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MessagePosté: 21 Jan 2016 11:07 
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ICCiste Joyeux
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Salut,

J'aimerais des avis serieux SVP.

Je reflechis a la possibilite d'utiliser la mousse expansive polyurethanes de batiment a l'interieur des voitures, a la place du goudron habituel. Une caisse sans goudron (apres l'avoir refaite pas exemple) cree beaucoup de condensation par temps froid et ca abime l'interieur, notament en cuir. Et puis ca fait rouiller evidement. Au plafond l'absence d'isolation par 35C est penible. Par contre le goudron est lourd, dans une voiture de <1000kg ca alourdie beaucoup.
La mousse polyurethanes est legere, elle isole thermiquement et physiquement le support, elle est solide mais en meme temps pas rigide. Il existe des decapants pour l'enlever.

L'utilisation des mousses polyurethanes n'est pas une chose simple comme on pourrait penser: elles se degradent avec le temps (en 10-20ans), elles accumulent l'eau. Comme elle sont utilisees dans le batiment depuis les annees 50 (surtout aux US depuis le debut) il y a eu beaucoup d'etudes et les DTU ont specifie la maniere de les appliquer. En gros il faut la deposer par couches de 1-3cm, il en faut au moins 4cm d'epaisseur et le mieux c'est qu'elle soit protegee par un support de tous les cotes pour reduire le contact avec l'air. Sinon il est conseille de la recouvrir de verni special (epoxy je crois).
Dans une voiture qui vibre et se deforme la mousse risque de se fissurer, chaque fissure etant un point de depart des degradations citees.

J'ai envie d'essayer d'en deposer 2 couches et de la recouvrir d'un film polyethylene avant qu'elle seche pour qu'il y soit cole. Ou alors la vernir par dessus comme preconise.

Quelqu'un a deja essaye ?

Merci

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MessagePosté: 21 Jan 2016 11:22 
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Sur quelle auto penses-tu faire cette expérience ?


Que je ne l'achètes pas dans les années à venir ... :mrgreen:


J'ai eu l'occasion de voir deux ou trois auto "isolées" / "réparée" à la mousse polyuréthane.
Les tôles en contact pourrissent en quelques mois / années!
Alors OK, il y a surement une technique particulière pour l'appliquer comme indiqué dans le DTU, mais ça reste du bâtiment, pas de l'automobile.

Autre point, si c'est pour de l'isolation phonique, la mousse polyuréthane est le plus mauvais isolant sur le marché (par contre thermiquement, il est très bon).

Attention au déphasage thermique provoqué par cette isolation thermique, qui risque de provoquer de la condensation sur les vitrages, et donc, de la rétention d'eau à l'intérieur de l'habitacle.

J'oublierai cette piste ... :wink:

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MessagePosté: 21 Jan 2016 12:45 
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ICCiste Joyeux
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Bon il faut voir comment les gens avaient applique la mousse car ce que tu decris correspond exactement aux problemes connus lies a la mauvaise pose de la mousse. Pour moi le pb c'est surtout les vibrations/deformations importantes de la tole.

Connais-tu quelque chose de comparable en utilisation qui serait leger, souple et isolant thermiquement ?
Les isolants a base de caoutchouc ou les mastics sont trop lourds.

Dans ma Maserati biturbo la mousse entre la cabine et le coffre/moteur a ete posee en usine en 1989 et n'est pas pourrie du tout, la mousse est restee solide. Mais c'etait dans des endroits tres rigides, dans les coins.

Je ne pense pas que le dephasage thermique soit un probleme, une voiture (surtout ancienne) est pleine de ponts thermiques et n'est pas etanche a l'air. Les voitures modernes sont bien mieux isolees. Et on parle de couches assez minces de 3-4cm, le lambda de la mousse PU n'est que 20-30% plus petit que celui de la LdV, les normes modernes imposent 15-20cm de LdV. Attention, le lambda de la mousse augmente enormement les deux premieres annees.
Par contre ne pas isoler du tout pose de gros problemes, ca remplit literalement la voiture d'eau si elle est garee dehors, et j'habite vers Grenoble ou il fait tres sec la plupart du temps.

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Dernière édition par alpa le 21 Jan 2016 16:17, édité 1 fois.

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MessagePosté: 21 Jan 2016 15:28 
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Pourquoi cherches-tu l'isolation thermique?

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MessagePosté: 21 Jan 2016 15:45 
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En gros tu cherches à recréer le capitonnage des bus ?


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MessagePosté: 21 Jan 2016 16:13 
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Delta 49 a écrit:
Pourquoi cherches-tu l'isolation thermique?


Je l'ai explique: condensation.

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MessagePosté: 21 Jan 2016 16:16 
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829ARO a écrit:
En gros tu cherches à recréer le capitonnage des bus ?


Surtout pas, c'est tres lourd et complique a fixer. Je cherche un produit chimique pour isoler. De plus si la couche est un peu epaisse ca permet d'utiliser des moquettes fines qu'on peut changer facilement et pour pas cher. Je trouve ridicule de transporter 25kg de moquette dans une voiture de 700-900kg.

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MessagePosté: 21 Jan 2016 16:40 
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Juste une idée , utilisée pour un autre usage sur une monocoque à usage circuit .
Utiliser une fibre type goretex pincée entre ta tôle et ta mousse .Le plus difficile étant de créer une forme avec un point d'injection et un ou plusieurs points d'extraction d'air ( principe du sous vide) .
Ta forme reste cassante si d'une pièce , mais bien pensée tu peux capitonner à ta guise proprement .
Ultime problème que quelqu un comme moi ne peut maîtriser le coefficient d'absorption de ta mousse est il dégradé par la compression due au vide d'air ?


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MessagePosté: 21 Jan 2016 16:52 
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Tu ne peux pas injecter la mousse sous vide puisqu'elle se dilate grace a l'air qu'elle chauffe :) .
Tu voulais dire injecter la mousse sous la fibre n'est-ce pas ?

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MessagePosté: 21 Jan 2016 17:17 
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Oui (désolé mes notions de physiques se limitent à faire bouillir de l'eau :mrgreen: ) à la manière de la création d'un bacquet de course .
Ou tu fais des demi-moules que tu compresses , ou tu fais une poche plastique (comme du thermoformage ( dans ton cas essayer de limiter l'épaisseur ).
La fibre servant ici de matelas d'air .

Tu peux faire l'essai dans ton garage ou la niche du chien , tu découpes différentes fibres que tu poses sur une plaque inox pendant un mois , la bonne sera celle qui n'aura pas collé et ne se sera pas oxydée .C'est empirique mais quand on est pas ingénieur on teste à tout va .

Sur les A112 , l'isolation du plafonnier se fait avec une mousse et la circulation de l'air se fait grace au vide de l'arceau .C'est d'ailleurs l'une des seules zones qui ne rouille pas .
J'avais trouvé ce type de mousse pour la remplacer , seul problème , elle se désagrège.

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