ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 25 Avr 2024 22:56

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 27 Mai 2015 8:58 
Hors ligne
Accro ICCiste

Inscription: 07 Mar 2008 10:58
Messages: 1056
Localisation: Vosges, Champagne, Herault (le plus souvent possible...)
Bonjour

Plus de trente ans après la réfection moteur de notre Fulvia de 1970. J’ai décidé de replonger pour autre réfection (la dernière ?...) d’une mécanique plus rare mais cela reste une transalpine. Une berline méconnue 1800B.
Image

Le démontage du moteur a révélé : deux segments coupe-feu cassé, un jeu à la coupe de 1,3 au lieu de 0,35, des marques sur des pistons, le rebord classique en haut des cylindres, de la boue dans le carter. Par contre vilo, AAC, pompe à huile, culasse (belle chambre poly sphérique due à Lampredi) semblent bons et pas trop de marques sur les coussinets.
Image

Image

En résumé, un réalésage, des nouveaux pistons, coussinets et divers joints, rodage de soupapes devraient redonner une santé de jeune homme au bouilleur. Simple et rien de particulier sauf que la disponibilité des pièces et leurs couts compliquent un peu la chose. De plus je me suis pris au jeu et vais essayer d’améliorer légèrement le berlingot avec un équilibrage de l’équipage mobile et pourquoi pas gagner en cylindrée en passant de 1.8 à 1.9.
Les pistons sont communs aux Fiat 1300 des années 61 – 65 ou encore aux Polski 1300. 72 mm alésage, 22mm axe, pistons bombés (environ dôme de 10 mm) et hauteur d’axe de 39 mm env par rapport au bord supérieur du piston.
Je recherche donc soit ces pistons en cote réparation ou bien des pistons en diamètre 74 pouvant s’adapter.
Je recherche un document ou un lien donnant des cotes de pistons pour trouver mon bonheur même dans des pièces récentes.
Si d’aventure des forumistes avaient des pistes
Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 27 Mai 2015 9:13 
Hors ligne
ICCiste Joyeux

Inscription: 17 Mai 2007 16:06
Messages: 2299
Localisation: Paris/Blois
belle entreprise :D

_________________
Citroën C15 Beta Spyder2000Image, Maserati 420SI Image,Lexus LS400 Image


Haut
   
 
MessagePosté: 27 Mai 2015 9:15 
Hors ligne
Adhérent ICC

Inscription: 04 Aoû 2006 14:32
Messages: 4220
Localisation: reims
Oui c'est courageux...
Beau projet


Haut
   
 
MessagePosté: 27 Mai 2015 10:37 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Voilà un beau chantier qui s'annonce!

C'est un système de filtre à huile centrifuge qui est placé en bout de vilebrequin à l'avant du moteur?

J'ai hâte de voir les photos de la suite du projet :sm (3)

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
MessagePosté: 27 Mai 2015 10:57 
Hors ligne
Accro ICCiste

Inscription: 07 Mar 2008 10:58
Messages: 1056
Localisation: Vosges, Champagne, Herault (le plus souvent possible...)
En fait un chantier bien modeste au regard des restaurations completes des ICC istes. Pas de carrosserie car exceptionnellement saine, je vais
la garder dans son jus mais la rendre fiable au maximum, peut-être un peu de travail sur les suspensions.
passer en carrossage neutre ou négatif et légèrement rabaisser l'arriere.

Le moteur est simple mais avec double filtration (centrifuge et fitre classique).

La suite va prendre du temps :( (trouver les pièces mais bon cela fait partie du jeu), le remontage est quant à lui simple mais sans doute des surprises.

En tout cas merci pour les encouragements :wink:


Haut
   
 
MessagePosté: 28 Mai 2015 16:08 
Hors ligne
Adhérent ICC

Inscription: 09 Juin 2003 18:25
Messages: 3519
Localisation: souvent partout, rarement nulle part!!!!! (Oise 60)
un bien beau chantier en vue
la recherche... que dis je... la quête des pièces s'annonce vraiment sympa, c'est ce qui fait le charme des anciennes.

tu vas dire, mais regarde du coté de l'Israel, beaucoup de pièces de Lampredi y trainent. Je n'ai jamais compris pourquoi d'ailleur.
Sur BBay notamment ...
bon aventure

_________________

Alfa Romeo Giulia Sprint GT Veloce (1966)
Lancia Delta HF Intégrale 16S (1989): neuve show room
Lancia Béta Coupé 2.0l VX Rouge (1984)
Lancia Beta Coupé 2.0l VX bleue (1983)
Lancia Beta Coupé 1600 turini (1984)
Lancia Beta Coupé 1600 (1982) ex- pirate team
Lancia Beta HPE 1600 (1976): donneuse d'organes rares
Fiat 850 Coupé Sport (1969)
R5 gt turbo prépa piste 180 ch

--------------------------------------------------------
"Ca ne sert a rien d'avoir plein de chevaux sous le capot
si c'est un âne qui les dirige !!!!"


