ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 19 Avr 2024 19:56

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 12 Jan 2016 0:40 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 24 Jan 2015 14:42
Messages: 23
Localisation: Liège (Belgique)
Salut à tous et bonne année.

Petite présentation de ma Fiat Ritmo 130 TC Abarth.

J'ai acheté cette voiture il y a environ 2 ans, en apparence propre, mais à restaurer et avec pas mal de pièces manquante, qui des fois, n'ont pas été facile à trouver.

Le point positif, (selon l'ancien proprio) est que le moteur avait été révisé malgré son faible kilométrage.

A ce jour, beaucoup de travail a été effectué .. et la restauration de l'auto approche à sa fin.

Petit descriptif des travaux réalisé :

Coté mécanique

- Révision de tout le système de freinage en passant des disques, plaquettes, etc .. jusqu'au maître cylindre, etc ..
- Kit de révision du système de tringlerie de vitesses
- Remplacement du réservoir d'essence, pompe à essence type Facet, régulateur de pression réglable, révision de 2 caburateurs Weber 40 + changement de configuration, nouvelles durites d'essence, nouvelle tringlerie d'accélérateur, etc ..
- Remplacement du radiateur d'eau, thermo-contact, divers durites d'eau, etc ..
- Adaptation d'une suspension filetées avant de Golf 3, amortisseurs arrière récent, remplacement d'une noix de cardan, etc ..
- Réglages de carrossage (négatif), carburateurs, etc ..
- Remplacement des filtres, courroie de distribution, cables de bougies, bougies 4 électrodes, fluides, etc ..

Carrosserie

- Démontage des ailes, pare-chocs, etc ..
- Découpe d'une partie du plancher, fabrication de tôles, soudure, traitement anti-corrosion, cire corps creux, etc ..
- Mise en anti-gravillons des passages de roues et soubassement
- Apprêtage de la carrosserie, mastique, surfacer, etc ..
- Peinture de la carrosserie
- Remise en état des plastique
- Peinture des trains roulants, moyeu, mâchoires de freins, lame de ressort, etc ..
- Remplacement des feux, phares, calandre, tour d'aile, montant de portes, becquet de 130 TC, becquet supérieur de 105 TC, etc ..

Intérieur

Remplacement du ciel de toit + peinture, volant Abarth, divers plastique, adaptation de 2 sièges Recaro LS cuir provenant de Porsche 911 + fabrication de pates de fixations, appuies-têtes, etc ..

Pour ce qui est des roues

- Jantes Zender Turbo 1 en 7jx15, 4/100 en option d'époque pour Golf GTI
- Sablage, polissage, peinture époxy
- reforages de trous de fixation pour montage d'excentrique pour passer de 4x100 à 4x98
- Adaptation de caches centraux (forage, taraudage)
- Pneus Nankang 185/45/R15

Maintenant, place aux photos :

A l'achat

Image

Image

Image

Démontage de l'intérieur

Image

Le plancher

Image

Découpage

Image

Fabrication de 2 même tôle pour la réparation du plancher

Image

Soudage

Image

Traitement anti-rouille

Image

Démontage

Image

Image

Démontage des tours d'ailes

Image

Meulage, étamage

Image

Image

Meulage du bas de porte, redressage, planage, etc ..

Image

On bouge la fibre présente dans la portière

Image

Découpe

Image

Soudage d'une tôle, étamage

Image

Mastique

Image

Image

Image

Image

Surfaçage, et puis ponçage

Image

Image

Image

Remise en état du pare-choc

Image

Pare-choc fini

Image

Peinture de divers pièces

Image

Image

Achat d'un becquet de 105 TC et réparation

Image

Fabrication du morceau manquant, soudage

Image

Découpe, ponçage

Image

Image

Mastique, ponçage

Image

Filler

Image

Surfacer

Image

Becquet peint et prêt à être monté

Image

Remise en état d'une calandre

Image

Mise en verni jaune des anti-brouillard

Image

Montage d'un 3 ème feu stop (accessoire d'époque)

Image

Teinture de la moquette

Image

Nouveau caoutchouc de pédalier

Image

Image

Fabrication des pates pour montage des sièges Recaro

Image

Peinture des couvre culasse

Image

Kit de révision de la tringlerie de vitesses

Image

Nouveau maître cylindre de frein

Image

Fabrication de cables de bougies avec conducteur en cuivre

Image

Image

Soudage à l'étain, gaine thermo-rétractable

Image

Image

Régulateur de pression d'essence

Image

Fabrication d'un raccord pour mettre un manomètre sur le circuit d'essence

Image

Raccord avec manomètre

Image

Réducteur pour le retour d'essence

Image

Polissage du distributeur d'allumage

Image

Image

Filtre à essence

Image

Séparateurs pour les durites d'essence

Image

Tuyau de dépression allant au Digiplex

Image

Révision de l'alternateur qui faisait un bruit de "casserole" (roulements HS)

Image

Image

Traitement anti-corrosion et peinture de la pate de l'alternateur

Image

Isolation du collecteur d'échappement

Image

Révision de 2 carburateurs Weber 40 DCOE

Image

Nettoyage dans un bac à ultra-sons

Image

Tringlerie d'accélérateur avec double cable

Image

Image

Allignement des conduits d'admission

Image

Image

Image

Nouveau joint d'admission

Image

Cornets en alu pour mettre dans les boites à air

Image

Image

Image

Configuration des carburateurs.

