ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 16 Avr 2024 13:33

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 26 Jan 2014 20:54 
Hors ligne
Apprenti ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2014 15:45
Messages: 188
Localisation: Altkirch 68
Pour la petite histoire, la capricieuse avait un gros soucis de fuite d'huile coté courroie distri. Cette fuite était dûe à l'usure des paliers d'arbre d'entrainement de la pompe à huile ,après deux commandes erronées sur le net, nous avons décidé de descendre à Turin pour rechercher ces pièces (et bien d'autre) chez CAVALITTO et nous en avons profité pour passer cher ACCORNERO SERVO FRENI où nous nous sommes procurés tous les joints du circuit de freinage et les éléments de l'hydrovac but de l'opération : un passage au liquide de frein Silicone. Entre temps je lui avais trouvé une compagne S1 coupé ( la notre étant une spider ) mais après désossage complet ,les dégâts se sont révélés bien trop importants pour ma bourse, décision fût prise ( un peu à contre cœur ) de garder les pièces en réserve. Nous commençons à démonter le moteur de notre spider et la encore une autre mauvaise nouvelle tombe : les jeux paliers sont hors tolérance, nous sommes les 6ème propriétaires et les différentes factures font apparaitre très peu de suivi dans les vidanges.
Nous prenons le deuxième moteur qui est dans un état déplorable
Image

Image
mais après démontage complet la vérification fait apparaître que tous les jeux sont dans les tolérances.

Et c'est partie pour une remise en forme 8)
Après pas mal d'huile de coude pour le brossage, nettoyage , décapage, une petite peinture sur le bloc moteur, une pochette de joint complète et voilà le résultat après remontage.

Image

Image

Image

Reste à le mettre en place dans sa nouvelle demeure

Image
Aidé par la relève
Image

Viens par la :? descends par ici :cry: enlève cette p.... de main de là :evil:

Image

Image

Image

Le voilà en place :)

Image

Reste à mettre en place les auxiliaires et voilà :D après 19ans elle a retrouvé un cœur battant

Image

_________________
A quelle vitesse faut-il rouler pour gagner une course ?
Le plus lentement possible, il suffit juste d'arriver avant le deuxième.
Juan Manuel Fangio


Dernière édition par Moutsi le 15 Juin 2018 20:10, édité 3 fois.

Haut
   
 
MessagePosté: 26 Jan 2014 21:58 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2003 19:19
Messages: 9104
Localisation: Liège - Belgique
:sm 104)

_________________
Lancia Beta Spyder 1979 - Nissan Figaro 1991

« Quand je vois une Alfa Romeo, j’ôte mon chapeau » - Henry Ford (191X)
« Quand je vois une Alfa Romeo, je pleure en pensant au passé de cette marque » - Thierry (2014)


Haut
   
 
MessagePosté: 27 Jan 2014 0:12 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Félicitation!

As-tu des photos du moteur ouvert ?

Elle a démarré depuis le remontage?

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
MessagePosté: 27 Jan 2014 8:35 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juin 2011 14:56
Messages: 1107
Localisation: 49/Maine et Loire
super et superbe !! :wink:


Haut
   
 
MessagePosté: 27 Jan 2014 14:18 
Hors ligne
Adhérent ICC

Inscription: 17 Oct 2006 13:42
Messages: 1805
Localisation: Bourg-en-Bresse (01)
Beau travail..Chapeau

_________________
La seule arme qui trouve grâce, à mes yeux, est le tire-bouchon (Jean Carmet)

Alfetta GTV 2L. 130Ch. Rosso Alfa 1984
Alfa 156 SW 2L. Bleu Nuit 2001
4L Clan GTL 1987


Haut
   
 
MessagePosté: 27 Jan 2014 14:31 
Hors ligne
Joyeux ICCiste

Inscription: 14 Aoû 2010 6:48
Messages: 644
Bravo, si t'as plus de photos du moteur en rénovation on prend :)

_________________
Ma Fiat 124 coupé sport 1800


Haut
   
 
MessagePosté: 27 Jan 2014 22:24 
Hors ligne
Apprenti ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2014 15:45
Messages: 188
Localisation: Altkirch 68
Merci tout d'abord pour vos congratulations
Concernant les photos désolé mais ni mon frangin ni moi nous sommes vraiment accros à l'appareil photo ,promis, je vais essayer de faire mieux pour les prochaines étapes.

Pour réponde à tes questions ,Delta 49, nous avons rajouté 1200km au compteur l'été dernier après un CT vierge.
Elle totalise un peu plus de 90000km maintenant.
Elle a démarré au deuxième coup de clé :D
Mais avant, vu que le haut moteur était complètement sec d'huile nous avons procédé par étape:
- Débranché la bobine pour pas griller les vis platinées
- Réamorçage du carbu en faisant tourner la pompe à essence par débranchement du pressostat d'huile et en mettant le contact.
- Monté le filtre à huile pré rempli
- Les bougies n'étant pas montées nous avons fait tourné le démarreur pour réamorcer la pompe à huile et faire monté l'huile jusqu'aux arbres à came.
Puis remise en ordre de l'allumage pour que la belle nous fasse entendre à nouveau son doux feulement .
Les prochaines étapes au programme avant les beaux jours :
Révision des trains roulants
Remplacement du globe d'un des optiques ( le chrome a trouvé lui aussi que 19 ans d'attente était beaucoup trop long, par contre lui il a pris une autre voie pour nous faire comprendre son mécontentement il a pris la décision de se décoller )

