ITALIAN CARS CLUB
http://www.italian-cars-club.com/italian-cars-club-forum/

Restauration d'une Lancia Fulvia Sport 818.362
http://www.italian-cars-club.com/italian-cars-club-forum/viewtopic.php?f=44&t=34009
Page 47 sur 49

Auteur:  plm [ 18 Mai 2018 9:29 ]
Sujet du message:  Re: Restauration d'une Lancia Fulvia Sport 818.362

A priori rien d'illégal, sur le net pléthore de site qui expliquent comment faire soi même...
Ouvre un garage!!!!! :lol:
PLM

Auteur:  pf [ 18 Mai 2018 15:25 ]
Sujet du message:  Re: Restauration d'une Lancia Fulvia Sport 818.362

Si tu veux, une ou deux palettes de sacs de ciiment pour monter louvel embrayage sur ma biturbe, je n'ai pas de pont (je t'aiderais) :)

Auteur:  Delta 49 [ 20 Mai 2018 20:30 ]
Sujet du message:  Re: Restauration d'une Lancia Fulvia Sport 818.362

Une ou deux palettes de pierres de taille pourquoi pas ... voilà le chantier en cours :

Fichier(s) joint(s):
01.jpg
01.jpg [ 178.84 Kio | Vu 10871 fois ]


J'ai déjà ouvert un mur porteur, refait les piliers en pierre de taille, démonté l'ancien grenier de la ferme (solivettes, navettes de chataigner et torchis ...), fabriqué une ferme pour reprendre la charpente (avec entrait, arbalétrier, contre-fiche, échantignolle, poinçon, le tout réalisé dans du chêne, et assemblé par tenons / mortaises / chevilles).

Là j'attaque des travaux de reprises sur les murs pour les consolider, tout est monté avec des pierres et de la chaux ... ça me change de la mécanique, et ça prend un max de temps (j'ai du décaisser une pièce sur 60cms, ça fait du volume à évacuer tout les jours après le boulot !).

J'ai profité du week-end pour refaire l'éclairage du banc de géométrie :

Fichier(s) joint(s):
02.jpg
02.jpg [ 131.04 Kio | Vu 10871 fois ]


Il me reste à réaliser des pointes pour fixer les têtes sur des jantes modernes, et il sera complètement opérationnel (il est prévu jusqu'au 16", mais je pourrai refaire les supports pour monter au delà si besoin :roll: ).

Auteur:  pf [ 20 Mai 2018 21:33 ]
Sujet du message:  Re: Restauration d'une Lancia Fulvia Sport 818.362

La porte en pierre de taille que j'avais trouvée par chance est utilisée, désolé, mais j'ai un stock des carreaux en terre cuite que j'ai sauvés quand j'ai refait les sols. (mp)

Auteur:  Delta 49 [ 17 Nov 2018 21:53 ]
Sujet du message:  Re: Restauration d'une Lancia Fulvia Sport 818.362

Bon ... quelques nouvelles, je suis aux abonnés absents côté garage, mais l'arrivée de ma fille fin juillet et mes travaux dans la maison sont surement une des "causes" de cet absentéisme :oops:

La maison avance, pour les curieux voici le même mur que la photo précédente, dans son état actuel (je ne compte plus les heures passées, mais ce qui est certain, c'est que j'aurai déjà eu le temps de finir la Zagato depuis un moment à ce rythme !).

Fichier(s) joint(s):
00.jpg
00.jpg [ 324.6 Kio | Vu 9042 fois ]


Dernièrement, j'ai présenté la Zag à une amie sellier de métier. Elle devait bientôt commencer le chantier ... mais j'ai finalement voulu remplacer les sièges avants d'origine par ceux qui équipaient les Fulvia Rallye HF (jusqu'à la Fanalone).
J'avais déjà un siège 1600 HF Lusso, mais trop récent pour équiper une Zag série I ... il fallait que je déniche un baquet de Rallye HF, bien plus difficiles à trouver !

Après quelques mois de recherches, une annonce loupée sur le net, je trouve enfin un baquet :

Fichier(s) joint(s):
01.jpg
01.jpg [ 343.34 Kio | Vu 9042 fois ]


Fichier(s) joint(s):
02.jpg
02.jpg [ 352.16 Kio | Vu 9042 fois ]


Après démontage, il s'avère que la structure a déjà été réparée à plusieurs endroits, qu'il est bien corrodé, que de nombreuses fissures sont présentes, et les supports de glissière ont été coupés ... mai au moins j'ai un modèle pour la structure, les mousses et l'habillage !

