Bonjour à tous
Le projet avance tout doucement et a pris une autre direction.
Le jour même où j'allais commander 6 pistons en Italie, une autre piste inespérée apparait et aboutit à cela à présent à la maison.
Si elle s'avère fructueuse,
le post se fermera plus vite que prévu mais mon porte monnaie appréciera cette délicate attention de la providence.
je sais que cela frustrera les mécaniciens avisée parmi les ICCistes de photos de rectifications métrologie etc mais bon....
N'anticipons pas, je garde la tête froide. A ce jour le bouilleur n'a pas encore été démarré (hors de la voiture).
Les premières constations d'usage montrent un bloc propre quasiment sans fuites d'huile, seuls de très très légères traces grasses côté joints spi.
Le moteur avait été rempli d'huile bien au delà du niveau maxi pour le protéger. Il n'est pas bloqué et tourne sans points durs. le disque d'embrayage est absent. la pompe à eau est grippée (maintenant changée) mais très peu de rouille ou de dépôt dans le bloc. Les bougies sont très propres et se sont laissées démonter sans aucun problème.
Il y a du jeu côté épurateur centrifuge.
Le démontage de la vis de blocage (bloquée avec deux points de soudure
)montre des filets très abimés. En fait le début du taraudage vilebrequin est abimé. L'emprunt d'un filon à la boite sauve le tout en une demi heure (bien pratique ce genre d'outil)
L'idée est de remettre ce bouilleur en route à moindre frais et voir.
Huile et filtre à huile sont changés. Le carter d'huile à été longuement chauffé au décapeur thermique pour faire couler le maximum.
(Idéalement, il aurait fallu démonter le carter pour le nettoyer à fond)
Le collecteur d'échappement a été démonté pour enlever ce qui restait du 2 en 1 (évidemment les goujons ont lâchés
) Taraudages refaits, nouveaux goujons et pour constater que l'intérieur des conduits est remarquablement propre
Les cylindres sont huilés mais pour démarrer la bête il faut un ...démarreur fixé...sur la cloche d'embrayage.
Donc démontage de la boite pour l'accoupler au moteur et en profiter pour passer un coup de propre.
On admire le bateau carter en alu ailetté au passage:
Et enfin, la bestiole un peu plus présentable et suite au prochain numéro