ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 26 Avr 2024 6:02

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: demande d'avis dispo pièces
MessagePosté: 30 Mar 2020 11:29 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 10 Mar 2020 17:01
Messages: 31
Bonjour mesdames et messieurs,
Avec ce foutu confinement, j'ai pu passer du temps pour affiner mon projet et faire des recherches des modèles dans mon budget, comme quoi à quelque chose malheur est bon, comme disait ma grand mère…. :wink: et bonne surprise : mon budget m'autorise divers choix possibles d'autos 70'-80' à carbus, j'insiste! en très bon état et avec des kilométrages intéressants...le but étant de rouler avec souvent sur tous trajets et de participer à des évènements
Du coup, mon projet initial d'achat d'une "sud sprint 1700" n'est plus bloqué sur ce modèle et je retiens les modèles suivants pour achat :

- Alfetta GTV
- Alfasud Sprint
- Giulietta
- Alfa Romeo Spider (serie 3), la préférée de Mme....
- Fiat 124 spider ou Sport Coupé
- Fiat X1/9 (Wahou!!!! : :sm (2) )
- Fiat 850 sport
- Lancia beta Spider ou coupé
- Lancia Gamma coupé

Le truc, c'est que je voudrais bien savoir pour quels modèles les pièces, y compris d'habitacle, sont les plus disponibles et pour quels modèles c'est la galère....
merci d'avance, et portez-vous bien!

MC


Haut
   
 
MessagePosté: 30 Mar 2020 13:10 
Hors ligne
Joyeux ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2004 21:01
Messages: 554
Bonjour,
Je trouve étonnant ce critère N°1 dans le choix d'une auto...
Si elle est en parfait état lors de l'achat, ce qui semble être un pré requis pour toi, la question de disponibilité ne se pose que pour les consommables d'entretien courant.
Là, tu n'auras pas de problème à trouver ce que tu veux pour l'ensemble des autos que tu cites.
D'autres critères sont aussi à prendre en compte en fonction de ton usage : on ne traverse pas la France dans les mêmes conditions à bord d'un coupé 850, qu'à bord d'un GTV ou coupé Gamma :roll:
Ta question est très vaste, il faut voir en fonction du modèle et du besoin en particulier... Certains modèles comme le 124 Spider, on été diffusés en si grande quantité que tout ou presque est refabriqué et disponible en y mettant le prix, en Allemagne et aux USA.

_________________
Bertone Cabrio 1984
Alfa GTV 2.0 TS 1998
124 Spider CS1 1975


Haut
   
 
MessagePosté: 30 Mar 2020 13:39 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2585
Localisation: Mulhouse 68
C'est vrai que si pour toi, le critère le plus important c'est la disponibilité des pièces intérieures, alors c'est la 124 ou le spider Alfa qui posent le moins de problèmes.

Tu peux oublier les autres. Pour certaines tu ne trouves même pas de pièces de carrosserie.

_________________
Ciao
Stéphane

Image Image Image Image Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 30 Mar 2020 16:28 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
barchetta087 a écrit:
Pour certaines tu ne trouves même pas de pièces de carrosserie.


La pire de toutes étant la Gamma …

Je ne critiquerai pas la démarche, mais j'ai toujours fonctionné autrement.
En effet, les autos que j'ai pu avoir, ou que j'ai encore, ont toutes été acheté sur un coup de cœur : aucune n'a fait l'objet de questionnement sur la dispo des pièces.

Ce qui est certain, c'est qu'en choisissant un véhicule en très bon état, la remise en état / l'usage ultérieur, n'en seront que plus aisés !
Je me suis déjà retrouvé dans le cas de figure où j'avais acheté une auto immaculée, et j'était incapable de retrouver des pièces d'habitacle en aussi bon état que le reste … les plastiques étaient tellement "frais" sur l'auto, que ça faisait un sacré contraste quand je voulais remplacer un élément par une autre pièce.

A mon avis, dans un budget donné, il faut privilégier l'achat passion, sain et bien suivi.
Si tu achètes par raison, la moindre bricole rencontrée te fera vite regretter ton choix … il faut être attaché à ces bêtes à chagrin face à l'épreuve qu'est une restauration !

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
MessagePosté: 30 Mar 2020 19:26 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 10 Mar 2020 17:01
Messages: 31
Merci pour vos réponses, très intéressantes!!
- La voiture sera une quasi voiture de tous les jours, pas une pièce de musée...