Sur cette photo, on voit que le haut du dossier est absent :

Fichier(s) joint(s):
03.jpg
03.jpg [ 351.09 Kio | Vu 9042 fois ]


Ce haut de dossier (tube) a cassé (fissures) des deux côtés :

Fichier(s) joint(s):
04.jpg
04.jpg [ 317.72 Kio | Vu 9042 fois ]

Auteur:  Delta 49 [ 17 Nov 2018 22:27 ]
Sujet du message:  Re: Restauration d'une Lancia Fulvia Sport 818.362

Le Lusso n'est pas tout à fait construit pareil, déjà parce qu'il est articulé, mais aussi parce qu'il est d'avantage rembourré :

Fichier(s) joint(s):
05.jpg
05.jpg [ 350.1 Kio | Vu 9041 fois ]


Du coup, ça m'a donné l'envie d'essayer de cintrer du tube, comme ça, pour voir :lol:

Fichier(s) joint(s):
06.jpg
06.jpg [ 232.2 Kio | Vu 9041 fois ]


Fichier(s) joint(s):
07.jpg
07.jpg [ 238.35 Kio | Vu 9041 fois ]


La technique n'est pas hyper simple, mais ça se fait sans cintreuse, avec seulement du sable et une lampe à souder ...
Dans l'idéal, et ce afin d'être répétable, il faudrait que je fasse des gabarits pour réaliser au moins deux baquets, car ce cintrage à main levée nécessite de se reporter régulièrement au modèle pour comparer, ajuster, et passer au coude suivant !

Auteur:  benarvor [ 21 Nov 2018 16:46 ]
Sujet du message:  Re: Restauration d'une Lancia Fulvia Sport 818.362

Et un chantier de plus pour refaire ces sièges... tu n'en finiras jamais :lol:

Mais alors, tu ne montes qu'un seul baquet dans la Zag ? Ou bien tu en cherches un deuxième de HF série 1 ?

Auteur:  plm [ 22 Nov 2018 12:41 ]
Sujet du message:  Re: Restauration d'une Lancia Fulvia Sport 818.362

Et félicitations pour la petite...

Moi je suis grand père depuis le 11 juillet d'une petite Anna... Adorable.
Et gentille, elle a attendu que son papy revienne du Mans Classic... :lol:
dans un an elle passe le bac, dans 2 le permis, dans trois ans elle monte sa boite d'aide aux personnes âgées...
"Papy je t'invite au resto, tu m'emmènes avec la Lambo et je paye avec ta CB"... me suis fait avoir sur ce coup là... :mrgreen:
PLM

Auteur:  Delta 49 [ 14 Fév 2019 22:55 ]
Sujet du message:  Re: Restauration d'une Lancia Fulvia Sport 818.362

Dernière trouvaille, et non des moindres pour un amateur de Lancia Flaminia / Flavia / Fulvia ... un lot de douille à ergot d'origine Lancia :sm (2)
Pas mal datent d'avant 1971, certaines d'après 1972 ...
Si quelqu'un avait la liste des référence outils, que je puisse identifier plus précisément ces douilles, ce serait très sympa !

Fichier(s) joint(s):
02.jpg
02.jpg [ 321.51 Kio | Vu 7108 fois ]


Pour mémoire, j'avais réalisé cette douille :

Fichier(s) joint(s):
01.jpg
01.jpg [ 204.17 Kio | Vu 7108 fois ]


Et la voici toute petite au milieu de ces énormes douilles (la plus grosse doit probablement permettre le démontage de l'écrou de roulement des moyeux arrières).

Fichier(s) joint(s):
03.jpg
03.jpg [ 315.55 Kio | Vu 7108 fois ]

Auteur:  Delta 49 [ 11 Mai 2020 15:34 ]
Sujet du message:  Re: Restauration d'une Lancia Fulvia Sport 818.362

Voilà un moment que je n'ai plus donné de nouvelles de la Zagato … en même temps, elle avait été délaissée ces dernières années :oops:

Après m'être occupé de la Montecarlo, de l'A112, de la 159SW … et surtout après avoir fait le plus gros des travaux de la maison, je me remets peu à peu sur ce chantier Zagato, avec le plus grand plaisir :sm (2)

Plus ça va, plus je m'oriente vers une carrosserie d'origine (sans les extensions d'aile type Competizione que j'avais acheté …).
Mais je souhaite l'équiper des bulbes de phares proposés en accessoire par Zagato sur les série 1.

Et comme j'aime expérimenter, quoi de plus normal que d'essayer de les réaliser soit même ? :D

L'idée est de créer un outillage me permettant de réaliser les bulles en polycarbonate.
Pour commencer, je fais la recherche de forme sur l'enjoliveur de phare d'origine, en remontant régulièrement l'ensemble sur la Zag pour respecter au mieux les lignes de la caisse.

Fichier(s) joint(s):
01.jpg
01.jpg [ 298.3 Kio | Vu 4413 fois ]


Fichier(s) joint(s):
02.jpg
02.jpg [ 431.24 Kio | Vu 4413 fois ]


Une fois les courbes trouvées, je crée une trame :

Fichier(s) joint(s):
03.jpg
03.jpg [ 302.76 Kio | Vu 4413 fois ]


Que je recouvre ensuite avec du ruban de masquage :

Fichier(s) joint(s):
04.jpg
04.jpg [ 273.33 Kio | Vu 4413 fois ]

Page 47 sur 49 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/