ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 12:10

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 06 Déc 2016 18:51 
Hors ligne
ICCiste Joyeux

Inscription: 17 Mai 2007 16:06
Messages: 2299
Localisation: Paris/Blois
Les biturbes étaient équipées au début en 1983-84 du pont Salisbury avec un différentiel classique. En 86, Maserati a changé le différentiel (uniquement le dif le reste est Salisbury), pour un autobloquant Torsen appelé "Sensitork".

et en 88 par un differentiel à glissement limité d'origine Quaife appelé Ranger.

Il y a 2 ans j'ai remplacé le pont Sensitork de ma biturbe par un Ranger. Malheurement ce Ranger perdait de l'huile par le joint d'entrée et avait du jeu au niveau du différentiel. J'en ai mis un autre il y a 3 mois qui est sans jeu et qui ne fuit pas mais qui fait un peu de bruit :(
Comme cela commençait à bien faire, j'ai demandé à Quaife la raison de ce jeu en envoyant cette photo
Image

Très sympa :) , ils ont tout de suite répondu pour me dire qu'ils reconnaissaient bien le dif. C'est eux qui l'ont conçu et qui ont fabriqué une première série de 500. Ensuite ce serait GKN Driveline qui s'en serait chargé.
Le jeu viendrait des rondelles ressort/ Belleville utilisées pour précontraindre les satellites et qui seraient depuis le temps HS. Ils se proposent même de m'en envoyer gratos bien qu'ils ne savent pas si pour le différentiel fabriqué par GKN la précontrainte choisie est la même.
Ok, et je reçois cela
Image

Et là je suis piégé , je n'ai plus qu'à refaire le pont, alors que ce n'était pas mon idée au départ :sm (1) . A part le poser ou le déposer plusieurs fois, changer les joints spi d'entrée et de sortie du Sensitork, je n'en ai jamais refait mais l'hiver est long....

_________________
Citroën C15 Beta Spyder2000Image, Maserati 420SI Image,Lexus LS400 Image


Haut
   
 
MessagePosté: 06 Déc 2016 21:51 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
C'est là tout le problème des assemblages intégrants les rondelles type Belleville ... si l'une d'elle cède ou s'use, c'est l'ensemble du montage qui est compromis.

Au moment du démontage, prends bien soin de repérer l'orientation de chacune des rondelle.
En effet, l'ordre d'empilage défini le type de précontrainte :

- si toutes empilées dans le même sens : effort très important, mais course très faible
- si toutes empilées dos à dos : effort minime, mais course très importante

Profites-en pour contrôler la précontrainte du différentiel, en veillant à ce que le contact entre les différents rouages soient dans la préco constructeur :wink:

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
MessagePosté: 06 Déc 2016 22:24 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2005 21:38
Messages: 4998
Intéressant à suivre :wink:
Tant que tu y seras , peux tu relever les inscriptions sur la petite plaque métal ? J'en ai deux différentes 331 et 336 . Une idée du pourquoi du comment ?

Image


Haut
   
 
MessagePosté: 07 Déc 2016 18:36 
Hors ligne
ICCiste Joyeux

Inscription: 17 Mai 2007 16:06
Messages: 2299
Localisation: Paris/Blois
Oui j'aurai besoin de vos recommandations. Je n'ai pas de doc sur le Quaife/GKN seulement pour le pont-couple conique. De toute façon je ne sais pas ce que veux dire un taux de x % pour un glissement limité et en plus cela doit pas mal dépendre de l'huile et de sa température (il y eu un radia d'huile monté sur le pont pas la suite)

Pour le ranger c'est 60% en principe, du reste il y a marqué 60 sur la "petite plaque métal" attachée au pont qui donne le rapport du pont 3.31, 3.73 ou autre. 3.36 je ne connais pas.
Pour les 2.5l et 2.8l boîte méca, c'est 3.31 et 3.73 (41/11) pour les 2l méca. .
Pour les boîtes auto c'est différent et il y a eu aussi des variations suivant les pays d'exportation. Il y a également un code de couleurs sur les flasque des tulipes en sortie (violet, vert rouge ..)

Les plaques des ponts d'occase, cela peut être n'importe quoi ou rien du tout. Pour vérifier le rapport 3.31:1 par ex. on peut faire faire 10 tours à l'entrée et voir la sortie faire 3 tours. Mais si l'on préfère stocker des pièces (ponts, traverses, demis arbres, tambour de freins etc ) pour profiter de l'inflation galopante des voitures de collections, cela n'a pas d'importance :mrgreen: . C'est une bonne idée : un demi-arbre avec les 2 cardans valait 50Euros en 2007 maintenant c'est 100 ou plus :lol:

Les 2 tulipes des arbres de sortie du pont s'extraient assez facilement. Il y a un clip balaise qui les maintiennent. Il vaut mieux mettre du dégrippant pendant une semaine que de taper au marteau sur les tenons qui sont en extrémité du clip parce qu'ils risquent de se dessertir.

Pour continuer le démontage, on défait le dos du carter, ensuite il faut sortir le boitier/dif avec la couronne qui est boulonnée dessus et les 2 roulements coniques qui tournent sur 2 paliers.
On dépose les chapeaux des 2 paliers et là 1ère difficulté car les 2 roulements sont pré-chargés. En principe on a besoin un écarteur de carter plutôt costaud.
Alors j'ai essayé d'en faire un

mais il a fallu que je termine en chauffant le carter à la soufflante (pas trop) car les cornières commençaient à se déformer.

