ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 20 Avr 2024 4:14

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Restauration Fiat 500 1968
MessagePosté: 13 Juin 2017 14:42 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juin 2003 23:00
Messages: 772
Localisation: Un peu partout en France
Bonjour.

Après l'avoir sortie d'un long sommeil de presque 30 ans , j'attaque la restauration de ma nouvelle petite Fiat .
Il y a du travail à faire dessus , moteur , carrosserie , châssis , électricité ... la totale :!:
J'ai commencé par le moteur , en moins d'une heure , il était tombé :P . Après vérification , il s'agit bien du moteur d'origine de la 500 qui totalise 73360 km .
J'espérais m'en sortir avec un déglaçage des cylindres et une nouvelle série de segments pour le haut moteur mais ça ne sera pas le cas .
Après ouverture , j'ai constaté que un des piston est cassé et le morceau cassé a martelé un côté du piston et de la culasse :?
Le piston et le cylindre sont mort , la culasse reste heureusement fonctionnelle , je vais quand même la montrer à un rectificateur pour avoir son avis.
La prochaine étape sera le démontage et le contrôle des jeux du bas moteur en espérant qu'il soit en meilleur état que la partie haute .
Désolé pour la mauvaise qualité des photos , j'avais oublié mon appareil photo , j'ai fais les photos avec mon téléphone .


Fichiers joints:
501.jpg
501.jpg [ 129.18 Kio | Vu 3771 fois ]
502.jpg
502.jpg [ 133.55 Kio | Vu 3771 fois ]
503.jpg
503.jpg [ 374.31 Kio | Vu 3771 fois ]
504.jpg
504.jpg [ 121.29 Kio | Vu 3771 fois ]
505.jpg
505.jpg [ 133.85 Kio | Vu 3771 fois ]
506.jpg
506.jpg [ 104.47 Kio | Vu 3771 fois ]
507.jpg
507.jpg [ 76.19 Kio | Vu 3771 fois ]

_________________
Image

Comment héberger une photo sur le Forum : le mode d'emploi
Pour une meilleure lisibilité du Forum, merci de prendre connaissance du Réglement Intérieur
Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Restauration Fiat 500 1968
MessagePosté: 13 Juin 2017 14:50 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
C'est pas un mal en soit, on retrouve / répare beaucoup de chose en mécanique!
Et quelque part, ça a peut-être sauvé ce Fiatou d'un usage plus important ces 30 dernières années (elle aurait pu se corroder, être accidentée, ...).

Bonne continuation, j'ai hâte de voir la suite :!:

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Restauration Fiat 500 1968
MessagePosté: 15 Juin 2017 18:06 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juin 2003 23:00
Messages: 772
Localisation: Un peu partout en France
Le démontage du bas moteur avance avec quelques surprises .
Pour accéder à l'écrous de 32 du vilo , il faut passer par le filtre à huile centrifuge . Ce filtre doit être nettoyé tout les 10 000 kilomètre mais visiblement celui de mon moteur n'a pas était entretenu correctement . Après l'avoir ouvert , j'ai trouvé une grosse épaisseur de résidu huileux plein de particules métallique . Ca prouve que le filtre fonctionne bien , il a filtré les petits élément du piston et des segments cassés .
Seulement , ces petits morceaux de métal sont passés par la pompe à huile avant d'être filtrés et j'ai peur que le corps de la pompe ai subit des dégâts .
Après avoir dévissé ce fichu écrous de 32 , j'ai pu avoir accès au carter de distribution dans lequel se cache la pompe à huile et après ouverture , la pompe est en très bon état :D .
Pour finir , j'ai ouvert le carter d'huile dans lequel se trouvait deux jauges d'huile moteur cassées et le reste des débris du piston et segments .
La crépine de la pompe à huile a elle aussi bien fait son travail (a voir sur la photo).
Côté embiellage, tout est en très bon état :D
Il reste beaucoup de travail de nettoyage et tout les jeux à contrôler .


