Etape 1 : Démontage
- Déposer roue et plaquettes.
- Repérer l'orientation des pistons (épaulement à "3h40" sur l'extrémité, coté plaquette, voir RTA)
- Protéger le disque avec une tôle fine (par exemple une boite à gateaux en fer blanc).
- Appuyer sur les freins pour faire sortir les pistons jusqu'au disque.
- Enlever la tôle fine et repousser très légèrement les pistons pour dégager le disque d'1 ou 2 mm
- Dévisser le tube hydraulique de l'étrier puis ses fixations à la fusée pour le déposer.
- Enlever / arracher les vieux soufflets (retenus par un anneau d'arrêt).
- Saisir les pistons avec une pince éteau en serrant sur la partie brute de petit diamètre (celle venant en appui sur les plaquettes). Attention, surtout ne pas serrer le corps de gros diamètre du piston, afin de ne pas le rayer. Si cette surface est blessée, le piston doit être remplacé.
- Aider les pistons à sortir*
* Si les pistons ne veulent pas venir et sont très grippés, la technique du compresseur dans le trou d'arrivée d'huile n'a pas fonctionné pour mes étriers (pression trop faible et grippage trop important).
Le mieux est alors de remonter l'étrier sur le tube hydraulique de la voiture, remettre du DOT dans le matire cylindre de frein et donner plusieurs coups de frein. Les pistons finissent par sortir sous l'effet de la forte pression. (attention aux projections de DOT lorsque les pistons sortent de leur logement).
Sortie des pistons avec tôle de protection du disque
Etrier avec pistons sortis.
Extraction du piston avec pince étau sur petit diamètre brut