Cette semaine j'ai reçu quelques pièces pour mon moteur TS (pistons haute compression, chemises, soupapes, coussinets ...)
J'ai aussi été chercher un nouveau vilebrequin chez un copain, ce qui va me permettre de le faire équilibrer avec le volant moteur.
Il est en super état, mais provenant d'une Alfetta, il y a des différences avec l'original
à gauche le vilebrequin de 75TS, à droite celui d'Alfetta
Les différences sont les suivantes:
Le vilebrequin d'alfetta a une portée de joint spi de 82 au lieu de 84
Un anneau pour centrifuger l'huile derrière le joint spi
Coté poulie, un filetage plus court et d'un diamètre inférieur (M20 au lieu de M26)
par contre, les portées ont les mêmes diamètres et sont situées à la même place.
J'ai donc fait un montage à blanc pour vérifier si ce vilebrequin peut convenir et effectivement, il passe sans problème.
J'ai aussi fait l'empilement côté poulie et là aussi, pas de problème.
Je vais donc utiliser ce vilebrequin à la place de celui d'origine
Aujourd'hui je me suis amusé à peser les pistons et les bielles
Piston d'origine avec axe : 579 g
Piston CPS autre compression : 446 g avec une difförence de 0.6g entre le plus lourd et le moins lourd
soit 133 g de gagné par piston
J'ai aussi rapidement pesé les bielles et j'ai moins de 2 g d'écart entre la plus lourde et la moins lourde.
Le travail de mise au même poids va donc être facilité