Fichiers joints:
500.jpg
500.jpg [ 203.67 Kio | Vu 3689 fois ]
501.jpg
501.jpg [ 192.33 Kio | Vu 3689 fois ]
503.jpg
503.jpg [ 149.05 Kio | Vu 3689 fois ]
505.jpg
505.jpg [ 95.7 Kio | Vu 3689 fois ]
506.jpg
506.jpg [ 82.01 Kio | Vu 3689 fois ]
508.jpg
508.jpg [ 219.04 Kio | Vu 3689 fois ]
509.jpg
509.jpg [ 223.3 Kio | Vu 3689 fois ]
512.jpg
512.jpg [ 161.31 Kio | Vu 3689 fois ]
513.jpg
513.jpg [ 221.18 Kio | Vu 3689 fois ]

_________________
Image

Comment héberger une photo sur le Forum : le mode d'emploi
Pour une meilleure lisibilité du Forum, merci de prendre connaissance du Réglement Intérieur
Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Restauration Fiat 500 1968
MessagePosté: 15 Juin 2017 18:41 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2005 21:38
Messages: 4998
:mrgreen:
Ah ces italiennes :mrgreen:
Image

Bon courage


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Restauration Fiat 500 1968
MessagePosté: 16 Juin 2017 7:46 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Sur certaines photos, j'ai l'impression de retrouver le moteur de la Vespa ... et pourtant on parle bien d'un moteur de voiture :mrgreen:

Tu comptes la laisser toute d'origine, ou optimiser la mécanique (abarth)?

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Restauration Fiat 500 1968
MessagePosté: 16 Juin 2017 11:54 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juin 2003 23:00
Messages: 772
Localisation: Un peu partout en France
Je vais la laisser entièrement d'origine , je n'aime pas les 500 "Abarthisée" , je les préfères d'origines à se traîner à 70 Km/h sur les routes :mrgreen:

_________________
Image

Comment héberger une photo sur le Forum : le mode d'emploi
Pour une meilleure lisibilité du Forum, merci de prendre connaissance du Réglement Intérieur


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Restauration Fiat 500 1968
MessagePosté: 16 Juin 2017 12:46 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Parfaitement d'accord avec toi !!! :sm (3)

La Dolce Vita ...

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Restauration Fiat 500 1968
MessagePosté: 22 Juin 2017 22:31 
Hors ligne
Adhérent ICC

Inscription: 09 Juin 2003 18:25
Messages: 3519
Localisation: souvent partout, rarement nulle part!!!!! (Oise 60)
Super projet
Ça me rappelle la 126 de ch.p.
Bon courage.

_________________

Alfa Romeo Giulia Sprint GT Veloce (1966)
Lancia Delta HF Intégrale 16S (1989): neuve show room
Lancia Béta Coupé 2.0l VX Rouge (1984)
Lancia Beta Coupé 2.0l VX bleue (1983)
Lancia Beta Coupé 1600 turini (1984)
Lancia Beta Coupé 1600 (1982) ex- pirate team
Lancia Beta HPE 1600 (1976): donneuse d'organes rares
Fiat 850 Coupé Sport (1969)
R5 gt turbo prépa piste 180 ch

--------------------------------------------------------
"Ca ne sert a rien d'avoir plein de chevaux sous le capot
si c'est un âne qui les dirige !!!!"


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Restauration Fiat 500 1968
MessagePosté: 23 Juin 2017 19:20 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juin 2003 23:00
Messages: 772
Localisation: Un peu partout en France
lorenzo a écrit:
Super projet
Ça me rappelle la 126 de ch.p.
Bon courage.

Merci :D
Je trouve très amusant de restaurer cette petite mécanique , tout est miniaturisé , on pourrait presque mettre le moteur en pièce avec 2 clés plate .

_________________
Image

Comment héberger une photo sur le Forum : le mode d'emploi
Pour une meilleure lisibilité du Forum, merci de prendre connaissance du Réglement Intérieur


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Restauration Fiat 500 1968
MessagePosté: 23 Juin 2017 19:25 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juin 2003 23:00
Messages: 772
Localisation: Un peu partout en France
Aujourd'hui , je me suis attaqué au carburateur .
Le fond de cuve est très propre mais l'intérieur du corps et les gicleurs sont noir de suie , les derniers kilomètres de la 500 avant son immobilisation ont du être laborieux :?
Lundi , il passe au bac à ultrason .


Fichiers joints:
514.jpg
514.jpg [ 117.27 Kio | Vu 3434 fois ]
515.jpg
515.jpg [ 139.9 Kio | Vu 3434 fois ]
516.jpg
516.jpg [ 177.99 Kio | Vu 3434 fois ]
517.jpg
517.jpg [ 133.02 Kio | Vu 3434 fois ]
518.jpg
518.jpg [ 157.83 Kio | Vu 3434 fois ]

_________________
Image

Comment héberger une photo sur le Forum : le mode d'emploi
Pour une meilleure lisibilité du Forum, merci de prendre connaissance du Réglement Intérieur
Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com