ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 19 Avr 2024 10:00

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pressiometre Jaeger
MessagePosté: 21 Avr 2020 11:53 
Hors ligne
ICCiste Joyeux

Inscription: 17 Mai 2007 16:06
Messages: 2299
Localisation: Paris/Blois
J'ai une sonde pression huile Jaeger 327335501 12V 6bar 14x1,5 qui fait aussi manocontact

Image

J'ai essayé de relever sa courbe caratéristique Psonde/R mais avec le mano d'un gonfleur c'est loin d'être facile et précis.

Quelqu'un aurait une courbe pour comparer ou bien celle du Pmanomètre(afficheur) / R?

Ces sondes sont introuvables et pour connaître leur équivalent il vaudrait mieux connâitre les caractéristiques...

_________________
Citroën C15 Beta Spyder2000Image, Maserati 420SI Image,Lexus LS400 Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Pressiometre Jaeger
MessagePosté: 21 Avr 2020 12:50 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
C'est pas linéaire sur ce genre de sonde ?

Si je me souviens bien, à 0 bar, le curseur de la sonde est placé sur le plus grand nombre de spires --> valeur résistive la plus forte.
A 8 bars, c'est l'inverse, le curseur est placé sur le plus petit nombre de spires --> valeur résistive la plus faible.

Entre les deux, il n'y a que si les spires n'ont pas le même pas qui pourrait expliquer une courbe non linéaire.
Sur des jauges à essence (niveau de réservoir), je peux comprendre que la courbe ne soit pas linéaire (niveau non proportionnel au débit, donc on est obligé de compenser par une courbe données à la gauge).

Sur une sonde de pression d'huile, on a plutôt intérêt d'avoir une courbe linéaire ...

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Pressiometre Jaeger
MessagePosté: 21 Avr 2020 13:52 
Hors ligne
ICCiste Joyeux

Inscription: 17 Mai 2007 16:06
Messages: 2299
Localisation: Paris/Blois
La page http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=31 montre l'intérieur d'un Jaeger de l'époque pour l'A110.. Il y a dans la sonde une compensation mécanique de la pression qui rend l'affaire pas si simple.
A l'époque, au manomètre c'est un simple diviseur de tension + un afficheur malin mais comme c'est Jaeger qui le fait également , l'ensemble doit être étudié pour.

Ma série : (P bar,R Ohm) (0, 303)* (1,188) (1,5, 163) (2, 150) (2,5, 112) (3, 95) (3,5, 68) (4, 57) (4,5, 31) (5, 17) est un peu vasouillarde. J'aimerais bien la comparer.
Toutes les sondes Jaeger 12V 6bar ont sans doute la même conceptin et la même caractéristique.
* dans ce cas seulement mano contact sur une broche (13 Ohm).

On voit que les valeurs des résistances de la sonde sont assez faibles si bien que la mauvaise qualité des broches qui ont une résistance de contact qui dépend de l'huile, de la trmpérature de l'âge etc, donnent des valeurs au manomètre souvent fausses, ce qui fait changer la sonde qui n'a sans doute rien (construction costo) ou le moteur :o
L'autre pb est la fuite d'huile à cet idiot joint torique en cuivre :(

_________________
Citroën C15 Beta Spyder2000Image, Maserati 420SI Image,Lexus LS400 Image


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com