Ce Week End, je participais Aux Routes de Vosges au départ de La Bresse, à 65 km de chez moi et un peu plus d'une heure de route.
Je suis donc parti tranquilement le vendredi en fin de matinée pour faire les controles en début d'AM et participer au prologue.
Pour monter à la Bresse, je doit passer par le col du Bramont à 956 m, un beau col avec une douzaine de belles épingles. La montée se passe très bien
par contre lors de la descente sur La Bresse, un horrible bruit de frottement métal/métal se manifeste à l'arrière.
J'avais déjà eu ce bruit Aux Routes du Jura en septembre, mais comme il avait disparu, j'avais pensé à un cailloux qui s'était coincé dans l'étrier et j'avais oublié de vérifier en rentrant à la maison.
Je me penche donc sous le cul de la voiture, et là pas de doute, les traces sur les disques montrent qu'il y a un problème
.
Comme j'ai un jeu de plaquettes d'avance à la maison, je décide donc de faire le prologue et de sauter le repas du soir pour rentrer à la maison pour procéder au changement.
Donc à l'issue du prologues, vers 19h00, je fonce à la maison, je mets l'arrière de la voiture sur les rampes et je commence par enlever le silencieux arrière d'échappement qui est encore chaud, reculer les pistons de frein avec les vis de réglage et retirer les plaquettes.
Elles sont vraiment au bout et j'aurais du les changer depuis longtemps.
J'ai des disques d'avance, mais pas le temps de les changer, surtout quand on sait comment ça se passe si les vis de fixation ne mettent pas de bonne volonté.
Côté gauche ça se passe bien, je monte les plaquettes, je règle le jeu de façon à ce que les plaquettes lèchent presque le disque puis je passe côté droit, et là, j'ai un problème avec la vis de réglage extérieure qui se met à fuire. En plus, je n'arrive pas à régler le jeu sur cette vis.
Je me dis que ce n'est pas grave, que le système de rattrapage de jeu va faire son job, je presse la pédale 2 ou 3 fois et ça à l'air d'aller.
Je démarre donc le moteur et descend la voiture des rampes mais là, il faut pomper pour que ça freine
J'essaye de freiner 2 ou 3 fois et à chaque fois il faut pomper. En fait la dernière plaquette est trop loin et le maitre cylindre ne déplace pas assez de liquide pour que le circuit monte en pression. Je recule donc la voiture, la monte sur le cric roulant et je reprends le réglage de cette plaquette extérieure droite et j'arrive à la rapprocher sans que la fuite revienne.
Cette fois je démarre le moteur aavec l'arrière toujours sur le cric et cette fois, ça freine
Je n'ai pas arrêté le moteur, descendu la voiture du cric, sauté dedans et je suis remonté à La Bresse où nous avons eu un superbe rallye.
Et avec tous les cols que nous avons franchis pendant le WE, je suis bien content d'avoir eu des freins opérationnels
parce que sinon, je pense que ça aurait été délicat, voire dangereux