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MessagePosté: 30 Aoû 2017 10:58 
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ICCiste Savant

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Le problème c'est que le matériel est sans doute trop pointu pour le personnel.

De plus en plus de personnes se fient aux résultats données par les machines, en perdant complétement leur sens critique. Ton exemple du carrossage en est le reflet. non seulement ton opérateur ne semble pas savoir ce qu'est un carrossage positif ou mégatif, mais en plus il ne sait pas que 1°30", c'est énorme et ça se voit largement à l'oeil nu

Il faut éviter ce genre de centre auto pour les travaux de géométrie et aller chez un spécialiste, à condition d'en trouver un

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Ciao
Stéphane

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MessagePosté: 30 Aoû 2017 12:41 
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ICCiste Savant
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Après tout dépend de la place et du budget que tu consacres à tes autos ... mais pour ma part je m'équipe au fur et à mesure que les occasions se présentent ou de mes déconvenues avec les garages (la dernière fois que j'ai mis une auto en centre auto, ça doit remonter à 6 ou 7 ans ...).

Avec mon père, nous avons déniché un banc de géométrie Ben Muller pour une bouchée de pain (ordinateur en panne), cet appareil est chez lui.

Pour ma part, j'aimerai me trouver un banc de géométrie Facom plus ancien (à la règle) ... en attendant, c'est à la ficelle.
J'avais découvert ça lors d'une spéciale de rallye régionale, des ami réglaient leur GT Turbo directement sur le bitume entre deux spéciales ... un truc dingue pour qui n'a jamais vu faire :sm (1)

PS : je me suis permis d'isoler cette discussion dans un nouveau sujet :wink:

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A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

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MessagePosté: 30 Aoû 2017 14:35 
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ICCiste Joyeux

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Citation:
je me suis permis d'isoler cette discussion dans un nouveau sujet

merci merci :)
Puisque la vérité est (peut être) le résultat de consensus, je suis en train de faire les mesure sur mon banc équipé d'une jauge d'angle BevelBox (de la m.. mais cela donne une idée). Selfi :

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Là c'est à l'avant droit que j'ai plus de carrossage, du reste la voiture tire un légèrement à gauche. N0 dit au final gauche : -0°28 droite -0°15
Retour au basique : où est la droite et où est la gauche pour la machine à N..0?

(PS mon "garage" n'est pas bétonné car je trouve que la terre battue évite l'humidité :wink: )

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MessagePosté: 30 Aoû 2017 15:48 
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ICCiste Savant

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
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Normalement, la droite et la gauche sont données dans le sens de la marche.

Faire une mesure sur un sol non plan ne peut donner qu'une information approximative

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Ciao
Stéphane

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MessagePosté: 30 Aoû 2017 19:05 
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ICCiste Joyeux

Inscription: 17 Mai 2007 16:06
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barchetta087 a écrit:
Faire une mesure sur un sol non plan ne peut donner qu'une information approximative

Oui bien sûr, les 2 planches de mon mini pont s'appuient sur des plots qui sont à niveau.
Au sujet des outils simples dont on comprends bien le fonctionnement, je viens de vérifier que l'on apprécie correctement le 1/10ième de degré avec un niveau à bulle, ce qui ne doit pas être très lojn de la précision des bancs

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MessagePosté: 30 Aoû 2017 20:42 
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ICCiste Savant

