ITALIAN CARS CLUB

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MessagePosté: 23 Mai 2020 15:22 
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Bébé ICCiste

Inscription: 20 Avr 2020 23:09
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Localisation: Essonne
Bonjour
Ayant acquis un spider 124 de 1968 depuis peu j'ai entrepris quelques travaux pour la remettre en etat de rouler sereinement.
En premier voila la liste des points que j'ai relevé :

1/ la butée d'embrayage fait beaucoup de bruit au point mort. bruit qui disparaît en appuyant sur la pédale d'embrayage
2/ la boite est très bruyante surtout en charge
3/ l'arbre de transmission émet un sifflement difficile a cerner
4/ le joint spi du differentiel doit etre HS car beaucoup d'huile autour du nez de pont
5/ le ventilateur de radiateur et toujours en rotation
6/ le manomètre de température ne décolle pas de 50 degres
7/ le chauffage habitacle a ete shunté et on voit des grosses traces d'oxydation sous la vanne du radiateur de chauffage

Voila mon premier diagnostique mais je ne suis pas mecano pro alors on verra en avançant.

J'ai commencé par le plus simple pour moi, le point 6 : démontage du radiateur habitacle.
apres demontage de la console centrale le radiateur est assez facile d'acces - faut quand meme se plier sous le TDB - et j'ai pu le retirer sans probleme. il y a beaucoup d'oxidation melange de rouille et liquide refroidissement.
probable que la voiture a ete arretée longtemps.
Reste a commander un radiateur et remontage


Pour les points 1 et 2 il a fallut deposer la boite de vitesse. Chose que je n'ai jamais faite. :shock:
Je n'ai plus 20 ans et m'allonger sous la caisse pour ce boulot ne me faisait pas sauter de joie. Heureusement, j'ai trouvé pres de chez moi un self garage qui m'a loué un pont.
Il m'a fallu 4h pour deposer la boite et l'arbre de transmission.
Pendant ce temps, j'ai vidangé l'huile moteur et boite, ça ne fera pas de mal.
Par contre, au passage, j'ai cassé un goujon sur le collecteur d’échappement au niveau de la bride.
et un des écrous sous la caisse qui sert à fixer le support du palier central de l'arbre, à sauté.
(autre post ici viewtopic.php?f=51&t=42258#p539266 )

prochaine etape, démontage de la boite de vitesse pour jeter un oeil sur l'etat des roulement et pignons

point 3
l'arbre de transmission étant démonté il faudra peut etre changer le palier central (joint caoutchouc + roulement)

point 4
Avant remontage de l'arbre, changement du joint spi du nez de pont

point 5
Par la suite, le ventilateur tourne des le demarrage moteur. D'apres la doc, ce ventilo est activé par un embrayage électromagnétique commandé par le thermo-contacteur situé en bas du radiateur.
en débranchant le contacteur le ventilo tourne toujours, donc je pense que le mécanisme a ete shunté par blocage de l'embrayage.
J'en conclue que l'embrayage ou le contacteur ou les deux sont HS.
Il faudra donc demonter le thermo-contacteur pour verifier qu'il fonctionne.
si oui alors il me restera a changer l'embrayge de ventilo.
j'en profiterai pour verifier le fonctionnement du thermostat, qui peut etre bloqué.


Fichiers joints:
Commentaire: radiateur
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Commentaire: durite chauffage shuntée
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Commentaire: ecrou caisse desoudé
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Commentaire: differentiel, nez de pont couvert d'huile, joint spi a changer
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Commentaire: embrayage avant changement
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MessagePosté: 24 Mai 2020 12:00 
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Joyeux ICCiste
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Bonjour,
C'est bien parti pour la remise en état !
Pour ton problème de ventilo, à moins que souhaites respecter l'origine de la voiture, tu aurais tout intérêt à monter un moto-ventilateur des series suivantes.
Pour ton collecteur, tu n'as pas le choix, il faut le déposer côté culasse. Les gougeons sont nettement moins fragiles de ce côté :)
Pour le radiateur de chauffage, sur mon spider, je n'ai remplacé que le robinet, produit neuf de Lada Niva...

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MessagePosté: 24 Mai 2020 13:31 
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Bébé ICCiste

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Bonjour abarth49
Tu veux dire que le radiateur de chauffage est identique sur la Lada ?
Dans un premier temps j'ai pensé comme toi a passer a un moto-ventilateur. Mais en voyant la représentation sur une doc technique il m'a semblé que les fixations étaient complètement différente du mien. Du coup j'ai plutôt chercher a remplacer l'embrayage bien que je pense que c'est une pièce moins fiable.
Je vais regarder de plus près ce que cela implique comme modifs au niveau montage et raccordement.

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MessagePosté: 24 Mai 2020 14:18 
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Joyeux ICCiste
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Le robinet, c'est sûr, le radiateur, il faut vérifier, mais il y a de grandes chances...

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MessagePosté: 31 Mai 2020 18:08 
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Bébé ICCiste

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bonjour
quelqu’un sait-il ou je peux trouver un goujon M6 x 40 pour le collecteur d'echappement ?

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MessagePosté: 31 Mai 2020 20:10 
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Habitué ICCiste

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bonsoir,

M8 x 40 non ? si out, il y en a chez classicauto

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MessagePosté: 01 Juin 2020 13:18 
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Bébé ICCiste

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Bonjour
C'est bien m6x40
Je les ai trouvés chez spider point
https://www.spider-point.com/stehbolzen ... slass.html

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MessagePosté: 01 Juin 2020 17:50 
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Habitué ICCiste

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bonjour,

bizarre, sur la mienne c'est du M8, les écrous bronze se manœuvrent avec une clé de 13

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MessagePosté: 01 Juin 2020 22:04 
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Bébé ICCiste

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Bonsoir jano
Tu as raison c'est bien du M8
Je ne sais pas pourquoi j'ai bloqué sur le m6

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MessagePosté: 02 Juin 2020 13:44 
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Habitué ICCiste
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Sinon, va chez Fiat ... ils ont ce genre de chose :lol:

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