On voit que la cage a été marquée par le pignon d'attaque. C'est vrai qu'en décélération le pont faisait du bruit.
Ce qui m'a fait penser qu'avant de sortir le dif j'aurais dû repérer la position du pignon /couronne. Surtout que le réglage latéral de la couronne du pont Salisbury se fait par des cales d'ajustages qui se trouvent de part et d'autre derrière les roulements. Pratique ...

_________________
Citroën C15 Beta Spyder2000Image, Maserati 420SI Image,Lexus LS400 Image


Dernière édition par pf le 02 Fév 2020 19:36, édité 1 fois.

Haut
   
 
MessagePosté: 07 Déc 2016 20:04 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2005 21:38
Messages: 4998
Merci pour tes indications .
Ne trouvrant pas de pont pour la mienne , j'ai dû racheter une i et un stock de pièces .
Les 331 de ma 222 ( ex masodemase) de la i et de la 222 (jamais bidouillée de ce côté ) d'un ami ont les tulipes vertes.
Le 336 proviendrait d'une 430 et à les tulipes rouges .
D'où ma demande d'infos .


Haut
   
 
MessagePosté: 07 Déc 2016 22:36 
Hors ligne
ICCiste Joyeux

Inscription: 17 Mai 2007 16:06
Messages: 2299
Localisation: Paris/Blois
En principe un 331 est plus long et était pour les 2.8 boite méca. Pour le dif de la 222 pose la question à Masodemase. Il arrive que les bôîte auto soient changées pour des méca sans que le dif ne soit changé.
Mais le plus simple est de de les faire tourner à la main.
Si pour faire 2 tours en sortie il te faut tourner plus de 7 tours (7,5) en entrée, c'est un 3.73 rapport plus court des 2l méca 3v (222 etc)
Celui de la 430 c'est un ranger en principe. Tu peux vérifier en bloquant l'entrée et en faisant tourner une sortie. Si l'autre sortie tourne en sens inverse c'est un sensitork

_________________
Citroën C15 Beta Spyder2000Image, Maserati 420SI Image,Lexus LS400 Image


Haut
   
 
MessagePosté: 08 Déc 2016 18:26 
Hors ligne
ICCiste Joyeux

Inscription: 17 Mai 2007 16:06
Messages: 2299
Localisation: Paris/Blois
J'ai pensé que le différentiel devait s'ouvrir par le côté opposé à la couronne (?). Pour extraire le roulement je n'avais pas d'extracteur assez costaud et dont les griffes étaient suffisamment étroites pour utiliser les cannelures existant sur le boitier.
Je ne savais pas non plus s'il était monté très sérré ou non alors j'ai acheté un décolleur diam 75 (sans la potence)
[img]/img]

Le roulement est venu gentiment


Le problème est qu'avec le décolleur j'ai complètement ovalisé une des rondelles d'ajustage, et bien sûr des cales D57-V45-e80 c'est pas évident à trouver. J'ai dû la récupérer
Image

I faut donc plutôt utliser des griffes ou le décolleur avec potence sans trop le serrer pour ne pas abîmer les cales.

Quelques épaisseurs de rondelles semblent être encore dispo chez les concessionnaires.

Le roulement coniques du palier est un NTN LM 501348 avec la cage LM5101311. Il est dispo ausii mais à plus de 100E. Je ne trouve sur le net que le 501349/310 qui a des dimensions similaires (au 1/10). Si quelqu'un peut me dire la différence ou m'indiquer un catalogue donnant le 501348/311. Merci :)

_________________
Citroën C15 Beta Spyder2000Image, Maserati 420SI Image,Lexus LS400 Image


Dernière édition par pf le 02 Fév 2020 19:40, édité 2 fois.

Haut
   
 
MessagePosté: 09 Déc 2016 20:39 
Hors ligne
ICCiste Joyeux

Inscription: 17 Mai 2007 16:06
Messages: 2299
Localisation: Paris/Blois
Pour ouvrir il défaire ces vis


Je ne sais pas ce que c'est comme têtes. Les dents de la XZN font un angle de 90° ici c'est plutôt 120°
Comme la clé de 13 prenait mais que je n'ai pas d'étau de bonne taille, j'ai bricolé un chassis


Impossible, evce une rallonge la clé finit par ripper. Les vis sont sûrement collées.
Il faut que je commence par avoir le bon outil.
Qui connaît ces têtes et une référence de douille adapté?
[img]
[/img]
Un double hexé mais uk?

_________________
Citroën C15 Beta Spyder2000Image, Maserati 420SI Image,Lexus LS400 Image


Dernière édition par pf le 02 Fév 2020 19:39, édité 1 fois.

Haut
   
 
MessagePosté: 09 Déc 2016 22:50 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Il te faut des douille 12 pans ... à coup sur dispo chez Facom :wink:

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
MessagePosté: 09 Déc 2016 23:32 
Hors ligne
ICCiste Joyeux

Inscription: 17 Mai 2007 16:06
Messages: 2299
Localisation: Paris/Blois
Je suis d'accord, comme je disais la clé de 13 en 12 pans ripe quand on force. La 12 n'entre pas. C'est peut être une taille UK. Il faudrait que je trouve les standards des double hex

_________________
Citroën C15 Beta Spyder2000Image, Maserati 420SI Image,Lexus LS400 Image


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com