en PP, le PP se soude super bien, j'ai d'ailleurs réparé un plastique de ma Polo il y a encore peu de temps.

et pour les photos, pas de soucis, je fais ça aussi pour l'expertise qui va suivre la restauration :)
mais partager une restau avec moultes photos c'est quand même plus sympa!

@plus tard
JP

_________________
les photos sont trop grandes?
ou
votre écran est trop petit?
don't worry!
le ctrl+scroll est votre ami
!!!


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 221 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 23  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com