- Pourquoi à carbus? ben...parce que j'ai un faible pour le travail sur ces machins (de la réfection au réglage)….j'aime ça…. :mrgreen: c'est juste une question de goût, et de bruit moteur... :wink:

- pourquoi se poser la question des pièces, en en particulier d'habitacle? parce que je veux pas rouler dans un chassis avec moteur super et avoir un intérieur en ruines ou déglingué...j'aime pas ça du tout et Mme n'en voudra pas… et puis c'est pas satisfaisant...

- J'ai rien contre le coup de cœur, loin de là...mais je me connais, s'il y a quelque chose qui va pas, je vais passer un temps fou à essayer de trouver un cache, un bouton, ou un autre truc et m'agacer…. j'admets, je suis un peu (trop) maniaque…

- Je voudrais pouvoir la maintenir en bel état, d'où l'intérêt de trouver des pièces sans grosses difficultés…

- Dommage pour la gamma….mais bon, je m'en doutais…

- 124 et alfa spider….c'est très bien aussi…. :D


Haut
   
 
MessagePosté: 10 Avr 2020 15:09 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mar 2020 22:07
Messages: 31
Localisation: Liège
La Gamma serait mon coup de cœur.

Je comprends ta position. J'ai le même soucis avec mes autos. Des pièces neuves et chères on en trouve. Des pièces introuvables et d'occasion très très onéreuses on en trouve aussi. Mais internet, eBay et tutti quanti sont là pour nous. J'ai une clé vient de Californie, une autre de Slovenie, et mes éclaires plaques vont venir d'un Cinquecento...

Fais toi plaisir.

_________________
Delta 3 - Maserati 3200
Ex Punto - Grande Punto - Quattroporte 5


Haut
   
 
MessagePosté: 17 Avr 2020 11:12 
Hors ligne
Accro ICCiste

Inscription: 07 Mar 2008 10:58
Messages: 1056
Localisation: Vosges, Champagne, Herault (le plus souvent possible...)
Vaste sujet que celui-là. Je partage l'approche de Delta 49, se faire plaisir et on se débrouillera. Le truc est d'acheter une base bien saine quitte à payer un peu plus) J'ai roulé quotidiennement en Fulvia étant étudiant, traverse plusieurs fois la France, jamais tombé en panne. J'ai une une Fiat 2300 entres autres, trouvé ce qu'il me fallait en pîèces mais plus long que le AD Pro du coin... Effectivement la pire en pieces est la Gamma mais pour le reste une voiture somptueuse. (J'ai un coupé avec un gros lot de pieces d'avance,comme quoi on y arrive). Utilisé journalièrement une ancienne va s'user comme une actuelle (dont les accrochages...) avec en prime la corrosion qui en théorie n'existe plus sur les actuelles :? Pour la maintenir être très soigneux. Mécaniquement hormis la Gamma, tout se trouve plus ou moins facilement pour les autres.


Haut
   
 
MessagePosté: 21 Avr 2020 13:24 
Hors ligne
Habitué ICCiste

Inscription: 04 Sep 2015 12:47
Messages: 255
Je ne m'exprimerais que par rapport à la 850

j'ai un CS de 71 acheté il y a 5 ans maintenant sur lequel je n'ai fait que de l'entretien (à part le démontage moteur de l'été dernier consécutif à un bruit dont l'origine du démontage restera à jamais interterminé :lol: )

Depuis quelques années, expérience et critères premiers obliges, je n'acquiert que des voitures complètes et saines au niveau chassis carrosserie.(pas de corrosion chassis ni carrosserie)
Mécaniquement ça reste d'une part dans mes cordes et les durées d'immobilisation sont souvent moins longues quand il s'agit de la mécanique pure, ce qui me fait profiter plus vite et plus souvent de mes autos.(les bagnoles en carroserie peinture pendant plusieurs mois, j'ai donné, c'est démotivant et on ne profite de rien, et c'est pas forcément économique)
Mieux vaut attendre d'avoir le budget et s'offrir quelque chose de "propre" tout de suite, surtout si c'est la seule ancienne du foyer.
La dispo des pièces courantes pour la 850 est relativement aisée et peu chère, et sur le net on peut faire ses courses tranquille et comparer (j'ai refait l'ensemble du freinage hormis les canalisations rigides pour moins de 100€)
Les pièces de carrosserie et l'accastillage c'est autre chose, quand c'est trouvable c'est à des tarifs qui dépassent les pièces des grosses allemandes parfois (jai les deux je peux donc comparer facilement).