Haut
   
 
MessagePosté: 29 Mai 2015 19:32 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2008 10:37
Messages: 2666
Localisation: 69
Très beau chantier en préparation !
Bon courage à toi !

_________________
Image Image Image
Alfa Romeo Spider IV 1990
Alfa Romeo 75 Turbo Potenziata Numerata 1992
Alfa Romeo Giulia 2.2 180ch AT8 Lusso


Haut
   
 
MessagePosté: 14 Sep 2015 8:15 
Hors ligne
Accro ICCiste

Inscription: 07 Mar 2008 10:58
Messages: 1056
Localisation: Vosges, Champagne, Herault (le plus souvent possible...)
Bonjour à tous

Le projet avance tout doucement et a pris une autre direction.
Le jour même où j'allais commander 6 pistons en Italie, une autre piste inespérée apparait et aboutit à cela à présent à la maison.
Image
Image
Image

Si elle s'avère fructueuse, :?: le post se fermera plus vite que prévu mais mon porte monnaie appréciera cette délicate attention de la providence.
je sais que cela frustrera les mécaniciens avisée parmi les ICCistes de photos de rectifications métrologie etc mais bon....

N'anticipons pas, je garde la tête froide. A ce jour le bouilleur n'a pas encore été démarré (hors de la voiture).

Les premières constations d'usage montrent un bloc propre quasiment sans fuites d'huile, seuls de très très légères traces grasses côté joints spi.
Le moteur avait été rempli d'huile bien au delà du niveau maxi pour le protéger. Il n'est pas bloqué et tourne sans points durs. le disque d'embrayage est absent. la pompe à eau est grippée (maintenant changée) mais très peu de rouille ou de dépôt dans le bloc. Les bougies sont très propres et se sont laissées démonter sans aucun problème.
Il y a du jeu côté épurateur centrifuge.
Image
Le démontage de la vis de blocage (bloquée avec deux points de soudure :sm (4) )montre des filets très abimés. En fait le début du taraudage vilebrequin est abimé. L'emprunt d'un filon à la boite sauve le tout en une demi heure (bien pratique ce genre d'outil)

L'idée est de remettre ce bouilleur en route à moindre frais et voir.

Huile et filtre à huile sont changés. Le carter d'huile à été longuement chauffé au décapeur thermique pour faire couler le maximum.
(Idéalement, il aurait fallu démonter le carter pour le nettoyer à fond)

Le collecteur d'échappement a été démonté pour enlever ce qui restait du 2 en 1 (évidemment les goujons ont lâchés :wink: ) Taraudages refaits, nouveaux goujons et pour constater que l'intérieur des conduits est remarquablement propre :D

Les cylindres sont huilés mais pour démarrer la bête il faut un ...démarreur fixé...sur la cloche d'embrayage.

Donc démontage de la boite pour l'accoupler au moteur et en profiter pour passer un coup de propre.

Image

Image

On admire le bateau carter en alu ailetté au passage:

Image

Et enfin, la bestiole un peu plus présentable et suite au prochain numéro

Image
Image


Haut
   
 
MessagePosté: 14 Sep 2015 8:49 
Hors ligne
ICCiste Joyeux

Inscription: 17 Mai 2007 16:06
Messages: 2299
Localisation: Paris/Blois
Tu viens de me faire découvrir le filon à filetage.
La providence fait de beau cadeau tout soigné tout propre parfois.

_________________
Citroën C15 Beta Spyder2000Image, Maserati 420SI Image,Lexus LS400 Image


Haut
   
 
MessagePosté: 03 Oct 2015 12:57 
Hors ligne
ICCiste Joyeux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Oct 2005 15:10
Messages: 2389
Localisation: Grenoble
Salut,
Beau projet et belle voiture. Je ne savais pas que Lampredi etait passe par ce 6 en ligne.
Tres currieux ce bloc moteur avec un gros vide pour le retour d'huile.
Et la BV avec le carter central en fonte et le reste en alu c'est currieux aussi.
Avec le 2.3L sur une voiture legere tu vas etre servi :) .
A ta place j'ouvrirais le carter du moteur pour nettoyer, chercher des debris et mesurer le jeu lateral du vilo. Et je changerais le JC aussi car avec le temps sans rouler ca devient fragile. Et ca permettrait de mesurer l'usure des chemises, ca donne une idee de combien le moulin va encore durer et de son etat.
Le filtre centrifuge n'a pas l'air d'etre une bonne idee sur une voiture de ville, ca s'encrasse beaucoup et personne ne le nettoie, a mon avis il vaut mieux le boucher. Fiat l'a vire tres rapidement sur les 124 Coupe. Le filtre a cartouche est largement suffisant.

_________________
Des Mases mais pas que


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com