ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 27 Avr 2024 16:02

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 21 Jan 2016 20:11 
Hors ligne
ICCiste Joyeux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Oct 2005 15:10
Messages: 2389
Localisation: Grenoble
Oui les vieilles mousses qu'on trouvait dans les plafonds des voitures se desintegraient lamentablement. Mais les techno ont evolue. Aussi il existe plusieurs types de mousse poly: souples, rigides. Puis il y a d'autres materieaux poly comme ceux utilises dans les silent-blocs.
Je lis sur le web les rapports ou pages de l'industrie automobile sur l'utilisation de la mousse PU. Les sieges et les tableaux de bord sont depuis longtemps faits autour d'un coeur en mousse PU.
Concernant l'utilisation industrielle en tant qu'isolant on a l'exemple des batiments en tole d'acier ou la mousse est prise en sandwitch dedans. Mais c'est vrai que la tole est souvent galvanisee.

_________________
Des Mases mais pas que


Haut
   
 
MessagePosté: 25 Jan 2016 9:05 
Hors ligne
ICCiste Joyeux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Oct 2005 15:10
Messages: 2389
Localisation: Grenoble
Bon en fait l'industrie auto est poussee a utiliser les mousses PU en tant qu'isolant phonique et liant supplementaire des structures creuses.
Mais le plus interessant c'est que c'est tres utilise sur les bateaux, aux US par exemple la loi oblige les petits bateaux a contenir des flotteurs dans la coque et ca se fait avec de la mousse PU qui resiste donc a l'eau.
Mais ce sont toujours des mousses bi-composites, pas comme la mousse en bombe.
Je rame quand il s'agit de la chimie.

_________________
Des Mases mais pas que


Haut
   
 
MessagePosté: 25 Jan 2016 9:48 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
La mousse PU te permettra de lier deux tôles, et forme ainsi un ensemble de type "composite" (elle sert de liant entre deux tôles, comme le serait la résine entre deux couches de fibre de verre).

Je persiste et signe : un revêtement mousse PU est loin d'être ce qu'il y a de plus efficace niveau phonique, en tout cas sur une seule épaisseur de tôle :wink:

Il faut créer un déphasage de la fréquence propre de ta structure (plancher de la voiture par exemple), en apportant de la masse sur les parois (ce n'est pas pour rien qu'on applique des plaques bitumées sur les faces intérieures des portes, des planchers, ou même du tablier moteur :wink: ).

Un ami avait acheté une Capri V6 (Ford), lors du démontage, il s'est aperçu que les bas de caisse avaient été remplis de mousse PU ... la tôle était pourrie de l'intérieur, et la mousse gorgée de flotte :roll: :wink:

C'est pour cette raison que je suis aussi catégorique, surtout pour nos anciennes (une auto neuve, conçue / développée pour accueillir cette mousse n'aura surement pas ces soucis ...).

A notre niveau, mieux vaut l'utiliser dans le bâtiment, sinon pourquoi ne pas utiliser du plâtre en guise d'étamage/masticage (déjà vu aussi, pauvre Lancia :sm (1) :sm (4) ).

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
MessagePosté: 25 Jan 2016 12:37 
Hors ligne
Joyeux ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2004 21:01
Messages: 554
+ 1.
Je garde un très mauvais souvenir de la mousse PU qui remplissait les corps creux de mon Alfasud modèle 1980.
Dès 1985, la corrosion semblait venir de l'intérieur de tous des longerons, bas de caisses. ..comme si la mousse avait servi de catalyseur à la rouille !

_________________
Bertone Cabrio 1984
Alfa GTV 2.0 TS 1998
124 Spider CS1 1975


Haut
   
 
MessagePosté: 01 Fév 2016 15:42 
Hors ligne
ICCiste Joyeux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Oct 2005 15:10
Messages: 2389
Localisation: Grenoble
La mousse PU bi-composite (qu'on melange soi-meme) est a cellules fermees a 90-95%, raison pour laquelle est elle utilisee sur les bateaux, elle n'absorbe pas l'eau.
Ce n'est pas la mousse mono-composite du batiment qui a plutot ~ 80% cellules fermees.
Sinon comment expliquer son utilisation pour remplir les corps creux des bateaux meme quand ils sont en bois ?