C'est une voiture fiable, relativement plaisante à conduire et économique, quant à faire une voiture de tous les jours je n'en ferai pas le choix car par ici les routes sont tellement dégueu qu'il me faudrait la nettoyer quasiment à chaque sortie..

Certain diront, "c'est fait pour rouler" mais comme le signale Paul-Flaminia, nos anciennes ne sont pas protégées comme les modernes et je trouverai dommage de lui infliger un tel traitement en roulant par tous les temps. Surtout que pour les plus vieilles les spécifications techniques de l'époque sont totalement inconnues des autres automobilistes.(accélération,signalisation,freinage,...) je peste souvent des suivants qui s'approchent trop prés pour voir la marque ou le modèle de la voiture, avec la 403 s'était pire encore voir dangereux avec les clignotants/feux stop
Il y en a qui le font, j'ai un pote qui roule en 403.R6/R16 tous les jours mais c'est une autre mentalité et il considére ses voitures comme des consommables, ce qui n'est pas mon cas pour mes anciennes, les modernes sont là et faites pour ça !


Pour les risques en cas d'accident en fonction de la rareté du modèle et/ou des pièces il faut aussi bien choisir son assurance et explorer toutes les clauses.(expertise annuelle ou pas,valeur de réparation,remise à neuf,...)


Haut
   
 
MessagePosté: 21 Avr 2020 16:25 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 10 Mar 2020 17:01
Messages: 31
Bonjour...et merci pour tous ces commentaires, ça aide bien!!! :wink:
Du coup avec vos avis et grâce au confinement, j'en ai profité pour farfouiller des infos diverses sur les modèles, les pièces et les vendeurs pros que j'avais sélectionnés, ça fait pas de mal!!!!
J'ai aussi prolongé la recherche, et là je suis sur le coup d'une Fulvia coupé 1.3S de 74 restaurée (moteur/intérieur) Ct OK, à 1h de chez moi :D pour un budget conséquent, mais qui reste raisonnable si l'état est réellement comme annoncé (d'après les photos et la com avec le vendeur, on dirait bien que oui). Reste à aller la voir, inspecter en détail et tester. Il y a facilement des pièces pour la Fulvia, un vrai bon point!!!

Le 2° choix s'oriente sur une Beta Spider 2.0 de 77 vendue par AUTO GALLERY BORDEAUX, nettement moins chère et beaucoup plus loin, annoncée comme une "très belle auto" "sans corrosion" etc... Si quelqu'un connait le garage en question, je prends toute info utile… le déplacement peut être fait après confinement sans gros pb, d'ailleurs c'est la préférée de Mme... :roll: et à moi ça m'irait bien aussi…

En 3° une Alfasud Sprint, il y a quelques beaux exemplaires en vente, chouette moteur!!!

En 4° un Spider alfa, y'en a plein à vendre….un peu "commun" mais toujours sympa!

La Gamma : un peu gros et trop compliqué…
La 850 : bien mais petit et usage un peu trop limité...
La 124 coupé 1800 : très bien mais approvisionnement trop aléatoire...A ce propos, il y a une Seat 124 Coupé 1800 ABARTH à vendre en Espagne, une vraie merveille!!!! entièrement restaurée, magnifique :D !!!! 39000 euros...trop cher... :shock: , ceci dit si je gagne au loto, c'est vendu!!!!

Sinon, ben oui, moi je veux rouler avec et faire l'entretien courant tout seul avec une revue technique….pas forcément rouler tous les jours avec mais très souvent quand même, et tant pis s'il pleut...je sais bien que la pluie et les anciennes c'est pas top mais à moins d'habiter à Townsville (360 jours de soleil / an)...d'ailleurs le soleil à haute dose c'est pas terrible non plus pour les mamies... :?

Voilà où j'en suis, reste à faire avancer et concrétiser tout ça....


Haut
   
 
MessagePosté: 21 Avr 2020 16:57 
Hors ligne
Habitué ICCiste

Inscription: 04 Sep 2015 12:47
Messages: 255
MC62 a écrit:
Bonjour...et merci pour tous ces commentaires, ça aide bien!!! :wink:

La 850 : bien mais petit et usage un peu trop limité...



Je ne sais pas ce que tu entends par "usage trop limité" mais il m'arrive de faire 500bornes en un week end par les nationales et départementales en roulant à vitesse réglementaire (parfois plus :mrgreen: ) sans soucis.

C'est vrai que la la place y est limitée mais on ne part toujours qu'à 2 avec les bagages sur la banquette AR, et j'arrive à y mettre ma carcasse de 1.95m et 110kgs sans problème.


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com