_________________
A quelle vitesse faut-il rouler pour gagner une course ?
Le plus lentement possible, il suffit juste d'arriver avant le deuxième.
Juan Manuel Fangio


Haut
   
 
MessagePosté: 06 Fév 2014 22:21 
Hors ligne
Apprenti ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2014 15:45
Messages: 188
Localisation: Altkirch 68
Info concernant la révision des trains roulants , nous avons commencé le week end dernier à nous bricoler un outil pour le dévissage des bagues de maintien des roulements arrières.
Peut être une bonne inspiration pour les autres restaurateurs :wink:

Mise en place des écrous de 10 dans les encoches de la bague 4 en appui pour l'ouverture 4 en appui pour le serrage

Image

Une croix en fer plat de 20X4

Image

Dégoter un écrou de remorque

Image

Pointage dans la bague des écrous avec la croix
Voila ce que ça peut donner

Image

Consolidation du montage et soudure de l'écrou . Je redécouvre la soudure à l'arc alors ne faite pas trop attention à la qualité des courdons :shock:

Image

Et pour finir : l'essai

Image

Réussi

Mon essai est concluant par contre l'outil est à refaire : lors du pointage des écrous avec la croix il faut refroidir l’ensemble à chaque pointage car quand l'outil avait refroidi le jeu dans la bague est trop important à mon gout.
J'ai l'intention de récupérer les bagues encore montées sur la voiture (vu leurs disponibilités sur le net ou leurs prix pour celles qu'on peut trouver :roll: ) et je ne veux pas risquer d'en abimer une.

_________________
A quelle vitesse faut-il rouler pour gagner une course ?
Le plus lentement possible, il suffit juste d'arriver avant le deuxième.
Juan Manuel Fangio


Dernière édition par Moutsi le 15 Juin 2018 20:12, édité 3 fois.

Haut
   
 
MessagePosté: 07 Fév 2014 9:48 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Belle idée!

Une autre solution serait de tailler directement la clé dans une tôle de 8 à 10 mm d'épaisseur, et de lui faire un logement au centre pour fixer directement le cliquet :wink:

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
MessagePosté: 12 Mar 2014 21:08 
Hors ligne
Apprenti ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2014 15:45
Messages: 188
Localisation: Altkirch 68
Avant d'exposer ce à quoi nous avons passés notre temps ce dernier mois je voudrais vous faire par de nos recherche concernant les pièces d'usure des trains roulants
Pour la partie avant
Image
Les pièces numérotées 21 les "rondelle de caoutchouc" des tirants référence 4252182 je les ai trouvé sur le site Autostoria sous la référence 4252181 , après vérifications des dimensions , elles semblent convenir à la MC.
Concernant le silentbloc repéré 22 on le retrouve pour pièce de rechange de la Fiat 850 ( référence SV850011 pour Autostoria ) il est légèrement différent de l'original mais s'adapte ( de plus je retrouve bien ce design chez les fabricants italiens (MALO ou IMPERGOM) sous la référence 4321929)

Pour la partie arrière
Image

Le silentbloc repéré 2 que l'on retrouve deux fois sur le bras il est identique à celui monté sur la Fiat 600 D et que l'on retrouve chez Autostoria sous la référence SR600004
Je parle du site d'Autostoria qu'a titre d'exemple on voit que pas mal de pièces de la MC proviennent de Fiat existant avant la MC , nous savons tous que les Lancia ,après une certaine période ,ne sont que des Fiat adossées à une autre carrosserie.
Voila pour cette recherche

Passons à la suite, nous sommes donc entrain de reprendre et de réviser les trains roulants mais au par avant il faut dérouiller . :sm (4)

Pour les petites pièces j'utilise un dérouillant ( pas un convertisseur ) car je me suis pris au jeu de zingué moi même les pièces comme très bien expliqué sur ce site :
http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=302&Itemid=27

Pour exemple ce support d'ampoule de clignotant latéral
Avant dérouillage
Image

Dans le bain d'électrolyse
Image

Et le résultat final après un léger brossage
Image

Image

Pour le dérouillage j'utilise ce produit que j'ai acheté ( mais que l'on retrouve sur Ebay ) au salon de la voiture et moto ancienne sur le circuit d'Imola.
Image
Que l'on peut manipuler sans grande précaution ( attention quand même aux yeux ) puisque c'est une solution aqueuse :shock: et qui l'aurait cru qu'on pouvait dérouiller dans l'eau et bien le ricains l'on fait 8).

Donc voila pour les petites pièces et pour les plus importantes c'est le sablage.
Conception d'une cabine de sablage démontable obtenue à partir d'un présentoir de liner de bassin récupérer au rebut d'une grande surface de bricolage.Les côtés ont été découpés dans une enseigne Citroën elle aussi récupérée.
Cout de la cabine une vingtaine d'euro.
Image

Image

Les manches proviennent de tenue combinaison de travail jetable ( pas besoin de coudre les gants il y a des élastique là :lol: )
Image

Un exemple des premières piéces après/avant
Image

Et si jamais on peut toujours la convertir en niche :wink:
Image

_________________
A quelle vitesse faut-il rouler pour gagner une course ?
Le plus lentement possible, il suffit juste d'arriver avant le deuxième.
Juan Manuel Fangio


Dernière édition par Moutsi le 15 Juin 2018 20:15, édité 2 fois.

Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com