ITALIAN CARS CLUB

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MessagePosté: 12 Avr 2015 22:02 
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Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
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Salut les ICCistes.

Cela fait bien longtemps que je n'avais pas posté ici.
Simplement je viens de refaire mes étriers de frein avant sur le Spider. Le genre d'opération dont on se fait vite un monde en lisant les forums, alors que ça se fait très bien.
Je me suis donc dit que cela pourrait être utile à d'autres, voici donc un rapide tuto et quelques photos associées.

San


PREAMBULE / AVERTISSEMENT :

Toute intervention sur le système de freinage d'un véhicule requiert des connaissances mécaniques minimales et le matériel adapté.
Le freinage est une fonction de sécurité essentielle. Toute erreur ou fausse manipulation pouvant conduire à des conséquences graves.
L'auteur de ces lignes ainsi que l'Italian Cars Club déclinent toute responsabilité quand à l'utilisation de la procédure ci-après.
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MessagePosté: 12 Avr 2015 22:08 
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Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8989
Etape 1 : Démontage

- Déposer roue et plaquettes.
- Repérer l'orientation des pistons (épaulement à "3h40" sur l'extrémité, coté plaquette, voir RTA)
- Protéger le disque avec une tôle fine (par exemple une boite à gateaux en fer blanc).
- Appuyer sur les freins pour faire sortir les pistons jusqu'au disque.
- Enlever la tôle fine et repousser très légèrement les pistons pour dégager le disque d'1 ou 2 mm
- Dévisser le tube hydraulique de l'étrier puis ses fixations à la fusée pour le déposer.
- Enlever / arracher les vieux soufflets (retenus par un anneau d'arrêt).
- Saisir les pistons avec une pince éteau en serrant sur la partie brute de petit diamètre (celle venant en appui sur les plaquettes). Attention, surtout ne pas serrer le corps de gros diamètre du piston, afin de ne pas le rayer. Si cette surface est blessée, le piston doit être remplacé.
- Aider les pistons à sortir*

* Si les pistons ne veulent pas venir et sont très grippés, la technique du compresseur dans le trou d'arrivée d'huile n'a pas fonctionné pour mes étriers (pression trop faible et grippage trop important).
Le mieux est alors de remonter l'étrier sur le tube hydraulique de la voiture, remettre du DOT dans le matire cylindre de frein et donner plusieurs coups de frein. Les pistons finissent par sortir sous l'effet de la forte pression. (attention aux projections de DOT lorsque les pistons sortent de leur logement).

Image
Sortie des pistons avec tôle de protection du disque

Image
Etrier avec pistons sortis.

Image
Extraction du piston avec pince étau sur petit diamètre brut


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MessagePosté: 12 Avr 2015 22:08 
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Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8989
Etape 2 : Rénovation

- Poncer les pistons dans le sens du diamètre avec un papier fin (1000) trempé dans du DOT.
- Enlever le joint carré dans le logement de piston.
- Poncer le logement du piston dans le sens du diamètre avec un papier fin (1000) trempé dans le DOT.
- Nettoyer toutes les surfaces poncées au DOT et essuie-tout.
- Tremper les nouveaux joints carrés dans le DOT et les monter dans les logements de pistons.
- Enduire de graisse haute température les pistons (voir préco RTA).
- Engager les pistons doucement en respectant l'orientation à "3h40" et les repousser à fond.
- Mettre les nouveaux soufflets avec leur anneau d'arrêt.

Image
Piston avec début de corrosion (on comprend que cela grippait)

Image
Le logement, là aussi la corrosion a commencé à attaquer...

Image
Pistons après ponçage et nettoyage (celui de gauche est enduit de graisse haute température).

Image
Le logement après ponçage, nettoyage et équipé du joint carré neuf.


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MessagePosté: 12 Avr 2015 22:11 
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Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8989
Etape 3 : Repose, purge et essai

- Remonter l'étrier (raccorder le tube hydraulique) et fixer l'étrier à la fusée, avec frein filet moyen et serrage au couple (voir préco RTA).
- Remonter les plaquettes.
- Purger les freins.
- Vérifier qu'il n'y a aucune trace de fuite (au niveau des tubes hydrauliques comme des pistons) à l'issue de la purge, en appuyant plusieurs fois fortement dur la pédale de frein, jusqu'à ce qu'elle devienne dure.
- Procéder à un essai sur route en freinant d'abord à faible vitesse. Procéder progressivement à des freinages plus appuyés ; la voiture doit freiner droit sans déporter lorsque l'on soulage le volant pendant le freinage.

Image
Etrier remis en place, avec soufflet neuf

Et voilà !
Compter 2h30 par étrier en prenant son temps.


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MessagePosté: 13 Avr 2015 20:23 
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Inscription: 22 Juil 2008 10:37
Messages: 2666
Localisation: 69
Wow! ça c'est du tuto de qualité !
Merci msieur :D

_________________
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Alfa Romeo Spider IV 1990
Alfa Romeo 75 Turbo Potenziata Numerata 1992
Alfa Romeo Giulia 2.2 180ch AT8 Lusso


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MessagePosté: 13 Avr 2015 21:10 
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Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8989
De rien.
J'espère que cela aidera ceux qui hésitent à se lancer...


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