ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 16:05

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 11 Nov 2019 12:02 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 09 Nov 2019 16:31
Messages: 9
Bonjour,
Nouvel acquéreur d'une A112 LX de 1984 montée avec un moteur Abarth.

Je souhaite en savoir un peu plus sur le malheur qui sévit les vielles italiennes : la rouille.
Pour l'instant ma caisse est saine et je n'ai pas de garage pour la faire dormir bien au sec et je redoute que pendant cet hiver, la caisse s'oxyde. L'ancien propriétaire l'avait faite dormir dehors pendant deux ans.
Aujourd'hui elle est garée dans une cour de maison avec un sol gravier.

J'ai donc quelques questions pour ceux qui partagent cette phobie et ceux qui ont trouvé des solutions avec un cas similaire au mien.
- Par où se développer les premiers points de rouille à surveiller ?
- Comment protéger si je ne possède pas de garage ? (la bâche est elle une bonne alternative ? et de quelle bâche ?)
- Avez vous des petites astuces pour prévenir de la rouille ?

Merci pour vos réponses.


Haut
   
 
MessagePosté: 18 Nov 2019 10:22 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
La rouille se développe partout où il y a de l'acier sur une A112 … et ce n'est pas parce qu'elle ne se voit pas, qu'elle n'est pas là.
La plus dramatique est celle qui vient à se loger en haut des tourelles d'amortisseur avant, et dans les joues d'ailes arrières (visible sous les garnitures de coffre).

Il faut éviter les environnements humides, la housse de protection peu être un mal plus qu'un bien … si ça condense dessous, l'humidité aura du mal à s'en déloger.

Pour prévenir de la rouille, il faut déjà que les sous-bassement soient propres (pas de boues dans les doublures de passage de roue, pas de zones avec rétention d'eau …). La terre est acide et fini par causer des dégâts sur les caisses males protégées (cas des autos dont l'anti-gravillon se décolle par exemple).

L'espérance de vie d'une A112 sous la pluie est celle d'un cachet d'aspirine dans un verre d'eau …
Si tu veux la garder intacte, gardes-la au sec ! :wink:

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
MessagePosté: 18 Nov 2019 20:21 
Hors ligne
ICCiste Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2004 19:26
Messages: 2088
Localisation: Adieu Bordeaux, bonjour Avignon!
Mais non, mais non, ceci n'est qu'une légende, une A112, ça ne rouille pas!
La mienne dort dehors depuis 20 ans, elle résiste, même à ça :
Image
Bon, si j'avais le choix elle coucherait sous abri, mais pour ça faudra encore qu'elle tienne quelques années...

La bâche, j'ai testé, c'est pire, ça laisse passer l'eau quand il pleut fort, et ça conserve l'humidité quand le temps est sec, bref pour moi mauvais calcul.
Ensuite comme dit notre ami Delta 49, ne pas laisser la boue s'accumuler, je ne sais pas si c'est acide, mais surtout ça conserve l'humidité, donc bien rincer l'arrière des ailes, et les coins ou la boue s'accumule. Ne pas laisser les trous des gouttières se boucher, ça garde la flotte.
Nettoyer le compartiment moteur, enlever les feuilles qui s'accumulent partout.
Soigner les points de rouille quand ils apparaissent, gratter, traiter, ça ralentit la progression.
Enfin je dirais qu'il faut rouler le plus souvent possible, ça évite l'accumulation d'eau, ça sèche, ça dégrippe, que du bon.
Coté compartiment moteur, si tes joints laissent passer un peu d'huile ou de gras, c'est pas trop grave, ça protège.
Voilà, j'ai pas mieux!

_________________
Une A112 sinon rien !!!!!


Haut
   
 
MessagePosté: 24 Nov 2019 23:53 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 09 Nov 2019 16:31
Messages: 9
Je vous remercie pour vos réponses et je vais tenter de les suivre au mieux !
Etant dans le sud j'ai droit à moins de pluie que dans d'autres régions. J'espère qu'elle ne bougera pas d'ici que je lui trouve un endroit au sec.
A bientôt


Haut
   
 
MessagePosté: 01 Déc 2019 9:29 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Aoû 2015 14:10
Messages: 487
Localisation: Grasse Alpes maritimes
Bonjour Cesar

Je confirme la bâche c’est pire que tout
Çest pas étanche ça garde la flotte à l’intérieur ça condense et quand il y a du vent ça te frottasse la carrosserie


Une astuce pas cher pour la conserver au sec : la mini serre
Vendu 90 € au supermarché de Edouard ou sur Amaz.. :wink:
Pile poil la taille de l’A112. J’ai même réussi à en mettre dessous
3x3x2m ou 3x4x2m
Protection contre l’eau protection contre le soleil et et aération naturelle
Je suis comme toi dans le sud je l’ai depuis six mois et malgré le vent et les intempéries violentes de ces dernières semaines elle ne s’est pas déchiré
Cerise sur le gâteau tu peux t’en servir comme cabine de peinture :D

Bon dimanche


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com