Origine en Solex :

Venturi : 32
Gicleur principal : 145
Correcteur d'air : 190
Ralentit : 55

Actuellement avec les Weber

Venturi : 36
Gicleur principal : 145 (ma configuration précédente : 155)
Correcteur d'air : 180 (ma configuration précédente : 200)
Tube émulsion : F16 (ma configuration précédente : F9)
Pompe de reprise : 35 (ma configuration précédente : 40)
Fond de cuve : 80 (ma configuration précédente : 60)
Ralentit : 58

Il y a encore quelques essai à faire, mais actuellement elle tourne plutôt fort dans les tours.

Image

Le moteur

Image

Remplacement du réservoir par un modèle en plastique équipant certaine Ritmo série 3.

Image

Dérouillage, traitement anti-corrosion et peinture de la sangle de réservoir. Et nettoyage, puis remontage des caoutchoucs de protection (pas sur photo)

Image

Nouveaux goujons de roues et cales d'origine

Image

Rabaissage de l'arrière à l'aide de cales d'épaisseur et carrossage négatif

Image

Modification du bas des amortisseurs filetés de Golf 3

Image

Adaptation des paliers de Fiat sur les amortisseurs Vw (forage, taraudage)

Image

Changement des soufflets de cardans de Ritmo qui sont spécifique, par des modèle universelle afin d'éviter aux soufflets de toucher le bas des amortisseurs

Image

Jantes Zender sablée

Image

Polissage des surface "plane", peinture époxy, forage et taraudage pour fixer les caches centraux

Image

Achat d'une caisse de Ritmo 130 TC pour récupèrer les pièces manquante pour terminer l'autre Abarth

Image

Image

Peinture, remontage

Image

Ponçage suivit d'un polissage

Image

Image

Image

Image

Actuellement à quoi ressemble l'auto

Image

Image

Image

Voilà de manière général pour la présentation. J'ai essayer de rassembler pour un mieux les différentes étapes de la restauration (tout n'est pas sur photos).

:wink:


Dernière édition par DERLEA le 30 Oct 2016 12:04, édité 1 fois.

Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Fiat Ritmo 130 TC Abarth
MessagePosté: 12 Jan 2016 0:57 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 24 Jan 2015 14:42
Messages: 23
Localisation: Liège (Belgique)
Par contre, si un modérateur pouvait déplacer le post dans la rubrique "présentation de nos autos", je pense que cela serait plus approprié. Merci.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Fiat Ritmo 130 TC Abarth
MessagePosté: 12 Jan 2016 9:37 
Hors ligne
ICCiste Joyeux

Inscription: 17 Mai 2007 16:06
Messages: 2299
Localisation: Paris/Blois
Bien belle présentation et photos très intéressantes merci :D

_________________
Citroën C15 Beta Spyder2000Image, Maserati 420SI Image,Lexus LS400 Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Fiat Ritmo 130 TC Abarth
MessagePosté: 12 Jan 2016 9:58 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2009 8:25
Messages: 455
Localisation: Liège
Bravo pour cette magnifique restauration, complète de la carrosserie à la mécanique en passant par la carburation.
elle nécessite beaucoup de connaissances, j'admire.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Fiat Ritmo 130 TC Abarth
MessagePosté: 12 Jan 2016 13:48 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 24 Jan 2015 14:42
Messages: 23
Localisation: Liège (Belgique)
Merci à vous des compliments ! :D Mais je dois avouer avoir reçu énormément d'aide venant de mon paternel pour la restauration de la Fiat.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Fiat Ritmo 130 TC Abarth
MessagePosté: 12 Jan 2016 22:02 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Fév 2007 0:01
Messages: 1911
Localisation: Nyon
Waow !!

