ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 29 Mar 2024 0:05

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 02 Aoû 2015 20:45 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 22 Mai 2014 17:29
Messages: 40
Tu es de quel coin?


Haut
   
 
MessagePosté: 03 Aoû 2015 12:27 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 12 Aoû 2013 16:24
Messages: 27
Je suis à côté de Paris, mais à terme, je compte la déposer chez mes parents vers Nemours.
Car ici, j'ai juste une place de parking... :wink:


Haut
   
 
MessagePosté: 06 Aoû 2015 13:06 
Hors ligne
Habitué ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Aoû 2012 15:04
Messages: 235
Localisation: Yvelines 78
Tu peux mettre un moteur de Ritmo, Regata, Lancia Beta, Delta ... 1300 ou 1500 simple arbre à came en tête.
Je l'avais fait sans aucun problème sur la mienne, gagnant au passage quelques chevaux, fiabilité et une conso en baisse.

_________________
Image


Haut
   
 
MessagePosté: 06 Aoû 2015 13:07 
Hors ligne
Joyeux ICCiste

Inscription: 14 Aoû 2010 6:48
Messages: 644
Effectivement ta voiture mérite d'être sauvée. Elle est très belle. Remettre en état le moteur vaut largement le coup pour rester d'origine, tu ne regrettera jamais d'avoir mis un peu la main a la patte.


Pour chauffer a rouge il te faut une lampe a souder qui coute pas grand chose.
Mais je n'oserai pas faire ca par peur de chauffer la culasse autour et la déformer ?!

Je ne parviens a comprendre si c'est le boulon (goujon) ou l'écrou qui ne se dévisse pas ?
Car si c'est le goujon qui te pose probleme je pense que tu peux toujours y arriver avec beaucoup de patience. tu peux le meuler afin de créer une fente qui te permettra de le dévisser avec un tournevis. T'as aussi la solution de l'extracteur de vis cassée (attention à prendre de la qualité).

Mais en regardant ta photo, il semble qu'une fois l'écrou enlevée, il est possible d'enlever la culasse.

_________________
Ma Fiat 124 coupé sport 1800


Haut
   
 
MessagePosté: 06 Aoû 2015 15:37 
Hors ligne
Habitué ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Aoû 2012 15:04
Messages: 235
Localisation: Yvelines 78
D'accord avec toi Courgette, sauf peut être sur l’utilisation de la lampe à souder qui, à mon sens, ne chauffe pas assez fort et qui risque de déformer la culasse en alu (l'idée étant de provoquer une rétreinte en chauffant "rapidement" au rouge le goujon, et en le refroidissant et le manipulant immédiatement avant qu'il ne s'oxyde à nouveau. Acier+Alu=electrolyte).
Mais en enlevant les ecrous (quitte à les meuler), la culasse devrait bouger en la tapant latéralement avec une grosse masse(minimum 10kg), si on a bien pris soin d’intercaler un jet de bronze ou une grosse cale de bois.

Maintenant si tous cela a déjà été tenté ...
un moteur "moderne" auquel on remet le cache arbre à came en alu, me semble une solution qui ne dénature pas la voiture...

_________________
Image


Haut
   
 
MessagePosté: 10 Aoû 2015 10:13 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 12 Aoû 2013 16:24
Messages: 27
Merci de vos conseils :)

A priori, ce ne sont pas les écrous qui pose pb, mais bien le goujon (tige ?).
Car le garage m'a dit qu'ils n'arrivaient pas à soulever la culasse.

Je pense que ça a rouillé à l'intérieur de la culasse, et que la tige est grippée/soudée.
A moins que ce ne soit sur le pas de vis au niveau du moteur... Je ne sais pas trop.

Dans le pire des cas, j'ai bien pris note des différents moteurs compatible, au moins c'est possible.
Mais j'aurai aimé continuer à utiliser le moteur d'origine bien entendu...

Je vais essayer de l'emmener chez mes parents, j'aurai plus de place pour tenter des choses.
Car sur ma place de parking, cela ne va pas être évident.

Merci encore,
Guy


Haut
   
 
MessagePosté: 10 Aoû 2015 10:30 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2585
Localisation: Mulhouse 68
Tu arrose tes goujons avec un bon dégrippant, plusieurs fois par jour, pendant 15 jours.

Ensuite, faut faire un extracteur qui prenne appui sur les têtes de goujon et se servir des taraudages de bougie pour tirer sur la culasse. Il faut y aller doucement pour ne pas arracher les taraudages mais c'est en général efficace.

_________________
Ciao
Stéphane

Image Image Image Image Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 08 Fév 2018 18:43 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 12 Aoû 2013 16:24
Messages: 27
Hello à tous,

Après pas mal de déboires, j'ai trouvé un moteur ayant la même référence.
=> "alléluia"
Il est tournant, reste plus qu'à le vérifier... Enfin, si un jour mon garagiste décide de me rappeler...
Les galères et les joies dans anciennes je suppose.

Après pas loin de 3 ans d'immobilisation, je pense que la note pour la remettre en état sera salée :sm (20)

Mode coup de gueule
J'aurai aimé que les 2 garagistes me disent qu'ils n'étaient pas intéressé par ce projet plutôt que de me faire poireauter des mois et en arriver là.
Ils sont tous les 2 spécialisé en anciennes, et le dernier en date est spécialiste FIAT.
C'est sur, c'est pas une DINO... Mais s'ils n'étaient pas intéressés, autant le dire de suite...
Bref, c'est comme ça, c'est la vie.

Je vais sûrement rechercher un nouveau garage qui me la prendra de suite, ou dans le mois à venir.
Au point où j'en suis, je me pose quand même des questions sur son devenir au final... Même si j'ai très envie de la garder.

Dans le cas où je la garde, j'aurai une petite question : j'aimerai (éventuellement) la changer de couleur, vaut-il mieux s'occuper de la carrosserie avant la mécanique ? Ou peu importe ?

Merci à tous en tout cas pour vos conseils !
Ils m'ont été utile.

MG


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com