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Je bosse dans un garage, des para j'en bouffe tout les jours et... la machine elle dit ce qu'elle veux ! Plusieurs fois sur la même voiture un jour j'ai repris la procédure pour voir si elle me chantait la même chose et ce sans défaire les têtes que j'avais posé des roues: un coup bien, un coup elle tire a droite, un coup à gauche... :sm (4) C'est pas le genre de blagues que j'apprécie puisque je passe également mes titines sur le banc de para et si je veux recommander mon garage a mes potes faut que le résultat soit fiable. Pour ces mesures différentes je pense que ça vient en partie du pont 4 colonnes qu'on utilise et ses jeux de fonctionnement, de la lumière ( les têtes laser y sont assez sensibles, des fois je suis obligé de fermer la baie car ça fausse la lecture ) et lors de la procédure de dévoilage je fais aller la voiture d'avant en arrière en ayant mis au préalable le volant droit mais je dois le laisser libre pour le dévoilage et quand il descend et se remet sur les plaques à jeu rien ne dit qu'il ne bouge pas.
Ce qui peux aussi expliquer les différences de mesure, sur le même banc, c'est que l'on ne peux pas placer les têtes exactement pareil car les griffes rentrent difficilement dans un pneu gonflé ou renforcé ( celles qui passent par dessus les enjos qui sont boulonnés sur les roues, celles de Fiat notamment, pour pas marquer les jantes alu aussi ), lors de la procédure de dévoilage on mesure sur un quart de la circonférence de la roue le voile qui ne sera pas voilé pareil si on pose autrement la tête, les têtes sont positionnés droite avec un niveau à bulle donc encore un facteur humain avec une marge d'erreur large, idem la voiture n'est pas rentré pareil sur le banc, plus à gauche, plus a droite, plus de travers et c'est la machine qui est sensé rattraper ces erreurs.
lorsqu'on fait un para 4 roues, on dévérouille les plateaux arrière, on règle l'arrière, puis l'avant et après on rerègle l'arrière car le fait de regler l'avant à fait bouger le réglage arrière et quand sur ce dernier on fait pas que le para mais le carrossage etc c'est une belle prise de tête.
Sur les para 2 roues, faut savoir qu'on peux le faire avec un petit jeu ( roulement, rotule de direction, silent bloc de triangle, coupelle d'amortisseur, mécanisme de crémaillère ) et du coup forcément on retrouve pas la même mesure. Idem quand comme souvent les bilettes de direction sont flambés et qu'elles peuvent etre positionnés longues ou courtes selon le hasard
Au serrage le fait d'avoir dévérouillée le contre écrou on as un jeu à cause du filetage, il est difficile de garder le réglage parfait tout en resserant le contre écrou, ya pas le temp de fignoler et la pratique courante est d'imprimer le rapport de para avec le réglage parfait, puis de serrer car de toutes façons on reste dans les tolérances constructeur.
Le positionnement parfaitement droit du volant est à l'appréciation de l'opérateur, du coup la bécane sort aussi les infos par rapport au positionnement avec l'exactitude humaine fournit.

Maintenant par rapport au personnel des garages: le but d'un garage est de faire du chiffre, celui des gens de récupéré une voiture qu'on as remis à flot généralement à une heure précise et planifié car il en ont besoin, et derrière on as encore d'autres voitures a faire en temps et en heure sachant que la mécanique est pleine d'imprévus et que les gens qui arrivent en panne à l'improviste et dont il faut s'occuper ou gérer ne manquent pas ( pannes batterie, crevaison, pression pneus et voyant tmp allumé, niveaux à voir, pose d'essuie glaces etc etc )
A partir de là nous sommes préssés comme des citrons, quand ton client arrive avec un plein ou le réservoir à moitié vide, que la bécane du banc a para te dit qu'il faut un demi plein et 70kg de lest sur les 2 sièges avant comme aujourd'hui sur une Opel Astra, que la voiture doit sortir a 17h30 et qu'il est 17h10 parce que t'as bossé sur 2 autres voitures simultanément et perdu du temps à aider ton collègue sur une difficulté d'accès, que ton rdv de 17h30 est déjà arrivé et qu'on te dit qu'il est préssé et qu'en plus t'as une batterie a changé et une dame dehors qui attend qu'on vienne lui faire la pression des pneus car elle sait pas faire et ton boss qui te rentre a la dernière minute 2 pneus a changer sur un vw... ben tu bacles le para :roll:
C'est pas une question de qualif de personnel la moitié des fois, mais de disponibilité pour bien faire les choses

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Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
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MessagePosté: 01 Sep 2017 20:15 
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ICCiste Joyeux

Inscription: 17 Mai 2007 16:06
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Très intéressant ton vécu.
La moralité c'est que dans les centres auto les gars n'ont souvent pas d'expérience, de formation, et en échange payés au lance pierre. Si l'un d'eux devient compétent il passe dans un vrai garage, il est mieux payé, mais alors il n'a plus le temps pour bien faire. Il y a sans doute des exceptions.
Sauf que nous avec des anciennes on est mal parti pour l'on cherche le plaisir de les conduire au top de leur forme mécanique. S'il s'agit simplement d'aller les montrer pas de pb.

