Je bosse dans un garage, des para j'en bouffe tout les jours et... la machine elle dit ce qu'elle veux ! Plusieurs fois sur la même voiture un jour j'ai repris la procédure pour voir si elle me chantait la même chose et ce sans défaire les têtes que j'avais posé des roues: un coup bien, un coup elle tire a droite, un coup à gauche...
C'est pas le genre de blagues que j'apprécie puisque je passe également mes titines sur le banc de para et si je veux recommander mon garage a mes potes faut que le résultat soit fiable. Pour ces mesures différentes je pense que ça vient en partie du pont 4 colonnes qu'on utilise et ses jeux de fonctionnement, de la lumière ( les têtes laser y sont assez sensibles, des fois je suis obligé de fermer la baie car ça fausse la lecture ) et lors de la procédure de dévoilage je fais aller la voiture d'avant en arrière en ayant mis au préalable le volant droit mais je dois le laisser libre pour le dévoilage et quand il descend et se remet sur les plaques à jeu rien ne dit qu'il ne bouge pas.
Ce qui peux aussi expliquer les différences de mesure, sur le même banc, c'est que l'on ne peux pas placer les têtes exactement pareil car les griffes rentrent difficilement dans un pneu gonflé ou renforcé ( celles qui passent par dessus les enjos qui sont boulonnés sur les roues, celles de Fiat notamment, pour pas marquer les jantes alu aussi ), lors de la procédure de dévoilage on mesure sur un quart de la circonférence de la roue le voile qui ne sera pas voilé pareil si on pose autrement la tête, les têtes sont positionnés droite avec un niveau à bulle donc encore un facteur humain avec une marge d'erreur large, idem la voiture n'est pas rentré pareil sur le banc, plus à gauche, plus a droite, plus de travers et c'est la machine qui est sensé rattraper ces erreurs.
lorsqu'on fait un para 4 roues, on dévérouille les plateaux arrière, on règle l'arrière, puis l'avant et après on rerègle l'arrière car le fait de regler l'avant à fait bouger le réglage arrière et quand sur ce dernier on fait pas que le para mais le carrossage etc c'est une belle prise de tête.
Sur les para 2 roues, faut savoir qu'on peux le faire avec un petit jeu ( roulement, rotule de direction, silent bloc de triangle, coupelle d'amortisseur, mécanisme de crémaillère ) et du coup forcément on retrouve pas la même mesure. Idem quand comme souvent les bilettes de direction sont flambés et qu'elles peuvent etre positionnés longues ou courtes selon le hasard
Au serrage le fait d'avoir dévérouillée le contre écrou on as un jeu à cause du filetage, il est difficile de garder le réglage parfait tout en resserant le contre écrou, ya pas le temp de fignoler et la pratique courante est d'imprimer le rapport de para avec le réglage parfait, puis de serrer car de toutes façons on reste dans les tolérances constructeur.
Le positionnement parfaitement droit du volant est à l'appréciation de l'opérateur, du coup la bécane sort aussi les infos par rapport au positionnement avec l'exactitude humaine fournit.
Maintenant par rapport au personnel des garages: le but d'un garage est de faire du chiffre, celui des gens de récupéré une voiture qu'on as remis à flot généralement à une heure précise et planifié car il en ont besoin, et derrière on as encore d'autres voitures a faire en temps et en heure sachant que la mécanique est pleine d'imprévus et que les gens qui arrivent en panne à l'improviste et dont il faut s'occuper ou gérer ne manquent pas ( pannes batterie, crevaison, pression pneus et voyant tmp allumé, niveaux à voir, pose d'essuie glaces etc etc )
A partir de là nous sommes préssés comme des citrons, quand ton client arrive avec un plein ou le réservoir à moitié vide, que la bécane du banc a para te dit qu'il faut un demi plein et 70kg de lest sur les 2 sièges avant comme aujourd'hui sur une Opel Astra, que la voiture doit sortir a 17h30 et qu'il est 17h10 parce que t'as bossé sur 2 autres voitures simultanément et perdu du temps à aider ton collègue sur une difficulté d'accès, que ton rdv de 17h30 est déjà arrivé et qu'on te dit qu'il est préssé et qu'en plus t'as une batterie a changé et une dame dehors qui attend qu'on vienne lui faire la pression des pneus car elle sait pas faire et ton boss qui te rentre a la dernière minute 2 pneus a changer sur un vw... ben tu bacles le para
C'est pas une question de qualif de personnel la moitié des fois, mais de disponibilité pour bien faire les choses