Si posee sur une tole traitee contre la rouille (ce qui est le cas des toles modernes ou d'une tole quelconque traitee/peinte convenablement) l'ensemble devrait tenir bien mieux que metal+goudron (qui rouille bien car le goudron se decole par temps froid avec les vibrations).

Je n'ai pas dit que je cherchais une isolation phonique. J'ai dit seulement que c'est utilise comme tel dans l'industrie auto, preuve que le materiaux est etudie pour l'utilisation dans l'automobile:
http://www.dowautomotive.com/capabilities/product_family/betafoam.htm
et leur article
http://www.dowautomotive.com/pdfs/CPI_BETAFOAM_Renue_Final_2013.pdf
Dow Automotive Systems is a major polyurethane supplier into the automotive marketplace. BETAFOAM™ was first launched in 1995 as a means to reduce passenger cabin noise.

Au vu de tous les articles sur son utilisation dans les voitures et bateaux modernes j'ai decide d'essayer.
Merci de vos avis.

_________________
Des Mases mais pas que


Haut
   
 
MessagePosté: 02 Fév 2016 15:49 
Hors ligne
ICCiste Joyeux

Inscription: 17 Mai 2007 16:06
Messages: 2299
Localisation: Paris/Blois
Les produits de DOW font référence dans l'industrie. D'après les articles cela paraît bien efficace pour le fréquences moyennes conduites dans les montant. Les pbs donent être dans la mise en oeuvre "artsanale" et la préparation des surfaces

_________________
Citroën C15 Beta Spyder2000Image, Maserati 420SI Image,Lexus LS400 Image


Haut
   
 
MessagePosté: 02 Fév 2016 16:29 
Hors ligne
ICCiste Joyeux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Oct 2005 15:10
Messages: 2389
Localisation: Grenoble
pf a écrit:
Les produits de DOW font référence dans l'industrie. D'après les articles cela paraît bien efficace pour le fréquences moyennes conduites dans les montant. Les pbs donent être dans la mise en oeuvre "artsanale" et la préparation des surfaces


Meme remarque pour l'application du goudron qui manifestement ne fait pas peur alors que c'est une belle merde pour la rouille, meme pose en usine. Ma Mini s'en rappelle encore.

_________________
Des Mases mais pas que


Haut
   
 
MessagePosté: 22 Mai 2016 23:19 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2005 21:38
Messages: 4998
Visiblement ton discours a touché un biturbiste :mrgreen: :sm (4)
:arrow:
Image


Haut
   
 
MessagePosté: 22 Mai 2016 23:48 
Hors ligne
ICCiste Joyeux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Oct 2005 15:10
Messages: 2389
Localisation: Grenoble
Ca ressemble a de la mousse monocomposant de batiment, c'est pas bon.
Je n'ai toujours pas coule la mienne car je suis SEULEMENT en train de finir la cabine de la 430 mais je pense essayer bientot.

Entre temps j'ai appris qu'en competition ca se fait pas mal de remplir les vides par de la mousse bi-composant pour renforcer et proteger davantage en cas de choc.

_________________
Des Mases mais pas que


Haut
   
 
MessagePosté: 23 Mai 2016 16:29 
Hors ligne
ICCiste Joyeux

Inscription: 17 Mai 2007 16:06
Messages: 2299
Localisation: Paris/Blois
829ARO a écrit:
Visiblement ton discours a touché un biturbiste :mrgreen: :sm (4)

Alors t'en est où de ta biturbe?

_________________
Citroën C15 Beta Spyder2000Image, Maserati 420SI Image,Lexus LS400 Image


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com