L'idéal serait d'avoir accès à un banc pour faire sa cuisine soit même, mais celui de Barnabé n'est pas encore en état :? (on pourrait lui proposer de réparer ses cartes) et j'en ai pas trouvé à louer.
Bon, pour un // simple des roues avant, on peut se débrouiller. Pour le carrossage, sans platines, c'est autre chose. Je m'y essaie avec la biturbe (j'ai refait la suspension il y a 15000km) car j'ai fait monter des excentriques qui agissent sur les bras inférieurs, mais là il y a des surprises car on découvre que le chassis c'est aussi du chewing gum.
Qui me prète un banc? :sm (1)

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MessagePosté: 01 Sep 2017 22:43 
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ICCiste Savant

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Dans tout centre auto t'as toujours un gars qui touche, un chef mécano ou d'atelier, qui arrive à la rescousse quand un mécano est emmerdé ou va pas assez vite, et pour faire tampon entre lui et la clientèle et rentabilisé son taf ( éviter les retours ).
Dans tout les centres autos ou je suis passé il y avais des gars qui touchaient grave, des jemenfoutistes, des incompétents, voire de bons mécanos mais qui baclaient le taf
Comme dans tout les métiers ya des charges, assurances etc à payer qui causent des frais reportés aux clients énormes, en gros toi particulier tu dois sortir des ronds pour faire tourner une boite :roll:
Franchement j'apprécie quand j'ai le temps de travailler sur mes titines ou qu'on me confie, pas de stress, t'as le temps de bien faire mais pas le matos pour pas se faire chier ( pont notamment ) mais au final le temps libre est un luxe pour un actif

Oui t'as des bancs de para en loc, quand le notre était en panne, on en as fait venir un... un vieux filaire ou tu dois regler chaque tete et le para te prend entre une demie heure à une heure au lieu de 10 à 15 mintes pour un para 2 roues.

Tu parles de magic camber de Monroe pour regler le carrossage ?

Tout les chassis sont des sandwitch, j'ai un pote qui tient un centre de CT et il a des plaques à jeux hydrauliques pour regarder les jeux de train avant et... wahou ça bouge de partout le chassis, comme les support de tirant inférieur et depuis ça et des expériences malheureuses je m'intérèsse aux lower arm bar ainsi qu'aux fender bar

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MessagePosté: 01 Sep 2017 23:07 
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ICCiste Joyeux

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Les centres auto sont des franchisés,. Il y a un seuil, ça tourne bien avec une bonne réputation ou ça tourne pas et alors on minimise les coûts "le chef d'atelier? il n'est pas là aujourd'hui", moyenne d'âge 18 ans.
Non pas des Monroe. Les amortos sont pris dans des jambes de force avec fusée et pivot de direction. Ce sont des excentriques faits maison par un petit atelier en Italie. Le réglage malheuresement est limité. J'ai du faire un sujet sur ICC

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MessagePosté: 02 Sep 2017 7:02 
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ICCiste Savant

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Non tout les centres autos ne sont pas des franchisés, ya différents systèmes: SAS, SNC, SASU etc avec plus ou moins d'indépendance par rapport à l'enseigne sous laquelle on est sensé bosser.
le plus jeune mécano que j'ai vu était un apprenti de 19 ans, autrement on commence plutot vers 22 ans et fini à l'age de la retraite, la moyenne d'age est plus vers les 35/40 ans et suis dedans ^^ Par contre tous n'étaient pas mécano à la base, j'ai travaillé avec d'anciens maçons, maréchal ferrant, pilotes d'avion, magasiniers... le metier fait auparavant veux rien dire, je n'ai aucun diplome de mécano mais en electricité oui.
C'est du mcpherson sur ton italienne ou autre ?

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