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 Sujet du message: test d'une pompe à huile
MessagePosté: 30 Mai 2020 17:06 
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ICCiste Joyeux

Inscription: 17 Mai 2007 16:06
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C'est un moteur qui n'a pas tourné depuis longtemps. Le moteur est sorti. Les bougies étaient belles, le carter d'huile était à peu près propre, l'huile était sans mayo, ldr propre, jeu des soupapes ok. vis et boulons non marqués, pièces d'origine, test étanchéïté (pressure test mais pas le matos) -> idem pour tous les cylindres pas de remontée dans le ldr. Donc du positif. Je voudrais démonter au minimum.
J'ai fait la distribution et la vidange et remonté un démarreur pour faire les compressions. Avant je voudrais voir si la pompe à huile fonctionne et si le circuit de graissage est ok. Pour cela j'ai relevé la coube Pression/resistance de la sonde.

Savez-vous si l'on peut avoir une idée du bon fonctionnement de la pompe à huile et de sa montée en pression en faisant tourner au démarreur (sans bougies)?

Pour l'instant la resistance de la sonde part dans le mauvais sens donc la pompe me fait une dépression plutôt qu'une pression.
A part mettre un max d'huile, attendre demain et vérifier si le filtre à huile est rempli (je l'avais fait avec la vidange), merci beaucoup pour vos idées ou me dire si vous avez déjà fait une manip semblable.

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 Sujet du message: Re: test d'une pompe à huile
MessagePosté: 30 Mai 2020 19:48 
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Habitué ICCiste

Inscription: 15 Mai 2013 19:56
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voici ce que j'avais fait lors de la reconstruction d'un de mes moteurs : moteur arreté en position de changement de courroie de distribution, dépose de celle ci, rotation à la main de la poulie d'arbre intermédiaire (pompe à huile et distributeur) pour s'assurer que rien ne touche, puis rotation de cet arbre avec une visseuse dans le bon sens : la pompe fait son job, envoie de l'huile partout (on peut vérifier au niveau des arbres à cames ...), on peut mettre un mano "mécanique" à la place d'une des sondes pour vérifier la pression.
cela m'avait permis de mettre en huile de façon certaine le moteur avant le premier démarrage ; c'est facile lorsque le moteur est déposé. moteur en place, pas sur que se soit possible.
cet arbre tourne à la moitié de la vitesse de rotation du moteur donc si on connait la vitesse de rotation de la visseuse ...

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 Sujet du message: Re: test d'une pompe à huile
MessagePosté: 30 Mai 2020 23:01 
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ICCiste Joyeux

Inscription: 17 Mai 2007 16:06
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Oui, c'est ça que je voudrais faire, cela aurait été parfait, sauf qu'il n'y a pas d'arbre secondaire, c'est un moteur de biturbo et l'entrainement est interne :(

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 Sujet du message: Re: test d'une pompe à huile
MessagePosté: 31 Mai 2020 9:40 
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ICCiste Joyeux

Inscription: 17 Mai 2007 16:06
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En fait la question c'est : Est-ce que l'on peut lubrifier un moteur en le faisant tourner au démarreur?

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 Sujet du message: Re: test d'une pompe à huile
MessagePosté: 31 Mai 2020 12:09 
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ICCiste Savant

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
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C'est comme celà que l'on procède normalement avant remise en route lors d'une réfection moteur.

Tu montes un manomètre mécanique à la place du capteur, tu enlèves les bougies et tu fais tourner le moteur au démarreur. Il faut environ 15-20 secondes pour que le manomètre décolle.

Un démarreur tourne beaucoup moins vite qu'un moteur au ralenti, il n'y a pas beaucoup de risques a procéder ainsi.

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Ciao
Stéphane

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 Sujet du message: Re: test d'une pompe à huile
MessagePosté: 31 Mai 2020 12:28 
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ICCiste Joyeux

Inscription: 17 Mai 2007 16:06
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Localisation: Paris/Blois
Ok merci, 15-20s pour que le manomètre décolle, c'est aussi ce que je voulais savoir. Normal il faut que l'huile monte du carter à la pompe, mais comme j'avais jamais fait j'ai pas voulu insister.

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 Sujet du message: Re: test d'une pompe à huile
MessagePosté: 31 Mai 2020 16:59 
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ICCiste Joyeux

Inscription: 17 Mai 2007 16:06
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C'est bon. J'avais mesuré la résistance de la sonde en prenant sa masse à la batterie (pb de longueur de fil) mais lorsque démarreur tourne, le bloc n'est pas tout à fait à la masse et il y avait un courant parasite qui rendait la mesure incompréhensible.
Résultat 4 - 4,5 bar de pression d'huile, ok, et la compression des cylindres donne 9-11-11-9,5-11-11 bar, (à peu près car la valve anti-retour de mon compressiomètre asiatique en a profité pour péter). C'est ok je pense bien que le cylindre 1 soit un peu faiblard, le taux de compression pour ce moteur est 7,5 - 7,8 (suivant la doc).
Il y a les turbos à regarder maintenant....

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