Aux possesseurs de Beta (il y en a quelques-uns par ici) ou de Gamma (je sais, déjà moins fréquents), pour la Delta, je ne me souviens plus comment c’est conçu, avez-vous déjà imaginé votre système de déverrouillage de capot inopérant ?
Sympa comme perspective, non ? Les verrouillages sont côté baie de parebrise et parfaitement inaccessibles par le dessous de l’auto ou les passages de roue. J’ai essayé hier après qu’un des verrouillages côté passager qui restait sourd à mes injonctions. Strictement impossible ou être contorsionniste de haut niveau.
Sinon que faire : massacrer le capot rutilant et immaculé au pied de biche ? Bref pas cool comme on dit aujourd’hui.
Par bonheur, en insistant un peu il s’ouvrit car simplement mal réglé. Je décidais de réviser le système. Je me rendis compte qu’un des câbles était effiloché (comme sur les vélos). Le câble d’interconnexion n’était pas assez tendu et les déverrouillages ne fonctionnaient pas en même temps.
Si ce cable d’interconnexion lâche ou simplement pas assez tendu, le capot reste fermé avec peu d’espoir de réparation simple (il n’est pas doublé). La manette côté passager ne sera d’aucune utilité.
Bref un système périphérique dont la défaillance peut nous pourrir la vie. Grave, comme on dit aujourd’hui.
Je changeais le câble fatigué, retendait le cable d’interconnexion et réajustait la patte soudée sur le capot qui était déformée. Avant de claquer le capot, je fis de multiples essais à blanc car chat échaudé craint l’eau froide. Intellectuellement Je restais sur le coup du capot refusant de s’ouvrir.
Une phobie irrationnelle ?
Pour tenter de m’en prémunir, je fixais sur chaque mécanisme un cable que je fis pendre à travers le compartiment moteur pour pouvoir l’attraper par le passage de roue. Pour ceux qui font la modification, s’assurer qu’il ne puisse se prendre dans un organe tournant ou mobile.
Un petit dessin vaut mieux qu’un long discours.