Salut à tous et bonne année.
Petite présentation de ma Fiat Ritmo 130 TC Abarth.
J'ai acheté cette voiture il y a environ 2 ans, en apparence propre, mais à restaurer et avec pas mal de pièces manquante, qui des fois, n'ont pas été facile à trouver.
Le point positif, (selon l'ancien proprio) est que le moteur avait été révisé malgré son faible kilométrage.
A ce jour, beaucoup de travail a été effectué .. et la restauration de l'auto approche à sa fin.
Petit descriptif des travaux réalisé :
Coté mécanique
- Révision de tout le système de freinage en passant des disques, plaquettes, etc .. jusqu'au maître cylindre, etc ..
- Kit de révision du système de tringlerie de vitesses
- Remplacement du réservoir d'essence, pompe à essence type Facet, régulateur de pression réglable, révision de 2 caburateurs Weber 40 + changement de configuration, nouvelles durites d'essence, nouvelle tringlerie d'accélérateur, etc ..
- Remplacement du radiateur d'eau, thermo-contact, divers durites d'eau, etc ..
- Adaptation d'une suspension filetées avant de Golf 3, amortisseurs arrière récent, remplacement d'une noix de cardan, etc ..
- Réglages de carrossage (négatif), carburateurs, etc ..
- Remplacement des filtres, courroie de distribution, cables de bougies, bougies 4 électrodes, fluides, etc ..
Carrosserie
- Démontage des ailes, pare-chocs, etc ..
- Découpe d'une partie du plancher, fabrication de tôles, soudure, traitement anti-corrosion, cire corps creux, etc ..
- Mise en anti-gravillons des passages de roues et soubassement
- Apprêtage de la carrosserie, mastique, surfacer, etc ..
- Peinture de la carrosserie
- Remise en état des plastique
- Peinture des trains roulants, moyeu, mâchoires de freins, lame de ressort, etc ..
- Remplacement des feux, phares, calandre, tour d'aile, montant de portes, becquet de 130 TC, becquet supérieur de 105 TC, etc ..
Intérieur
Remplacement du ciel de toit + peinture, volant Abarth, divers plastique, adaptation de 2 sièges Recaro LS cuir provenant de Porsche 911 + fabrication de pates de fixations, appuies-têtes, etc ..
Pour ce qui est des roues
- Jantes Zender Turbo 1 en 7jx15, 4/100 en option d'époque pour Golf GTI
- Sablage, polissage, peinture époxy
- reforages de trous de fixation pour montage d'excentrique pour passer de 4x100 à 4x98
- Adaptation de caches centraux (forage, taraudage)
- Pneus Nankang 185/45/R15
Maintenant, place aux photos :
A l'achat
Démontage de l'intérieur
Le plancher
Découpage
Fabrication de 2 même tôle pour la réparation du plancher
Soudage
Traitement anti-rouille
Démontage
Démontage des tours d'ailes
Meulage, étamage
Meulage du bas de porte, redressage, planage, etc ..
On bouge la fibre présente dans la portière
Découpe
Soudage d'une tôle, étamage
Mastique
Surfaçage, et puis ponçage
Remise en état du pare-choc
Pare-choc fini
Peinture de divers pièces
Achat d'un becquet de 105 TC et réparation
Fabrication du morceau manquant, soudage
Découpe, ponçage
Mastique, ponçage
Filler
Surfacer
Becquet peint et prêt à être monté
Remise en état d'une calandre
Mise en verni jaune des anti-brouillard
Montage d'un 3 ème feu stop (accessoire d'époque)
Teinture de la moquette
Nouveau caoutchouc de pédalier
Fabrication des pates pour montage des sièges Recaro
Peinture des couvre culasse
Kit de révision de la tringlerie de vitesses
Nouveau maître cylindre de frein
Fabrication de cables de bougies avec conducteur en cuivre
Soudage à l'étain, gaine thermo-rétractable
Régulateur de pression d'essence
Fabrication d'un raccord pour mettre un manomètre sur le circuit d'essence
Raccord avec manomètre
Réducteur pour le retour d'essence
Polissage du distributeur d'allumage
Filtre à essence
Séparateurs pour les durites d'essence
Tuyau de dépression allant au Digiplex
Révision de l'alternateur qui faisait un bruit de "casserole" (roulements HS)
Traitement anti-corrosion et peinture de la pate de l'alternateur
Isolation du collecteur d'échappement
Révision de 2 carburateurs Weber 40 DCOE
Nettoyage dans un bac à ultra-sons
Tringlerie d'accélérateur avec double cable
Allignement des conduits d'admission
Nouveau joint d'admission
Cornets en alu pour mettre dans les boites à air
Configuration des carburateurs.
Origine en Solex :
Venturi : 32
Gicleur principal : 145
Correcteur d'air : 190
Ralentit : 55
Actuellement avec les Weber
Venturi : 36
Gicleur principal : 145 (ma configuration précédente : 155)
Correcteur d'air : 180 (ma configuration précédente : 200)
Tube émulsion : F16 (ma configuration précédente : F9)
Pompe de reprise : 35 (ma configuration précédente : 40)
Fond de cuve : 80 (ma configuration précédente : 60)
Ralentit : 58
Il y a encore quelques essai à faire, mais actuellement elle tourne plutôt fort dans les tours.
Le moteur
Remplacement du réservoir par un modèle en plastique équipant certaine Ritmo série 3.
Dérouillage, traitement anti-corrosion et peinture de la sangle de réservoir. Et nettoyage, puis remontage des caoutchoucs de protection (pas sur photo)
Nouveaux goujons de roues et cales d'origine
Rabaissage de l'arrière à l'aide de cales d'épaisseur et carrossage négatif
Modification du bas des amortisseurs filetés de Golf 3
Adaptation des paliers de Fiat sur les amortisseurs Vw (forage, taraudage)
Changement des soufflets de cardans de Ritmo qui sont spécifique, par des modèle universelle afin d'éviter aux soufflets de toucher le bas des amortisseurs
Jantes Zender sablée
Polissage des surface "plane", peinture époxy, forage et taraudage pour fixer les caches centraux
Achat d'une caisse de Ritmo 130 TC pour récupèrer les pièces manquante pour terminer l'autre Abarth
Peinture, remontage
Ponçage suivit d'un polissage
Actuellement à quoi ressemble l'auto
Voilà de manière général pour la présentation. J'ai essayer de rassembler pour un mieux les différentes étapes de la restauration (tout n'est pas sur photos).