Bonjour à tous les iccistes
Petit tuto sur la pompe à essence électrique de nos Montecarl S1 qui pourrait servir
J'ai utilisé notre pompe de réserve pour vidanger le réservoir de la Fufu pour son traitement.
Lorsque je l'ai branché sur la batterie, elle semblait tourner (ce qui nous avait fait dire qu'elle fonctionnait avant son stockage) mais je n'avait aucun débit en sortie.
J'ai donc tout ouvert pour vérifier le fonctionnement:
première découverte : les palettes étaient collées par la crasse (résidus carburant séchés)
deuxième découverte : la crépine elle aussi complètement encrassée par les résidus, chose qui ne m'a pas surpris puisque le filtre est monté en aval de la pompe (montage d'origine et tout à fait conforme pour une pompe à palette).
troisième découverte : c'est une pompe à entraînement magnétique d'où le son normal de rotation alors que le rotor était bloqué.
Les photos ont été faites après le nettoyage.
Le rotor et ses palettes après avoir enlevé le couvercle
La partie pompe, a proprement dit, est constituée de trois parties "facilement démontable" puisque elles ne sont ni vissées ni serties, il n'y a que la bague qui est ajustée
Une fois le corps de pompe retiré de la partie électrique, on voit la crépine
La crépine n'est maintenue qu'en sont centre.
Il vous suffit de la maintenir avec une pince à bec et de faire tourner le corps de pompe en tirant vers le bas pour la retirer
Attention si vous retirez l'axe il y a une petite bille qui sert de roulement , ne faites pas comme moi : 1/4 d'heure à quatre pattes à la rechercher
.
Et j'en ai profité pour remplacer les 2 joints toriques
Et petite particularité voilà le fabricant
Donc si vous faite une remise en route après un arrêt prolongé et si vous n'avez pas d'essence qui arrive au carbu ne changé pas uniquement le filtre prenez un petit moment pour vérifier la pompe