ITALIAN CARS CLUB http://www.italian-cars-club.com/italian-cars-club-forum/ |
|
Restauration d'une Abarth SE025 (Formula Italia) de 1972 http://www.italian-cars-club.com/italian-cars-club-forum/viewtopic.php?f=44&t=36318 |
Page 1 sur 36 |
Auteur: | benarvor [ 27 Aoû 2014 13:02 ] |
Sujet du message: | Restauration d'une Abarth SE025 (Formula Italia) de 1972 |
Voici l'état actuel de cette Abarth : Cette auto est dans son jus et nécessite donc pas mal de travaux pour arriver à ce résultat : Voici donc une première liste de ce qui m'attend : - restauration du moteur Lampredi 1600 (type 124AC) : contrôle usure vilebrequin, bielles, pistons, bloc. - réfection des carburateurs WEBER 40 IDF 13/15 - contrôle boite de vitesse - sablage/peinture des trains roulants (bras de suspensions) - sablage/peinture des jantes (Abarth 13' à l'avant dt Dino 14' à l'arrière) - restauration totale de la carrosserie en fibre de verre (8 couleurs différentes ont été trouvées en grattant ). - freinage - direction (idem FIAT 127/128, A112) Voici l'état actuel du bloc : Deux pistons ont des traces de frottement des soupapes d'admission : La culasse : l'un poussoir grippe un peu Pièces neuves déjà commandées : pochette de joints moteur, pochette de joints carbus, pompe à eau, distri. L'alternateur (FIAT 53Ah) est à réviser (quelques pales du ventilateur sont tordues) Le démarreur est semblable à celui des Fulvia (Ducellier 6202A) La suite très bientôt . |
Auteur: | jano [ 27 Aoû 2014 15:43 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une Abarth SE025 (Formula Italia) de 1972 |
impatient de voir la suite ! Sauf erreur, si ton bloc est un 124 AC, c'est un 1438 cc. la culasse 124 AC se monte sur les blocs type 124 ou 125 (1608 cc). |
Auteur: | Delta 49 [ 27 Aoû 2014 15:51 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une Abarth SE025 (Formula Italia) de 1972 |
La doc d'origine postée par Ben indique un moteur hyper carré (alésage 80 x course 80) ... J'allai te proposer un jeu de pistons en super état, mais ils proviennent d'une Delta 1600 (alésage Ø84), ça ferait un sacré réalésage ! |
Auteur: | benarvor [ 27 Aoû 2014 16:18 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une Abarth SE025 (Formula Italia) de 1972 |
jano a écrit: impatient de voir la suite ! Exact, faut que je vérifie alors . En tous cas, la culasse est bien marquée 125 et les pistons font 80mm.Sauf erreur, si ton bloc est un 124 AC, c'est un 1438 cc. la culasse 124 AC se monte sur les blocs type 124 ou 125 (1608 cc). Peut être que les blocs 1608 sont aussi marqué 124AC, comme c'est le cas sur certaines culasses de Fulvia (marquage 1.2HF sur des culasses de 1.3S). Entre un 1438 et un 1608, seuls les bielles et/ou vilebrequin diffèrent ? |
Auteur: | Delta 49 [ 27 Aoû 2014 16:36 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une Abarth SE025 (Formula Italia) de 1972 |
Sur le Lampredi, dès lors que la course change, la hauteur du bloc est modifiée (le 2000 est plus haut que le 1600 par exemple) J'avais remarqué pour les pièces Fulvia (j'ai un moteur 818.140 en pièce ... mais je suis quasi certain que ce n'est pas un HF ). |
Auteur: | Alfara [ 27 Aoû 2014 17:58 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une Abarth SE025 (Formula Italia) de 1972 |
Je vais suivre cette restauration avec grand intérêt ! Bon courage Ben ! |
Auteur: | jano [ 27 Aoû 2014 19:42 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une Abarth SE025 (Formula Italia) de 1972 |
benarvor a écrit: jano a écrit: impatient de voir la suite ! Exact, faut que je vérifie alors . En tous cas, la culasse est bien marquée 125 et les pistons font 80mm.Sauf erreur, si ton bloc est un 124 AC, c'est un 1438 cc. la culasse 124 AC se monte sur les blocs type 124 ou 125 (1608 cc). Peut être que les blocs 1608 sont aussi marqué 124AC, comme c'est le cas sur certaines culasses de Fulvia (marquage 1.2HF sur des culasses de 1.3S). Entre un 1438 et un 1608, seuls les bielles et/ou vilebrequin diffèrent ? oui, course de 80 pour le 1608, 71,5 de mémoire pour le 1438, donc bloc moins haut, vilo, ...courroie de distri plus courte. la culasse 124AC000 était montée sur le 1608 (bloc 125) mais peut aussi se monter sur le 1438 (alésage identique) qui avait lui la 124 AC |
Auteur: | benarvor [ 28 Aoû 2014 10:29 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une Abarth SE025 (Formula Italia) de 1972 |
Concernant les pneus, actuellement, ce sont les Klebers slick qui étaient utilisés pendant le championnat mais ils sont archi rincés . Leurs dimensions : AV : 5.25 x 9 x 13" AR : 5.50 x 8 x 14" Mais je n'arrive pas à trouver une correspondance en dimensions routière actuelle. Qui saurait m'aider sur ce point ??? |
Auteur: | alfa156jtd [ 28 Aoû 2014 13:40 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une Abarth SE025 (Formula Italia) de 1972 |
Si on suppose que c'est des valeurs en pouce. on pourrait dire : AV : 5.25 x 9 x 13" =>245/60/13 AR : 5.50 x 8 x 14" =>225/70/14 Mais ce n'est pas très cohérent par rapport à tes photos. Il te reste plus qu'à mesurer la largeur et les flancs |
Auteur: | Delta 49 [ 28 Aoû 2014 14:03 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une Abarth SE025 (Formula Italia) de 1972 |
benarvor a écrit: Concernant les pneus, actuellement, ce sont les Klebers slick qui étaient utilisés pendant le championnat mais ils sont archi rincés . Leurs dimensions : AV : 5.25 x 9 x 13" AR : 5.50 x 8 x 14" Mais je n'arrive pas à trouver une correspondance en dimensions routière actuelle. Qui saurait m'aider sur ce point ??? Sauf erreur de ma part : Le premier chiffre correspond à la largeur en pouce (dans ton cas, entre 135 et 145 de largeur en dimension actuelle). Le second chiffre (surement en pouce, soit environ 230mm), ne correspond ni à la hauteur de flanc, ni au diamètre du pneu ... L'idéal serait de mesure sur le pneu : - la largeur de la bande de roulement - la hauteur de flanc (qui permettra, avec la largeur, de trouver le pourcentage de hauteur de flanc). |
Page 1 sur 36 | Heures au format UTC + 1 heure |
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group http://www.phpbb.com/ |