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MessagePosté: 08 Juil 2014 12:53 
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ICCiste Savant

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2585
Localisation: Mulhouse 68
Plus l'indice d'octane est élevé, moins le carburant est sensible à l'auto allumage.

On peut utiliser du SP95 jusqu'à un taux de compression d'environ 9.5

Pour les taux de compression supérieurs, il faut utiliser du SP98 pour limiter l'autoallumage et le cliquetis.

Pour les moteurs plus poussés, on pourra avoir besoin d'indices d'octane encore plus élevé. En Suisse on trouve des pompes Shell qui distibue du carburant avec un indice d'octane de 100.

En résumé
les voitures populaires avant 70 ont besoin de SP95
les voitures un peu plus performantes (Alfa, Fulvia HF ...) ont besoin de SP98
en cas de grosse préparation, il peut devenir nécessaire de mettre du SP100 ou plus

_________________
Ciao
Stéphane

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MessagePosté: 08 Juil 2014 17:44 
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Accro ICCiste

Inscription: 24 Mar 2012 13:53
Messages: 1017
Localisation: Pau
chrislap a écrit:
pour faire simple le 98 serra toujours plus sur (pour les tempé et cliquetis) que d'autres,
ensuite pour un bon graissage de haut, vous pouvez mètre un additif, mais si votre
moteur "renifle" un peut, les vapeurs au filtre suffirons largement au graissage de chambre ....

Donc avec une boite à air d'origine et le reniflar branché je pourrais me passer d'additif ?


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MessagePosté: 08 Juil 2014 19:05 
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ICCiste Pratiquant
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Inscription: 25 Jan 2012 13:41
Messages: 408
Localisation: Rhône Alpes
Si tu n'as pas un moteur préparé avec un RV top élevé, oui bien sur.
Tu peux contrôler au bout de quelques centaines de KM, le filtre doit présenter
des parties huilé, quand les vapeurs ce précipitent, plus il y du régime élevé plus
il y aura des résurgences d'huile.
de fait si il y en trop (si ça renifle trop) tu peux séparer via un "Y", une partie
dans la boite de dégazage, une autre au filtre ...
Avec du 98 plus un peut (pas trop :mrgreen: ) de vapeur, si ton moteur est en état
pas de problème.
Tu peux aussi changer la gamme thermique de ta bougie, cela ne changera pas
pour les soupapes (graissage) mais pour une température plus faible à l'intérieure
de ta chambre, ainsi que la carburation qui va aussi influencer les tempé.
Tu peux mettre de la très bonne essence, si tu es à "l'ouest" en valeur carburation/combustion/
Avance, de toutes façons il y aura problème ... :wink:

Pour info je n'aime pas ici mais bon, nos moteurs Lampredi, ou Alfa entre autres roulent au 98, sans
additif sauf pour les plus évolués naturellement, et ceci en course ...

Cordialement Chrislap :wink: .

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MessagePosté: 09 Juil 2014 15:20 
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Bébé ICCiste

Inscription: 07 Juil 2014 18:22
Messages: 8
Localisation: THOUARCE 49
Bonjour à tous,

Je suis désolé mais moi tout ce qui est "reniflar, dégazage et autres termes méca" ça ne me parle pas trop...

Je viens d'acheter une A112 LX de 1984 et bien que j'ai lu tous les messages sur le carburant à utiliser, je ne suis toujours pas sûr duquel je dois mettre dans ma petite protégée pour ne pas l'abîmer?!? Je dois passer pour un boulet mais j'ai été pas mal embrouillé par les détails...

Je crois avoir compris que le SP98 peut convenir mais quelqu'un peut-il me le confirmer, svp?

Un grand merci d'avance

Hervé

PS:une p'tite photo pour la présentation ;-)
Fichier(s) joint(s):
A112 DEPENDANCE.jpg
A112 DEPENDANCE.jpg [ 37.03 Kio | Vu 2156 fois ]


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MessagePosté: 09 Juil 2014 15:56 
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ICCiste Savant
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Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9884
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Avec le SP98, tu ne prends pas de risque, surtout sur une A112 (elle devrait pouvoir tourner au SP95, à condition de remplacer les durites ... car le SP95 contient parfois pas mal d'Ethanol).

PS : merci de te présenter ici : viewforum.php?f=117

PS2 : ton pseudo suggère que tu es du Maine et Loire ... nous serions alors voisins?

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A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

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MessagePosté: 09 Juil 2014 16:07 
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ICCiste Savant

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2585
Localisation: Mulhouse 68
Tu remplaces tes durites qui ont 30 ans et tu roules au SP95.

Ca convient très bien pour ton moteur et c'est moins cher que le SP98

_________________
Ciao
Stéphane

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MessagePosté: 09 Juil 2014 16:23 
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ICCiste Savant
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Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9884
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Je roulais au SP95 avec la mienne, j'ai pas eu de soucis ... maintenant je n'ai jamais essayé le SP95E10 (à bannir à mon avis sur les anciennes).

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MessagePosté: 09 Juil 2014 17:16 
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ICCiste Pratiquant
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Inscription: 25 Jan 2012 13:41
Messages: 408
Localisation: Rhône Alpes
Delta 49 a écrit:
Je roulais au SP95 avec la mienne, j'ai pas eu de soucis ... maintenant je n'ai jamais essayé le SP95E10 (à bannir à mon avis sur les anciennes).



+1 là il faut revoir toute la copie ...

Chris :wink: .

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Dernière édition par chrislap le 09 Juil 2014 18:31, édité 1 fois.

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MessagePosté: 09 Juil 2014 18:25 
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Bébé ICCiste

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Messages: 8
Localisation: THOUARCE 49
Vraiment merci beaucoup à vous tous, je vais pouvoir faire le plein sereinement.


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MessagePosté: 09 Juil 2014 18:54 
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Bébé ICCiste

Inscription: 07 Juil 2014 18:22
Messages: 8
Localisation: THOUARCE 49
Delta 49 a écrit:
Avec le SP98, tu ne prends pas de risque, surtout sur une A112 (elle devrait pouvoir tourner au SP95, à condition de remplacer les durites ... car le SP95 contient parfois pas mal d'Ethanol).

PS : merci de te présenter ici : viewforum.php?f=117

PS2 : ton pseudo suggère que tu es du Maine et Loire ... nous serions alors voisins?


Oui je suis bien du Maine et Loire, de Thouarcé exactement. Si toi tu es de Saumur, on aurait pu s'y voir dimanche car j'y suis passé en ramenant mon A112.

On aura peut être l'occase de se rencontrer...

Bonne soirée

Hervé

PS: j'ai fait ma présentation, désolé de ne pas l'avoir fait avant!


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