Bravo pour ta restauration, très joli travail. :sm (3) Et surtout : "Bonne Route !! "

_________________
Fulvia Coupé 1.3 S 1972
Fulvia Coupé 1.3 Rallye 1968, à restaurer
Image
ex. Fulvia Berline 1.3 1972, recyclée en boîtes de ravioli !
Fiat 500 1.4 Sport 2007


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Fiat Ritmo 130 TC Abarth
MessagePosté: 12 Jan 2016 22:25 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 24 Jan 2015 14:42
Messages: 23
Localisation: Liège (Belgique)
Merci beaucoup ! :D Mais elle est loin d'être finie .. il y a encore du boulot.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Fiat Ritmo 130 TC Abarth
MessagePosté: 19 Mai 2016 23:55 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 24 Jan 2015 14:42
Messages: 23
Localisation: Liège (Belgique)
Salut à tous,

petite contribution en photos .. histoire d'actualiser un peu les nouveautés au sujet de la 130 TC.

Mise en anti-gravillons + noir satiné des bas de caisses avant le remontages des plastiques (bas de portes et tours d'ailes)

Image

N'ayant pas pris le temps l'année passée de refaire le hayon, remise en état de celui-ci il y a peu (reste à faire le toit et repeindre le capot sur lequel j'ai fais un coup), ainsi la peinture sera complète

Découpe et soudure en bord à bord de la fixation du mécanisme de fermeture

Image

Meulage, inhibiteur anti-corrosion puis reponçage

Image

Mastique

Image

Image

Surfaçage, ponçage

Image

Peinture, suivit d'un ponçage et polissage du hayon et peinture de l'entrée de coffre

Image

Remontage du becquet et collage d'un double face (comme à l'origine il me semble)

Image

Peinture et graissage du mécanisme de fermerture

Image

Mastiquage et surfaçage des plastiques

Image

Ponçage

Image

Image

Peinture en appliquant de nombreux voiles afin de récupérer une légère texture

Image

Collage d'un liseret (qu'il a fallut recouper)

Image

Collage au double face car il y a des fixations en moins suite à la découpe du retour d'aile pour faire passer les jantes

Image

Remontage avec de nouveaux clips

Image

Image

Changement de volant par un de 130 TC qui est légèrement plus petit que celui qui était installé précédemment.

Décapage du moyeu

Image

Peinture vermiculée

Image

les 2 volants quasi identique à la seul différence près que l'un est plus petit que l'autre

Image

Remise en état d'une pédale d'accélérateur en acier de 125 TC pour remplacer celle en plastique de la 130 TC qui se casse

Image

Image

Image

Et en ce moment, réparation des 2 cables d'accélérateurs qui se sont arraché du "plombage" .. sur l'autoroute ! Donc remplacement par un seul cable en inox de 2 mm qui reprendra les 2 fixations

Image

Image

Remontage des panneaux d'ailes (nécessaires à la fixation des tours d'ailes arrière) avec de nouveaux isolant

Image

Collage d'un insonorisant supplémentaire dans les ailes arrières et portières, ensuite cire corps creux

Image

Nouveaux clignotants d'ailes

Image

Petite pochette de rangement des documents aux couleurs Abarth

Image

Quelques photos de l'auto

Image

Image

Image

Image

Et coté mécanique, petit projet .. changement de moteur (toujours un 130 TC)

Au programme :

Pistons bombés haute compression
Polissage et mise au poids des bielles
AAC Alquati en acier
Probablement passage en Weber 45 DCOE que j'ai en stock, avec sans doute une bonne petite configuration pour sortir beaucoup de couple
Embrayage d'origine de Delta HF
Démarreur de Diesel
...

Image

Image

Anti-rouille

Image

Peinture

Image

Pour "finir" au mieux le moteur, fabrication de couvres culasse personnalisé à la marque des AAC

Image

Gravure avec une dremel

Image

Polissage

Image

Pièces neuve pour le remontage du moulin

Image

Coté freinage, passage en freins à disques arrières provenant d'une Lancia Delta HF

Image

Je mettrai plus de photos en détails concernant le moteur, freinage et suspension lorsque cela aura un peu plus avancé

Voilà voilà :D


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Fiat Ritmo 130 TC Abarth
MessagePosté: 20 Mai 2016 7:15 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Elle va être très propre cette 130, beau boulot !

Les AAC Alquati, tu les avais déniché où?
Il me semble qu'il existait toute une gamme d'AAC avec des diagrammes de distribution assez variés.
Comment as-tu choisi ces derniers?

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Fiat Ritmo 130 TC Abarth
MessagePosté: 20 Mai 2016 10:34 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 24 Jan 2015 14:42
Messages: 23
Localisation: Liège (Belgique)
Merci.

À vrai dire, je ne les ai pas vraiment choisis .. ça faisait un certain temps que je cherchai des AAC un peu plus pointu, et une personne chez qui j'ai acheté beaucoup de pièces en avaient et à un prix plutôt correct. C'est notamment cette même personne qui m'a vendu le bloc moteur, les pistons, une culasse, etc ..
À la base je voulais modifier le 130 TC déjà présent dans l'auto, mais en réfléchissant bien, le mieux est de faire un autre bloc pour remplacer celui qui est d'origine (excepté les carbus).


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com